• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN SHAKEDOWN
Paris, le 4 février 2020

Pol Espargaro domine l'échauffement des essais MotoGP à Sepang

Pol Espargaro domine l'échauffement des essais MotoGP à Sepang

Le pilote officiel KTM signe le meilleur chrono des trois jours de "pré-tests" à Sepang (Malaisie) devant son frère Aleix Espargaro sur l'Aprilia. Jorge Lorenzo, de retour comme pilote d'essai Yamaha pendant ce "shakedown", se classe dans le milieu du peloton à 1,062 sec. Explications.

Imprimer

Les pilotes d'essais MotoGP, les débutants et les titulaires des constructeurs bénéficiant de concessions réglementaires (Aprilia et KTM) viennent de boucler trois jours d'essais sur le circuit de Sepang en Malaisie. Objectif : dégrossir les prototypes 2020 en vue des premiers tests officiels prévus sur ce même circuit du 7 au 9 février.

KTM s'est montré à son avantage en dominant chaque journée de ce "shakedown", d'abord avec son pilote d'essai Dani Pedrosa dimanche et lundi puis avec Pol Espargaro aujourd'hui. L'ancien coéquipier de Johann Zarco est descendu en 1'59.444 sur sa RC16 2020, dont les principales modifications apparentes touchent à l'aérodynamisme avec un imposant aileron à l'avant.

A titre de comparaison, "Polito" s'était qualifié à la 12ème place du GP de Malaisie l'automne dernier en 1'59.812 : l'espagnol a gagné presque 4 dixièmes, ce qui paraît de bon augure. Espargaro et KTM restent cependant éloignés des records de la piste malaise : Fabio Quartararo s'était qualifié en pole en 1'58.303 sur sa M1 privée, soit une seconde et demie plus vite !

Attention toutefois à ne pas tirer de conclusions trop hâtives de ce genre d'essais durant lesquels les conditions n'ont rien à voir avec celles d'un Grand Prix : météo différente, nouvelles pièces à tester et performances parfois dissimulées pour "intoxiquer" la concurrence. Certains roulent même sans transpondeur pour ne pas faire apparaître leur rythme...

L'Aprilia 2020 serait-elle (enfin) bien née ?

MNC note néanmoins avec intérêt la deuxième place décrochée par Aleix Espargaro sur le prototype de l'Aprilia 2020, qui étrenne aussi une nouvelle aérodynamique en plus d'un V4 désormais calé à 90° (environ 70° en 2019). Sa RS-GP a été chronométrée en 1'59.622, à 0,178 sec de la RC16 de son petit frère : pas mal du tout après seulement 25 tours sur une nouvelle moto qui sort tout juste de caisse !

"A l'issue de ce "shakedown" et 25 tours sur la RS-GP 2020, la seule chose que je peux dire c'est whaouuu", s'est exclamé Aleix Espargaro qui remercie Aprilia pour le "dur labeur réalisé ces six derniers mois : l'année sera fun !" Espérons qu'elle le sera aussi pour son équipier Andrea Iannone, toujours suspendu pour présomption de dopage...

Le troisième temps de ce "shakedown" revient à Miguel Oliveira sur la KTM Tech3, tandis que Dani Pedrosa finit quatrième au classement cumulé sans avoir roulé aujourd'hui. L'ancien pilote Honda a cédé sa place à Mika Kallio pour cette troisième et dernière journée après avoir dominé les deux premières : "Pedro" est encore dans le rythme ! Trop peut-être au goût de Pol Espargaro ?!

Autre absent de taille : le débutant Alex Marquez, qui a rejoint son frère Marc à Jakarta (Indonésie) pour la présentation officielle du team Honda-Repsol. Le champion du monde Moto2 s'est maintenu dans le peloton de tête pendant les deux premiers jours et pourra mettre cette expérience à profit en fin de semaine durant les "véritables" essais de Sepang.

A noter également les performances de Brad Binder : le débutant sud-africain s'est hissé au 5ème rang sur sa KTM officielle et a manqué de peu de passer sous la barre des 2 minutes (2'00.099). Battu par Michele Pirro sur la Ducati de développement, Binder devance les pilotes d'essais Honda et Suzuki, Stefan Bradl et Sylvain Guintoli.

Lorenzo de retour en piste sur la Yamaha

Enfin, ce "shakedown" aura été marqué par le retour de Jorge Lorenzo au guidon d'une Yamaha dans ses nouvelles fonctions de pilote d'essai. Le majorquin, arrivé lundi à Sepang, n'a roulé que le dernier jour... après avoir abreuvé ses réseaux sociaux de photos souriantes et de commentaires positifs sur ce "nouveau chapitre de ma vie".

L'ancien pilote Honda - observé avec attention du bord de piste, notamment par un certain Fabio Quartararo ! - a bouclé 46 tours avec un meilleur chrono en 2'00.506 qui le place au 8ème rang de la journée et à la 10ème place au cumul. Une reprise en douceur après deux saisons sur la Ducati et une sur la Honda, avec laquelle le n°99 avait par ailleurs tourné légèrement plus vite (2'00.478) lors des qualifications du GP de Malaisie.

Prochaines dates clés pour le MotoGP : jeudi 6 février pour la présentation officielle de l'équipe Suzuki à Sepang, à la veille des premiers essais officiels 2020. Deux autres équipes dévoileront alors leurs nouvelles couleurs et objectifs quelques heures plus tard au même endroit : le team officiel Yamaha et sa structure satellite Petronas-SRT. 

En attendant cette échéance, Valentino Rossi et Maverick Viñales participent à des activités promotionnelles en Indonésie : admirez leur maîtrise de la chorégraphie en compagnie du directeur du service course, Lin Jarvis !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE