Franco Morbidelli remporte à 25 ans sa première victoire en MotoGP devant les 10 000 spectateurs exceptionnellement autorisés à assister au GP de San Marin 2020. Le pilote italo-brésilien s'impose en solitaire devant Francesco Bagnaia, Joan Mir et Valentino Rossi, alors que Fabio Quartararo chute à deux reprises... Compte rendu et résultats.
Fabio Quartararo sur Yamaha en Espagne, Andrea Dovizioso sur Ducati en Autriche, Brad Binder et Miguel Oliveira sur KTM en République tchèque et en Autriche, puis Franco Morbidelli sur sa M1 ce dimanche en Italie : jamais le championnat n'avait connu autant de vainqueurs sur des motos différentes en l'espace de seulement six courses depuis sa création en 1949 !
Parfaite illustration du dicton populaire "quand le chat n'est pas là, les souris dansent" : la catégorie reine n'a jamais été aussi disputée qu'en l'absence de Marc Marquez, mis à l'écart par sa blessure au bras. Honda en paie en revanche le prix fort : Nakagami est le premier pilote sur RCV à Misano à la 9ème place. Alex Marquez, lui, prolonge son abonnement aux "arrière-postes" avec la 17ème place de la course italienne sur la moto championne du monde...
A l'inverse, les choses s'améliorent pour Yamaha : le blason d'Iwata remporte une éclatante victoire au GP de San Marin grâce à Franco Morbidelli, après avoir monopolisé les quatre premières places en qualifications pour la première fois depuis le GP du Portugal en 1988 ! Les M1 usines et privées ont offert un récital sur la côte adriatique, mais pas que...
Ducati et Suzuki se mettent également en évidence à Misano grâce à Francesco Bagnaia et Joan Mir, respectivement 2ème et 3ème à l'arrivée. Les deux jeunes pilotes italiens devancent d'une courte tête l'enfant du pays : Valentino Rossi, dont la nouvelle déco de casque préconise un dérivé de Viagra sous forme de "double dose à 46 mg" de Misano pour rester au top !
Au départ, Franco Morbidelli part gaz en grand sur sa Yamaha privée - en théorie la moins performante des quatre engagées - devant Valentino Rossi et Jack Miller, qui prend le sillage des motos japonaises sur sa Ducati devant Viñales, Quartararo et Rins.
@ValeYellow46 is wasting no time!!!
The Doctor is stalking @FrankyMorbido12! #SanMarinoGP pic.twitter.com/cdzNe7wkI3
— MotoGP (@MotoGP) September 13, 2020
Johann Zarco apparaît à la 10ème position sur sa Ducati Avintia devant la Honda de Takaaki Nakagami, seul pilote LCR aujourd'hui en raison du forfait de Cal Crutchlow déclaré inapte à courir à cause de l'état de son bras : l'anglais avait du liquide qui s'écoulait de ses plaies fraîchement opérées...
Valentino Rossi - en pneus médium - cherche vainement l'ouverture sur son protégé - parti en dur-médium. Mais "Franky" fonce tête baissée, maintenant assez facilement un écart confortable sur son aîné : le n°21 est visiblement bien décidé à briller devant son public, pour la première fois autorisé à assister à une course MotoGP cette saison !
Fabio Quartararo, relégué à 1,6 sec de son équipier, passe à l'offensive à 21 tours de l'arrivée : le jeune français dépasse Viñales... et perd l'avant dans le virage 4 - un droit serré - quelques instants plus tard ! Première erreur pour le leader du championnat, qui s'estimait chanceux de sa position alors qu'il n'avait marqué que 20 points sur ses trois dernières courses...
Down goes @FabioQ20!!!
Huge drama as the championship leader falls! #SanMarinoGP pic.twitter.com/pFYJg9jcli
— MotoGP (@MotoGP) September 13, 2020
Fabio parvient à repartir sur sa M1 à la 20ème place, alors qu'Alex Rins et Franco Bagnaia sonnent la charge : les pilotes Suzuki et Ducati se défont facilement de Viñales, qui apparaît comme d'habitude à la peine après avoir largement dominé les qualifications.
A 18 tours de l'arrivée, Morbidelli accentue l'écart sur Rossi : son avance atteint un seconde puis se stabilise à 1,5 sec. Les deux Yamaha précèdent d'environ une demi-seconde la Ducati de Miller. Rins remonte gentiment sur la Ducati pour lui chiper la 3ème place, avec Bagnaia et Mir à ses trousses.
L'officiel Suzuki ne tarde pas à dépasser l'australien au freinage : Rins a un avantage d'environ une demi-seconde sur Miller, qui se fait ensuite dépasser par son coéquipier Bagnaia ! Prochaine étape pour le n°42 : combler l'écart de 1,7 sec qui le sépare de Rossi pour la deuxième place...
Fabio Quartararo rentre aux stands puis repart à neuf tours de l'arrivée, au moment où Alex Rins et "Pecco" Bagnaia opèrent la jonction avec Valentino Rossi. La Suzuki commence à chercher l'ouverture sur la Yamaha du Docteur, alors que le leader Morbidelli a fait grimper son avance à 2,7 sec.
What a return for @PeccoBagnaia!!!
The @pramacracing rider has powered through to P2! #SanMarinoGP pic.twitter.com/9An5Ty42Un
— MotoGP (@MotoGP) September 13, 2020
Mais les choses ne vont pas assez vite pour Bagnaia : l'italien – éblouissant pour son retour de blessure - taxe Rins avec autorité et vient à son tour à taquiner Rossi : le n°63 parvient à ses fins à sept tours de l'arrivée, plaçant sa Ducati à l'intérieur de la Yamaha dans un intérieur imparable.
Pendant ce temps, coup de théâtre : Fabio Quartararo part de nouveau au tapis, cette fois dans le virage 6 ! Deux chutes dans la même course pour "El Diablo", qui voit s'envoler son leadership au classement en faveur du discret Dovizioso... Le français est rejoint quelques tours plus tard dans les graviers par Esteve Rabat sur sa Ducati Avintia.
Le dernier tour révèle tout le talent de Joan Mir : le n°36 parvient à se défaire de son coéquipier Alex Rins avant de fondre sur Valentino Rossi en taquinant les 60° d'inclinaison ! Mir rejoint puis dépasse Rossi par l'intérieur dans un droit : le n°46, auteur de plusieurs erreurs, voit s'échapper sa place sur le podium devant un public de 10 000 personnes majoritairement acquises à sa cause !
Your #SanMarinoGP podium:
@FrankyMorbido12
@PeccoBagnaia
@JoanMirOfficial #MotoGP pic.twitter.com/llZcusbH1D— MotoGP (@MotoGP) September 13, 2020
Le finish est extrêmement serré : Bagnaia, Mir et Rossi franchissent la ligne avec une demi-seconde d'écart, soit trois motos différentes aux avant-postes (Yamaha, Ducati et Suzuki). Alex Rins, 5ème, est à quatre secondes du leader, tandis que Maverick Viñales qui le suit est à 5,383 sec. Andrea Dovizioso, 6ème, accuse quant à lui pas moins de 10,358 sec de retard !
Johann Zarco enregistre pour sa part une anonyme 15ème position entre Iker Lecuona et Danilo Petrucci : le n°5 finit la course à 20,152 sec du vainqueur, alors que le manager de son team Avintia a d'ores et déjà annoncé la fin de leur collaboration fin 2020...
La première place du classement provisoire échappe à Fabio Quartararo suite à ce résultat blanc en Italie : le jeune talent français cède les commandes à Andrea Dovizioso et lui concède six longueurs (76 points contre 70). A noter que ni l'un ni l'autre n'exerce de réelle domination : "El Diablo" comme "DesmoDovi" alternent bons résultats et passages à vide...
Jack Miller, troisième au provisoire, se montre globalement plus régulier à défaut de gagner des courses. L'australien est suivi par Joan Mir, qui grimpe à la 4ème place devant Maverick Viñales grâce à sa troisième place à Misano, son deuxième podium cette saison.
Valentino Rossi, 6ème au provisoire, se maintient dans le haut du tableau malgré sa frustrante casse moteur à Jerez (Espagne) qui constitue à ce jour la seule fausse note de sa saison 2020 : le nonuple champion du monde ne compte qu'un seul podium (en Andalousie) mais termine rarement loin des hommes de tête. Comme aujourd'hui à Misano...
He was this close!
You'll get another chance next weekend, @ValeYellow46! #SanMarinoGP pic.twitter.com/Jm7hPhHw9L
— MotoGP (@MotoGP) September 13, 2020
Son protégé Franco Morbidelli - issu de sa filière VR46 Academy - profite quant à lui de sa première victoire pour se propulser à la 7ème place du général provisoire, malgré ses deux résultats blancs en Andalousie puis en Autriche.
Le pilote italo-brésilien de 25 ans, champion du monde Moto2 2017, est arrivé en MotoGP en 2018 sur la Honda Marc VDS, moto dont il n'a jamais trouvé le mode d'emploi (15ème). Passé dans le giron Yamaha, il termine dixième en 2019 : difficile pour lui car un certain Fabio Quartararo fait la même année des étincelles dans le team Petronas-SRT.
Plus constant cette année, Franky décroche une belle deuxième place au GP de République tchèque avant de signer son premier succès à domicile à Misano. De nature calme et réservé, le n°21 ne laisse échapper aucune explosion de joie : le coéquipier de Fabio jubile tout en retenue. Seul son regard pétillant trahit sa joie de décrocher la timbale en catégorie reine !
Du côté du classement constructeurs ci-dessous, Yamaha reste au premier rang avec 113 points contre 107 pour Ducati, 88 pour KTM et 73 pour Suzuki. Honda, avant-dernier devant Aprilia, n'a inscrit que 53 points en six courses. Plus préoccupant encore : le HRC est dernier au classement par team avec 15 points contre 127 pour Petronas-SRT !
Les pilotes MotoGP restent sur la côte adriatique cette semaine car une deuxième course a lieu dimanche prochain sur le même circuit : l'inédit Grand Prix d'Émilie-Romagne, sur cette piste qui offre beaucoup d'adhérence - malgré quelques bosses - grâce à son récent ressurfaçage. A suivre évidemment en priorité sur MNC : restez connectés !
Résultats du GP de San Marin MotoGP 2020
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.