C'est officiel : Jorge Lorenzo sera de retour chez Yamaha en 2020... en tant que pilote d'essai MotoGP ! Le n°99 espagnol n'a pas perdu sa cote malgré sa saison décevante au HRC. Explications.
Yamaha n'en finit plus d'abattre ses cartes pour les prochaines saisons MotoGP ! Après Vinales avant-hier, Quartararo puis Rossi hier, c'est désormais le futur de Lorenzo qui se dessine aujourd'hui !
Comme pressenti depuis la fin de la trêve hivernale, le quintuple champion du monde Jorge Lorenzo "renforcera l'équipe de test Yamaha Factory Racing pour la saison 2020", annonce aujourd'hui le constructeur avec qui le majorquin a débuté sa carrière MotoGP en 2008, avant de passer neuf ans au guidon de la YZR-M1 officielle avec à la clé trois titres de champion du monde (2010, 2012 et 2015).
Son contrat débutera ce dimanche 2 février avec les essais MotoGP de Sepang, puis il enchaînera avec d'autres tests officiels IRTA et d'autres essais privés Yamaha. Objectif : "aider les ingénieurs dans leur développement du projet MotoGP 2020".
"L'Espagnol est l'homme parfait pour le travail car il est connu pour sa conduite douce et précise et ses retours clairs", souligne Yamaha. Jorge Lorenzo aura à sa disposition Silvano Galbusera, son chef d'équipe au sein de la Yamaha Factory Racing Test Team.
“Estoy muy contento de anunciar que acabo de llegar a un acuerdo con Yamaha para unirme a su equipo de pruebas. Quiero lo mejor para el futuro de Yamaha, así que espero que mi experiencia le sea útil a ingenieros y pilotos y que podamos devolverle el título a la fábrica”. pic.twitter.com/MRNQ0W2ZYd
Jorge Lorenzo (@lorenzo99) January 30, 2020
Reverra-t-on le n°99 prendre le départ d'une course MotoGP cette année ? "Pour l'instant aucune wild card n'est prévue, mais Yamaha est ouvert à la possibilité s'il décide de courir à nouveau", indique le constructeur... De là à imaginer un team "senior" - Petronas ou Petrole Hahn anti-chute de cheveux ? - en 2021 qui reformerait le duo terrible Jorge-Vale, il n'y a qu'un pas... que MNC se gardera bien de franchir !
"Je suis très heureux de rejoindre l’équipe Yamaha Factory Test", se réjouit pour l'instant Lorenzo. "J’avais toujours prévu toujours de rester impliqué en MotoGP et de revenir dans le paddock et je pense que c'est un rôle qui me convient. Je connais bien l'équipe et la M1, la Yamaha convenait très bien à mon style de pilotage et ce sera très intéressant de retrouver mon ancienne moto".
"Ce retour me rappelle de bons souvenirs car nous avons remporté de nombreux podiums, plusieurs victoires et trois titres ensemble", rappelle le n°99. "Je tiens à remercier Yamaha pour cette opportunité, car cela me permet de faire ce que j'aime - faire de la moto et repousser les limites - tout en profitant d'un style de vie légèrement plus calme que les années précédentes".
Pour le directeur général de Yamaha Motor Racing, Jorge Lorenzo coche toutes les cases pour intégrer le team d'essais. "Ses résultats pendant les neuf ans passés avec nous parlent d'eux-mêmes", estime Lin Jarvis : "il a une grande expérience du MotoGP, la M1 lui est très familière et et il est très proche des gens de chez Yamaha. Nous avons pu voir que c'est un pilote motivé et très précis, avec une régularité parfaite et une bonne compréhension technique. Ce sont toutes les qualités requises pour être un pilote d'essai à ce niveau".
"L'expérience de Jorge, sa vitesse de pilotage et les compétences de son chef d'équipe Silvano Galbusera sont autant d'éléments importants dans notre stratégie pour renforcer notre team d'essai, dont l'objectif est de faire le lien entre les ingénieurs et les pilotes de développement au Japon et l'équipe officielle MotoGP", résume le patron de l'équipe. "Nous nous réjouissons du retour de Jorge chez Yamaha car quand on a su qu'il pourrait arrêter sa carrière de pilote, on a tout de suite envisagé de lui faire une proposition".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.