MNC l'avait prédit quatre jours avant le Grand Prix d'Allemagne : Fabio Quartararo est le digne successeur de Marc Marquez au Sachsenring ! L'officiel Yamaha prend le large au championnat grâce à cette victoire savoureuse, de nouveau partagée avec Johann Zarco sur le podium ! Compte rendu et résultats.
Ni le rhume ni la pression n'ont ralenti Fabio Quartararo pendant cette dixième course 2022 : l'officiel Yamaha - gêné par un coup de froid à son arrivée au Sachsenring - s'adjuge sa troisième victoire de la saison et sa deuxième de rang au terme d'une nouvelle échappée solitaire.
Le champion en titre renforce son actuelle domination au championnat du monde et succède par ailleurs avec la manière à Marc Marquez, invaincu dans la Saxe depuis 2013 en MotoGP. Victoire d'autant plus savoureuse qu'elle permet à Yamaha de renouer avec le succès outre-Rhin pour la première fois depuis le GP d'Allemagne 2009 remporté par Rossi.
Rappelons que Marc Marquez est de nouveau hors course suite à sa quatrième opération à l'humérus droit, toujours pas remis de sa fracture début 2020. En son absence, plusieurs de ses rivaux avaient l'opportunité de devenir le nouveau "SachsenKing" : Fabio, favori MNC, Aleix Espargaro et Francesco Bagnaia, redoutablement rapide depuis les premiers essais…
Mais la course du pilote officiel Ducati ne s'est pas du tout déroulée comme prévue : "Pecco" est parti à la faute dans le virage n°1, alors que l'italien forçait pour rester au contact de Fabio Quartararo ! Le français a appliqué sa stratégie préférée : partir comme une balle, holseshot à la clé, et attaquer fort dès les premiers tours.
Ce départ bille en tête était pourtant risqué au regard des conditions : le "tourniquet" allemand met les pneus à rude épreuve pendant 30 tours, soit environ cinq de plus que sur les circuits habituellement plus long. La forte chaleur (35°C dans l'air et 52°C sur la piste !) aggrave encore cette dégradation pneumatique.
Tire updated @MotoGP
Vinales: Medium rear
Mir: hard rear#MichelinMotoGP #GermanGP pic.twitter.com/S8Rlq2Mu7U— Michelin Motorsport (@Michelin_Sport) June 19, 2022
Mais Fabio se savait en mesure de contrôler ce paramètre à condition de prendre d'emblée le commandement pour suivre ses propres trajectoires : la preuve avec son choix osé de s'élancer avec un pneu médium à l'arrière, quand la plupart de ses rivaux - sauf Viñales et Espargaro - ont préféré "assurer leur arrière" avec une gomme dure.
Pari gagnant pour le n°20, qui n'a pas hésité à jouer des coudes avec Bagnaia à la fin du premier tour quand Bagnaia a tenté de lui subtiliser les commandes au premier freinage ! Contact également juste derrière entre Aleix Espargaro et Johann Zarco, qui vient "tasser" l'Aprilia pour lui chiper la troisième place.
Est-ce le rythme appliqué par Fabio ou sa volonté farouche de rester devant qui prennent de court Francesco Bagnaia ? Toujours est-il que l'Italien perd l'arrière de sa Desmosedici après être entré dans le premier virage légèrement hors trajectoire ! Quatrième résultat blanc pour le n°63, qui voit probablement s'envoler ses dernières chances de prétendre au titre…
Race over for @PeccoBagnaia
Absolute heartbreak for the Italian as his title hopes look dashed #GermanGP pic.twitter.com/NDVQxYVS8v
— MotoGP (@MotoGP) June 19, 2022
"Pecco" est rejoint dans les graviers quelques secondes plus tard par Joan Mir, qui se fait à son tour piéger dans le même virage sur sa Suzuki ! Jack Miller observe pendant ce temps sa pénalité "Long-lap" : l'australien a chuté sous drapeaux jaunes en essais libres 4, ce qui lui vaut cette sanction puisque les pilotes ont obligation de couper leur effort sous drapeaux jaunes et donc de rouler suffisament lentement pour éviter la chute.
Fabio Quartararo - averti de la chute de son principal rival - enchaîne plusieurs tours rapides pour se mettre à l'abri d'un retour de Zarco, à 1,3 sec de la Yamaha. Aleix Espargaro, troisième, est repoussé à 2,5 sec devant son équipier Viñales. Catastrophe pour Honda-LCR avec le double abandon d'Alex Marquez et Takaaki Nakagami…
Au douzième tour, la première KTM est au 8ème rang grâce à Brad Binder devant Luca Marini et Miguel Oliveira. La troisième place commence à faire l'objet d'une lutte interne : Maverick Viñales se fait pressant sur son coéquipier Aleix Espargaro, pour la première fois depuis son arrivée chez Aprilia.
What a difference a year makes
Viñales finished P19 in Germany last year but is now battling his teammate for the podium #GermanGP pic.twitter.com/BYBcqzs91V
MotoGP (@MotoGP) June 19, 2022
Le cap de la mi-course (15 tours sur 30) voit Fabio Quartararo accroître légèrement son avantage sur Johann Zarco (+1,7 sec), lui-même désormais à l'abri d'un potentiel retour des deux Aprilia derrière lui : Aleix Espargaro et Maverick Viñales sont roue dans roue à plus de cinq secondes. Ils devancent les Ducati de Miller, Di Giannantonio et Martin.
Jack Miller, justement, parvient à refaire la jonction avec les Aprilia : l'australien prend même l'ascendant sur Viñales à 13 tours de l'arrivée, alors que le n°12 se fait surprendre par sa moto dans un gauche et doit redresser. "Mack" est hélas contraint à l'abandon car son souci est d'origine mécanique : la suspension arrière de sa RS-GP reste bloquée en position basse...
Puis c'est au tour de Pol Espargaro d'abandonner et de rejoindre le stand Honda-Repsol : quel revers pour le HRC, invaincu dans la Saxe en MotoGP depuis dix ans (Dani Pedrosa en 2012 puis Marc Marquez de 2013 à 2021) ! Une seule RCV est encore en piste : celle du pilote essayeur Stefan Bradl, 16ème, qui remplace Marc Marquez suite à sa quatrième opération.
Aleix Espargaro perd sa place sur le podium à trois tours de l'arrivée : le catalan retarde tellement son freinage dans le premier virage qu'il est contraint d'élargir et de laisser le champ libre à Jack Miller !
We have a new rider on the podium @jackmilleraus finally makes a turn 1 move stick as @AleixEspargaro runs wide #GermanGP pic.twitter.com/ERlvMtYfaH
MotoGP (@MotoGP) June 19, 2022
Fabio Quartararo déroule pendant ce temps dans son dernier tour : le champion en titre passe le drapeau à damiers avec 4,939 sec d'avance sur Johann Zarco, après avoir un moment porté cet écart à 5,4 sec. Total contrôle pour le n°20, qui remporte sa deuxième victoire consécutive après la Catalogne.
Jack Miller complète le podium malgré le temps perdu par sa pénalité en début de course : sacrée perf' pour le futur pilote officiel KTM. L'australien - ravi d'être de retour sur la boîte - taquine gentiment Zarco car le cannois accuse le coup physiquement : "je suis très fatigué", admet Johann, le plus essoufflé et trempé de sueur du trio. La faute à ses 31 ans contre 23 ans pour Quartararo et 27 ans pour Miller ?
Super performance by Frenchman @johanzarco1
Flying the Sachsenring to P2 #GermanGP pic.twitter.com/NejEiCY48W
— MotoGP (@MotoGP) June 19, 2022
Fabio Quartararo réalise une superbe opération au cap de la mi-saison, alors que le MotoGP se dirige par ailleurs vers la pause estivale prévue après la prochaine course qui se déroulera dans une semaine aux Pays-Bas. Le tricolore renforce son leadership au général et voit également diminuer la menace Bagnaia, son dauphin en 2021.
The coolest podium boys
@FabioQ20
@JohannZarco1
@jackmilleraus #GermanGP pic.twitter.com/SvNRRzCpun— MotoGP (@MotoGP) June 19, 2022
Le pilote officiel Yamaha - 172 points au compteur - porte à 34 unités son avance sur Aleix Espargaro (138 pts), tandis que Johann Zarco récupère la troisième place jusqu'ici occupée par Enea Bastianini. Autrement dit : Johann est le premier pilote Ducati du classement provisoire, avec 61 points de retard sur le leader !
De quoi conforter la marque Rouge de le maintenir chez Pramac, renouvellement qui serait validé à "99%" selon de récentes déclarations du directeur sportif de Ducati. Bastianini, 10ème en Allemagne, recule d'un rang devant Brad Binder : le sud-Africain se maintient dans le Top 5, davantage grâce à sa régularité que par ses résultats bruts (7ème ce dimanche).
Le meilleur représentant KTM devance Francesco Bagnaia, qui voit son retard sur Fabio Quartararo passer de 66 à… 81 points : un peu plus de trois courses d'écart, soit un déficit qui paraît à ce stade difficile à combler à la régulière en dix Grands Prix. Le n°63 doit impérativement gagner en constance pour prétendre au titre.
Jack Miller suit à la 7ème place au provisoire grâce à son podium en Allemagne, son troisième cette saison. L'australien profite également du forfait d'Alex Rins - qui souffrait trop de son poignet blessé en Catalogne - et de la chute de Joan Mir : double peine pour Suzuki, dans une mauvaise dynamique depuis l'annonce de son retrait du MotoGP.
Miguel Oliveira - annoncé chez Ducati-Gresini - est dixième de ce classement provisoire au cap de la mi-saison 2022. Au classement constructeurs, Ducati conserve l'ascendant grâce à sa fréquence sur les podiums avec 221 points contre 172 pour Yamaha, 139 pour Aprilia, 110 pour KTM, 93 pour Suzuki et… 81 pour Honda.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.