• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOUBLE PEINE
Paris, le 29 août 2018

Malgré les 80 km/h, les accidents augmentent dans l'Yonne

Malgré les 80 km/h, les accidents augmentent dans l'Yonne

Alors que le nombre de morts sur les routes a légèrement baissé en France en juillet - sans que la Sécurité routière ne puisse établir de lien formel avec les 80 km/h -, le département de l'Yonne a connu une tendance inverse. De quoi révolter l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère (FFMC 89), qui évoque un "désastre total" et dénonce la "double peine pour les usagers".

Imprimer

Abondamment médiatisée depuis décembre 2017, la nouvelle vitesse maximale autorisée de 80 km/h sur les routes entrée en vigueur le 1er juillet 2018 a déjà eu au moins deux effets : le nombre de radars dégradés a été multiplié par 4 (!) et celui des PV délivrés à coups de "81 km/h retenus" ou autres "83 km/h retenus" - pour des "vitesses mesurées" de respectivement 86 et 88 km/h ! - atteint des sommets...

Contravention excès de vitesse pour 83 km/h retenus

Côté sécurité en revanche, le bilan est nettement moins tranché : si le nombre de morts global a légèrement baissé en juillet 2018 par rapport à juillet 2017 (19 tués en moins pour la France entière), le nombre d'accidents est en légère hausse (+0,9%).

"Un désastre total pour les usagers"

Dans le département de l'Yonne, le nombre de morts en juillet est resté stable (5) mais le nombre d'accidents corporels a "bondi de 86%", calculent nos confrères de L'Yonne républicaine en décomptant 41 accidents corporels en juillet 2018 contre seulement 22 en juillet 2017, avec 57 blessés (29 en 2017) dont 21 hospitalisés (16 en 2017).

"Plus de PV, plus d'accidents : c'est un désastre total pour les usagers" qui sont victimes de la "double peine", dénonce la Fédération française des motards en colère de l'Yonne (FFMC 89). Citant les chiffres de la préfecture, l'antenne locale de la FFMC précise que ces accidents sont dus à 47% au non respect des règles de circulation et pertes de contrôle, à 24% à l'alcool et seulement à 21% à la vitesse...

Et dans le même temps, la préfecture de l'Yonne a dénombré 22 actes dégradations de radars dans le département de janvier à mi-août 2018... contre seulement 18 sur toute l'année 2017 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...