Le nouveau "SachsenKing" sera-t-il un pilote Ducati ?! La domination Rouge pendant la première journée du GP d'Allemagne tend à le suggérer : quatre Desmosedici dans le Top 5 - dont celle de Zarco - et le nouveau record absolu pour Pecco Bagnaia ! Compte rendu et classements des essais libres 2.
Alors que MNC pariait sur Fabio Quartararo pour succéder à Marc Marquez - invaincu au Sachsenring depuis 2010 -, Ducati se place en position de force au terme de la première journée d'essais du GP d'Allemagne : Miller et Bagnaia ont donné le ton en Free Pratice 1 (FP1), avant d'encore accélérer en FP2.
Cette deuxième séance disputée sous un soleil écrasant - 46°C au sol - se termine sur la domination de "Pecco" Bagnaia, qui est descendu en 1'20.018 : le pilote officiel claque le nouveau record absolu du circuit d'outre-Rhin, jusqu'ici chasse gardée de Marc Marquez en 1'20.195 !
Bagnaia s'est confronté à son coéquipier Jack Miller dans la chasse au meilleur temps, mais également à Aleix Espargaro sur l'Aprilia puis à Joan Mir sur la Suzuki. Le pilote italien s'est maintenu au sommet malgré les tentatives de ses rivaux dans les dix dernières minutes, qui ont vu Luca Marini venir s'intercaler entre les deux Ducati d'usine.
Le constructeur italien réalise un triplé de bon augure à la veille des qualifications, tandis que Johann Zarco et son équipier Jorge Martin confirment la mainmise Ducati aux 5ème et 6ème positions. Aleix Espargaro, 4ème à 0,201 sec, est le seul pilote non-Ducati du Top 6 sur son Aprilia !
Fabio Quartararo suit à la 7ème place à 0,381 sec sur sa Yamaha, devant la RS-GP de son ancien coéquipier Maverick Viñales. Les deux hommes précèdent Fabio Di Giannantonio et Joan Mir, dixième et donc dernier pilote à ce stade assuré d'une place en qualifications 2.
Can't stop watching this
Enjoy @FabioQ20 riding the perfect line with the shoulder cam at the Sachsenring #GermanGP pic.twitter.com/GX8SL7Y6BB
— MotoGP (@MotoGP) June 17, 2022
Les choses sont plus compliquées pour Alex Rins, 11ème, qui compose avec un poignet gauche et une cheville douloureux depuis sa chute à Barcelone (Espagne), où Takaaki Nakagami l'a entraîné au tapis dans le premier virage. Le pilote espagnol paraît souffrir sur sa Suzuki, malgré un bref passage à la troisième place…
Nakagami, justement, est le premier pilote Honda de cette journée à une modeste 12ème place… Pol Espargaro - qui va perdre son guidon officiel - n'est que 14ème, tandis qu'Alex Marquez confirme son incapacité à reprendre le flambeau de son frère : le pilote LCR termine 18ème à 1,035 sec.
Les qualifications MotoGP sont prévues demain samedi à partir de 14h10 pour la Qualification Practice 1 (QP1) puis 14h35 pour la QP2. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"