• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OCTROI 2.0
Paris, le 18 octobre 2018

Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.

Imprimer

Comme au Moyen-Âge, l'entrée des villes pourrait bientôt être conditionnée au paiement d'une taxe... Le projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM) qui sera prochainement soumis au Parlement prévoit le droit pour les maires d'instaurer un péage aux portes des villes de plus de 100 000 habitants (une quarantaine en France).

Cette possibilité existait déjà depuis le Grenelle de l'environnement en 2007 et la loi Grenelle II en 2010, mais les conditions étaient si restrictives qu’aucune ville n'a encore tenté l'expérience.

Le nouveau ministre de l'environnement - qui selon nos informations n'a toujours pas répondu à la demande de rendez-vous de la Fédération française des motards en colère (FFMC), comme son prédécesseur démissionnaire - assure toutefois que ce ne sera pas une obligation mais une simple option proposée aux élus locaux, l'Etat définissant seulement les limites légales.

5 euros par jour pour circuler à Paris, Lyon ou Marseille ?

Interrogé ce matin sur BFM TV, François de Rugy a précisé qu'en l'état actuel du projet de loi, ce péage - déjà pratiqué à Londres, Stockholm ou Milan - pourrait s'élever à 2,50 euros par jour maximum dans les villes françaises de moins de 500 000 habitants et à 5 euros maximum pour les grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille...). 

La question de savoir si les motos et les scooters seront concernés risque malheureusement de ne pas se poser... Car en dépit de leurs avantages en ville, tant en termes d'efficacité que de réduction de la pollution atmosphérique, les deux-roues sont actuellement touchés par toutes les restrictions applicables aux voitures en France (zones de circulation restreinte, circulation alternée, limitations de vitesse, etc.).

A moins que députés et sénateurs, récemment mobilisés contre les 80 km/h, ne prennent soudain conscience de l'avantage des deux-roues (motorisés ou non) dans les plans de déplacements urbains ? Les militants et lobbyistes de la FFMC ont encore quelques mois pour les convaincre...

"Discriminatoire pour les ménages à faibles revenus"

A la mairie de Paris, on assure être "toujours opposés à un péage urbain qui se limiterait au périphérique et qui serait discriminatoire pour les ménages à faibles revenus", selon l'entourage d’Anne Hidalgo cité par Le Monde...

Faut-il comprendre que s'il ne se limitait pas au périph' mais s'étendait à toute l'agglomération du Grand Paris, la mairie y serait favorable ? Toujours selon le quotidien du soir, "l'élue socialiste se dit en revanche ouverte à toute réflexion sur une autre forme de péage élargie à l’échelle du Grand Paris et qui prévoirait des "mécanismes intelligents" à l’instar de ce qui se pratique aux Pays-Bas (avec des bonus pour les conducteurs qui privilégient les déplacements pendant les heures creuses)"...

Sauf que la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, s'est elle aussi toujours prononcée "résolument contre" car "il y aurait d'un côté les Parisiens et métropolitains les plus riches et les autres, notamment les Franciliens les plus défavorisés. Ils sont déjà discriminés car ils ont souvent des véhicules anciens et n'ont pas la bonne vignette Crit'Air pour circuler dans Paris. Ce péage renforcerait leur sentiment d'exclusion", indiquait-elle l'an dernier à nos confrères du Parisien...

En province, les élus interrogés par nos confrères de la presse régionale assurent eux aussi que jamais ils n'instaureront de péage urbain, que ce soit à Montpellier (34), à Toulouse (31), à Rennes (35), à Nantes (44), à Nice (06), etc. A vérifier dans quelques mois ? Restez connectés...

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...