• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 17 juin 2022

Jack Miller, meilleur temps des essais FP1, lance le GP d'Allemagne

Jack Miller, meilleur temps des essais FP1

Le futur pilote officiel KTM Jack Miller signe sur sa Ducati le premier temps de référence du Grand Prix d'Allemagne MotoGP. Son coéquipier Francesco Bagnaia et le champion en titre Fabio Quartararo sont sur ses talons à moins d'un dixième de seconde. Johann Zarco est 4ème de cette première séance extrêmement serrée. Compte rendu et classement des essais libres 1.

Imprimer

Ducati affiche ses prétentions au Sachsenring avec un doublé de ses pilotes officiels Jack Miller - qui rejoint KTM l'an prochain - et Francesco Bagnaia, qui termine cette première séance d'essais libres avec un écart de seulement 0,015 sec. Miller s'est porté assez rapidement en tête de ces FP1 disputée sous le soleil et avec 21°C dans l'air.

Les conditions climatiques seront à n'en pas douter un facteur important pour cette dixième course de la saison MotoGP, alors que le mercure devrait dépasser dimanche les 33°C dans la Saxe ! Ce GP d'Allemagne s'annonce d'autant plus chaud qu'il marque la fin d'une ère : celle de l'invincibilité de Marc Marquez, entamée en 2010 !

Fabio Quartararo - favori MNC à la succession du pilote Honda - signe le troisième temps de cette première séance à 0,078 sec du chrono de référence. Le champion en titre est suivi de très près par Johann Zarco (+ 0,098 sec !), qui avait remporté la pole position l'an passé : la seule pole à avoir échappé à Marc Marquez en MotoGP au Sachsenring.

Takaaki Nakagami réussit plutôt bien son retour de blessure avec le 5ème chrono sur sa Honda-LCR. Le pilote japonais s'était blessé lors de sa bévue au premier tour du GP de Catalogne, quand son freinage raté avait entraîné les chutes éliminatoires d'Alex Rins et de Francesco Bagnaia.

Nakagami et Rins enterrent la hache de guerre

Profondément navré, "Taka" s'était aussitôt excusé via les réseaux sociaux depuis son lit d'hôpital avant de renouveler ses excuses en face à face avec Rins et Bagnaia dès son arrivée en Allemagne. L'absence de sanction suite à la manoeuvre du n°30 continue d'agacer plusieurs pilotes, dont Rins qui n'hésite pas à remettre en cause les compétences de la direction de course et notamment de Freddie Spencer qu'il estime "trop vieux pour le MotoGP d'aujourd'hui".

Aleix Espargaro signe quant à lui le 6ème temps de ces essais libres 1 avec son Aprilia revêtue des nouveaux carénages étrennés pendant les tests à Barcelone (Espagne). Le catalan a à coeur de briller pour effacer sa bévue devant ses fans, quand il a coupé son effort un tour trop tôt au Grand Prix de Catalogne en pensant la course terminée.

A noter les chutes à mi-séance d'Andrea Dovizioso, Pol Espargaro et Alex Rins, qui se montrait pourtant prudent pour ménager son poignet blessé dans sa chute en Catalogne. Le pilote Suzuki, qui a reçu le feu vert médical pour reprendre la piste, termine à la 19ème place, alors que Dovizioso réalise une percée inattendue à la 8ème position.

Pol Espargaro est loin d'avoir connu la même réussite après sa chute : l'officiel Honda est nouveau parti au tapis dans les dernières minutes dans le même virage (le premier) ! Aussitôt sur ses pieds après sa première chute, le pilote espagnol a eu besoin d'aide pour se relever aprs sa deuxième erreur. Stefan Bradl qui remplace Marquez finit 22ème à domicile. 

La deuxième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Allemagne est prévue cet après-midi de 14h10 à 14h55. 

Résultats et classement des essais FP1 MotoGP du GP d'Allemagne 2022

Classement provisoire MotoGP 2022 avant le GP d'Allemagne

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...