Francesco Bagnaia décroche sans grande surprise la pole position du Grand Prix d'Allemagne, mais le pilote a eu chaud dans la fournaise du Sachsenring sous la pression finale de Fabio Quartararo et Johann Zarco ! Compte rendu et résultats des qualifications MotoGP.
Quel final ! La bataille pour la pole du Grand Prix d'Allemagne s'est montrée particulièrement intense au Sachsenring, chauffé à blanc par le soleil : 33°C dans l'air et 50°C sur le bitume. Comme prévu, "Pecco" Bagnaia s'est approprié le commandement des opérations, fort de sa domination lors des essais et de son nouveau record absolu en 1'19.765 ce matin en FP3.
Mais contrairement aux séances précédentes, Fabio s'est aussi invité dans la mêlée : le champion en titre français - dominé par les Ducati jusqu'ici - est monté en puissance au moment opportun après s'être offert le meilleur temps des essais libres 4. "El Diablo" a trouvé la vitesse nécessaire pour répliquer aux puissantes Desmosedici, jusqu'à venir inquiéter le favori Bagnaia !
L'italien, installé à la première place en 1'19.931, a dû transpirer quand il a vu la Yamaha officielle boucler son dernier tour à une allure canon : Fabio termine en 1'20.007, à seulement 0,076 sec de Bagnaia ! Le n°63 peut respirer : il conserve - de peu - la pole, mais l'alerte a été chaude. Voila qui promet pour demain.
Autre performance notable : celle de Johann Zarco qui a surgi dans les dernières minutes pour s'installer à la troisième place, à 0,099 sec de Bagnaia. Le cannois n'est vraiment pas passé loin de réitérer sa pole réalisée l'an dernier. De bon augure pour le n°5, qui est assuré à "99%" de rester chez Ducati-Pramac l'an prochain.
A huge result for the #MotoGP World Champion @FabioQ20 left it late to secure P2 #GermanGP pic.twitter.com/Ql9BHrr8TL
— MotoGP (@MotoGP) June 18, 2022
Aleix Espargaro, bigrement dans le coup depuis vendredi, enregistre le 4ème temps sur son Aprilia avec laquelle il estime pouvoir "facilement doubler les Ducati" dans la ligne droite. Le n°41 devance Fabio Di Giannantonio, Jack Miller, Luca Marini et Jorge Martin, soit six Ducati aux huit premières places.
Cette domination italienne confirme l'évolution de la Desmosedici : jamais la marque italienne n'avait connu autant de réussite au Sachsenring, tracé court et étroit où la puissance du V4 s'exprime moins facilement. Ducati ne s'est plus imposé dans la Saxe depuis Stoner en 2008 et n'est plus apparu sur le podium depuis 2016.
A big day for Ducati at their bogey track #GermanGP pic.twitter.com/e7q4XrMy9N
— MotoGP (@MotoGP) June 18, 2022
Autant dire que Pecco Bagnaia a la pression pour succéder à Marquez - invaincu en Allemagne depuis 2013 - , d'autant que le pilote Ducati accuse tout de même 66 points de retard sur Quartararo au championnat.
Le départ des courses du Grand Prix d'Allemagne 2022 est prévu demain dimanche à 11h00 pour la Moto3, 12h20 pour la Moto2 et 14h00 pour la MotoGP.
De fortes chaleurs sont prévues - autour des 35°C - pour cette dixième épreuve de la saison, dont Alex Rins ne prendra pas le départ : le pilote Suzuki a déclaré forfait après les FP3 en raison des douleurs à son poignet abîmé en Catalogne.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence