Les restrictions de déplacement imposées par la Covid-19 entraînent l'annulation du Grand Prix de Finlande MotoGP prévu le 11 juillet sur le nouveau tracé du KymiRing. Pour compenser sa suppression, la piste autrichienne du Red Bull Ring accueillera deux courses consécutives le 8 août puis le 15 août. Explications.
"La FIM, l’IRTA (association des teams, NDLR) et Dorna Sports (promoteur des GP, NDLR) sont dans le regret de communiquer l’annulation du Grand Prix de Finlande 2021 : l’actuelle pandémie de Covid-19 et les restrictions de déplacement qui en découlent, ayant en effet conduit à une telle décision", informent les instances dirigeantes des Grands Prix moto.
L'annulation de l'épreuve finlandaise repousse d'encore un an la découverte du circuit du KymiRing, tracé inédit situé à une centaine de kilomètres de la capitale Helsinki. D'importants travaux y ont été nécessaires pour garantir au bitume la résistance nécessaire face aux conséquentes contraintes de froid pendant l'hiver.
Cet aspect avait précipité l'an dernier l'annulation du GP de Finlande, en plus de la Covid-19 : la piste n'était tout simplement pas prêt ni homologuée par la FIM à quelques mois de la course MotoGP prévue l'été suivant ! Cette fois, la pandémie serait l'unique responsable de ce report de la Finlande dans le calendrier, après 39 ans d'absence.
"Ceci étant, Dorna Sports a le plaisir d’annoncer le renouvellement du contrat qui l’unie avec ce tout nouveau tracé du KymiRing jusqu’en 2026", précisent toutefois les organisateurs, comme pour rassurer ceux qui commencent à douter d'assister un jour à une course MotoGP dans le pays de Mika Kallio !
Pour pallier cette annulation, les organisateurs doublent la mise en Autriche : comme l'an dernier, les MotoGP feront halte à deux reprises et de manière consécutive sur le circuit du Red Bull Ring à Spielberg. Au GP d'Autriche prévu le 15 août s'ajoute ainsi le GP de Styrie la semaine précédente (du 6 au 8 août) : l'annonce fera à coup sûr le bonheur des pilotes Ducati, tant ce tracé ultra-rapide et avec peu de virage sourit traditionnellement aux puissantes Desmosedici !
KTM - dont le V4 envoie également du lourd - s'y était également imposé l'an dernier à domicile grâce au talentueux Miguel Oliveira. Faute d'une bonne vitesse de pointe, Yamaha est en revanche souvent en dfficultés sur ce circuit à faible grip et par ailleurs jugé dangeureux par plusieurs pilotes, surtout depuis le crash spectaculaire - et polémique - entre Zarco et Morbidelli la saison dernière.
Cette modification du calendrier MotoGP rallonge d'une semaine la coupure estivale, qui s'étend désormais sur l'intégralité du mois de juillet et la première semaine du mois d'août. De quoi bien se reposer avant d'attaquer la reprise avec une double ration de Red Bull, suivies à la fin du mois du GP de Grande-Bretagne !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"