• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTINUUM ÉDUCATIF
Paris, le 2 juillet 2018

La FFMC reste mobilisée contre les 80 km/h et pour une autre sécurité routière

La FFMC reste mobilisée contre les 80 km/h et pour une autre sécurité routière

La Fédération française des motards en colère (FFMC), qui organisait ce week-end plusieurs manifestations contre le 80 km/h "imposé arbitrairement à des millions d'usagers", réaffirme son opposition à cette mesure qui symbolise à ses yeux "tous les travers de la sécurité routière actuelle"... La mobilisation continue.

Imprimer

Alors que les 80 km/h sont obligatoires depuis hier en France sur toutes les routes à double sens sans séparateur central" (soit "400 000 km" selon la Sécurité routière, mais "plus d'un million" selon Auto Plus), l'association de défense des motards appelle à "maintenir la mobilisation pour exiger une politique de sécurité routière concertée, pérenne et qui implique les usagers de la route afin de partager ces enjeux pour des routes plus sûres".

L'objectif des nouvelles manifs ce week-end - avec une apparition à Vincennes de Nicolas Dupont-Aignan - était de "rappeler au premier ministre que les citoyens et les usagers de la route ne lâchent rien pour dénoncer une politique de sécurité routière devenue insupportable pour tous", explique la FFMC en rappelant que "les meilleures solutions durables pour diminuer les drames routiers à mettre en œuvre sont un continuum éducatif de qualité, un réseau routier bien organisé et bien entretenu et un accès facilité aux réseaux les plus sûrs que sont les autoroutes (qui constituent également le réseau le plus rapide...)".

"Une méthode autoritaire portée par une propagande infantilisante"

"Le gouvernement s'entête dans une politique d'effets d'annonces et de chiffres uniquement validés par la surveillance des contrôles de vitesse automatisés, sans pédagogie, sans effet sur les comportements à risques que sont les mauvaises distances de sécurité et l'usage des appareils connectés à bord des véhicules", déplore l'association en dénonçant un "méthode autoritaire portée par une propagande officielle infantilisante [qui] ne peut produire que des effets de bord, sans espoir d'amélioration majeure et pérenne s'inscrivant dans une réflexion de fond sur les besoins de mobilité des citoyens confrontés à des changements sociétaux importants".

"Pour que les usagers de la route acceptent et partagent les enjeux de la sécurité routière, il faut œuvrer avec eux, et non contre eux", conclut la FFMC.

De leur côté, les élus de la République poursuivent également des actions intéressantes : une cinquantaine de députés ont saisi le Conseil d'Etat pour demander l'annulation du décret, tandis que plusieurs présidents de départements ruraux comme la Creuse ou la Corrèze ont d'ores et déjà prévenu qu'ils ne changeraient pas leurs panneaux...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...