Dorna Sports, promoteur des Grands Prix moto, confirme officiellement la prochaine signature du Grand Prix de Thaïlande avec le Chang International Circuit à Buriram. A partir de 2018, le GP de Thaïlande portera à 19 le nombre de courses et le cap des 20 épreuves devrait être atteint en 2019 avec le GP de Finlande.
Le petit doigt de MNC était - une fois de plus - bien informé : le calendrier MotoGP 2018 s'étoffera bien d'un 19ème Grand Prix placé en Thaïlande sur le Chang International Circuit à Buriram, où se déroulent depuis 2015 des courses du championnat du monde Superbike également géré par Dorna.
Ce Grand Prix de Thaïlande intègre la programmation MotoGP pour une durée minimale de trois ans, soit de 2018 à 2020, selon les termes du contrat qui sera signé ce jeudi à Bangkok.
Comme expliqué précédemment, ce GP de Thaïlande prendra très probablement place lors de la traditionnelle tournée du Pacifique, durant laquelle s'enchaînent consécutivement les Grands Prix du Japon, de Malaisie et d'Australie en octobre. Ce lointain et coûteux déplacement outre-mer serait donc désormais rentabilisé sur quatre rendez-vous au lieu de trois, tout en augmentant le rayonnement du MotoGP en Asie.
L'annonce de ce Grand Prix de Thaïlande, officieusement connue depuis plusieurs semaines, fait par ailleurs suite à celle du GP de Finlande prévu en 2019. Avec ces deux nouvelles destinations, le calendrier MotoGP s'articulera autour de 20 courses d'ici deux ans - conformément au plan tracé par Dorna en 2015 -, sauf si l'un des circuits actuels quitte la programmation, ce qui selon nos informations n'est pas à l'ordre du jour.
Interrogés sur la perspective de disputer deux courses de plus par saison, les pilotes MotoGP ont exprimé des avis contrastés, entre curiosité d'aller découvrir de nouvelles pistes et inquiétudes à l'idée d'ajouter des week-ends de course à un calendrier déjà très chargé entre les essais d'intersaison, les Grands Prix et les tests réalisés en cours d'année...
Certains, comme Jonas Folger chez Tech3, se disent enchantés d'avoir l'opportunité de disputer plus de courses, rappelant - à juste titre - que la raison d'être d'un pilote est de piloter aussi souvent que possible. Même son de cloche pour Maverick Viñales chez Yamaha, qui estime que ce sera "bon pour le show, avec plus de points en jeu", même s'il lui paraît déjà difficile de rester "à 100%" pendant toute une saison de Grands Prix...
D'autres, comme Valentino Rossi ou Marc Marquez, pensent que 20 courses par an seraient un maximum et espèrent que les nouveaux circuits satisferont bien aux standards du MotoGP... Le Docteur ne cache d'ailleurs pas son manque d'enthousiasme à l'idée de courir sur le circuit de Buriram !
"La piste n’est pas intéressante, c’est très ennuyeux, il n’y a pas beaucoup de virages, juste des longues lignes droites", remarquait le n°46 en juin. "Je pense que ce n’est pas le meilleur endroit où aller", estimait-il en rappelant que le circuit se trouve loin de Bangkok (environ 400 km), ce qui implique de longs transferts en voiture depuis l'aéroport.
"En plus, la localisation du circuit est très mauvaise, il est loin de tout. Donc je ne suis pas très content d'aller en Thaïlande, sincèrement, en tout cas pas sur cette piste", avait sèchement conclu l'officiel Yamaha, qui s'était rendu à Buriram deux ans plus tôt dans le cadre d'une opération promotionnelle pour son employeur.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence