• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 5 - ISSOIRE
Issoire (63), le 13 octobre 2017

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Avec la victoire de Lionel Richier sur la cinquième étape du Moto Tour jeudi sur le circuit d'Issoire, les positions se resserrent au classement entre le leader Sébastien Lagut (Yamaha R1) et pilote de la Yamaha MT-10. En Classiques, le pilote MNC Nick Ayrton domine toujours la catégorie sur sa Suzuki 1100 GSX-R de plus de 200 000 km. Compte rendu.

Imprimer

La cinquième étape du Moto Tour 2017 était courte, avec environ 70 kilomètres de parcours routier sympathique pour rejoindre le circuit, cinq tours chronos le matin, une "mini" course d'endurance l’après-midi (22 tours) et retour place de la Montagne à Issoire (63).

Sébastien Lagut et Lionel Richier se partagent les meilleurs temps, mais Lionel remporte l’étape tandis que Sébastien conserve la tête au général. 120 pilotes sont encore en course, mais le classement aux avant-postes se stabilise.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Au premier chrono de la journée, sur les cinq tours du circuit auvergnat, Lagut s’impose avec un peu plus de 5 dixièmes d'avance sur Lionel Richier (5’29,83 contre 5’30, 37). Le "local" Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke) se contente du troisième chrono en 5’32,60.

Sonia Barbot réalise de nouveau une belle performance sur sa KTM 690 Duke : la multiple championne de France féminine se place en 18ème position, à moins de deux secondes du champion de France de la catégorie Rallye 3, Romain Cauquil qui termine ici 17ème au guidon de la même moto que Sonia.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Le premier de cette catégorie 750, Maxime David, obtient le 9ème temps de ces cinq tours sur sa Kawasaki ZX-6R, tandis qu'en Classiques le pilote Moto-Net.Com Nick Ayrton s’amuse comme un gamin (eh oui car un pilote en Classique ne vieillit jamais) !

Au guidon de son inséparable Suzuki 1100 GSX-R (qui a plus de 200 000 km au compteur, parcourus durant ses 31 ans d’existence dont sept Moto Tour et une bonne quinzaine de saisons de rallye routier !), Nick colle plus de 20 secondes à son concurrent direct, Augustin De Chassy aux commandes de sa Kawasaki 1100 ZX et se classe en 23ème position de cette spéciale.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Après une pause repas accordée à tout le personnel de la course, pilotes, commissaires et organisateurs, la course reprend avec une épreuve d’endurance sur 22 tours de circuit.

A ce petit exercice, c’est Lionel Richier qui hisse sa Yamaha MT-10 au plus haut de la feuille de temps en 24’12,05. La deuxième place, à plus de 6 secondes, revient à la KTM 1290 Superduke CTM83 de Bruno Schiltz (24’18,46) devant une autre KTM 1290 Superduke, celle de Pierre Lemos (24’18,51).

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Le pilote "Ey Meyn Si" - Nick Ayrton, toujours ! - souffre un peu sur ce sprint de 22 tours mais termine cette journée en première position de la catégorie Classique, 23ème au scratch bien que parti depuis Limoges avec une vieille douleur nerveuse dans un bras qui a bien failli l’empêcher de prendre le départ... Il tourne aux "cachetons" anti-douleur depuis le départ et cet effort prolongé a été difficile à supporter !

"Le doc' de le couwse a de supew médicaments, ça m’aide bien depuis Limoges mais là j’en ai bien bavé, j’ai beaucoup de mal dans les viwages à gauche", explique le pilote d'origine britannique … "Mais ça tiendwa, le Moto Touw est pwatiquement fini maintenant", confie Nick.

Il reste encore deux étapes avant la fin du Moto Tour, et non des moindres avec l’étape marathon d'aujourd'hui vendredi (environ 740 km pour rejoindre Toulon par les petites routes de campagne, avec deux bases chrono à Cheylard-l'Evêque (48) et au Ventoux (84). Le premier pilote est parti d'Issoire à 5h ce matin et l'arrivée est prévue sur les plages du Mourillon entre 19h20 et 20h35 : ça va être long !

Détails à suivre sur MNC : restez connectés !

Sonia Maurel (KTM 690) : "Mon objectif est d'arriver à Toulon"

"C'est mon premier Moto Tour et mon premier rallye en général", explique l'infirmière de Salon-de-Provence (13), qui est l'une des 20 pilotes féminines inscrites cette année. "Ça se passe plutôt bien, c'est compliqué, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et quand on est débutant, ce n'est pas évident. Mais l'ambiance est très bonne. Au classement, je suis dans les 90èmes, mais mon objectif c'est de finir le Moto Tour et d'arriver à Toulon. Je suis venue avec mon mari qui pilote une KTM 1290, alors que moi j'ai une 690. Je crois que nous sommes le seul couple marié du Moto Tour. Je n'avais jamais fait de compétition, je ne me suis pas préparée. J'ai passé mon permis il y a seulement deux ans et dans ma vie de motarde, j'ai usé juste un jeu de pneus. Donc, là, j'ai fait le grand saut ! C'est bien sûr fatigant, demain on va partir très tôt pour la journée marathon et on va passer en moyenne 14 heures sur la moto. Le circuit, c'est très impressionnant quand on n'en a jamais fait, le départ surtout, mais après c'est vraiment sympa. Alors, pourquoi pas recommencer l'année prochaine ?"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...