Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne à Silverstone, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2018 à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live.
La douzième course de la saison MotoGP 2018, ce week-end à Silverstone, pourrait permettre à Marc Marquez de renforcer sa domination au championnat. Vainqueur en 2014 mais malchanceux l'an dernier, l'officiel Honda compte 59 points d'avance sur Valentino Rossi (vainqueur en 2015). Mais le Docteur est désormais talonné par Jorge Lorenzo (vainqueur en 2010, 2012 et 2013 et Andrea Dovizioso, vainqueur l'année dernière...
"J'ai entendu dire que nous allions avoir un nouveau tarmac, alors peut-être que nous trouverons moins de bosses que l'an dernier", espère Johann Zarco, 7ème au classement général entre Danilo Petrucci et Cal Crutchlow. "Le week-end dernier durant la course (le GP d'Autriche, NDLR), tout le monde a pu voir que j'avais du mal avec ma moto, mais je continue de faire confiance au travail que nous faisons avec mon équipe. De toute façon je vais juste essayer de faire de mon mieux et j’ai envie de me sentir bien rapidement. Cette piste est assez rapide et j'aime ça, peut-être que je pourrai trouver des trajectoires différentes, plus rapides que les autres ou assez rapides pour revenir près du podium, ce qui serait tout simplement fantastique".
"Août est un mois très chargé", constate de son côté Valentino Rossi. "Après les deux dernières courses à Brno et à Spielberg, on a eu du travail. Dimanche à Misano on a testé différent réglages et solutions électroniques, c'était important pour mieux préparer le GP de San Marin qui va vite arriver. Mais on est d'abord concentré sur ce week-end à Silverstone, un circuit que j'aime beaucoup. Comme d'habitude, avec mon équipe on va bosser dur pour viser les meilleurs résultats. J'espère qu'on pourra être rapide pour que je puisse faire une bonne course".
"Silverstone est un circuit rapide et technique, mais notre moto a de bons atouts et on fera de notre mieux, comme d'habitude", prévient pour sa part Marc Marquez. "La piste a été resurfacée et ça devrait favoriser les performances, on verra si c'est le cas. Après une assez longue période sans pluie, le GP d'Autriche a confirmé qu'on pouvait être rapide sur le mouillé et c'est une bonne préparation pour une course en Angleterre ! A Silverstone, la météo est un facteur à prendre en compte, mais quelles que soient les conditions on a hâte de se battre encore pour le podium".
Les deux officiels Ducati, qui ont également effectué un test privé à Misano ce week-end, n'ont guère de doutes sur la compétitivité de leur moto à Silverstone. Jorge Lorenzo a effectué un total de 72 tours sur le circuit de San Marin avec un meilleur chrono de 1’31.9, tandis qu'Andrea Dovizioso a bouclé 90 tours avec un meilleur temps de 1’32.5.
Jorge Lorenzo, troisième au provisoire avec 130 points, rappelle que "ce troisième GP du mois d'août suit ma victoire en Autriche, qui était probablement la course la plus difficile de la saison car on a continué à faire d'importants progrès pendant tout le week-end".
"Je pense qu'on travaille bien et qu'on peut être compétitif sur tous les circuits", prévient le pilote Ducati. "Silverstone est un tracé que j'aime beaucoup et où j'ai de bons souvenirs, mais il reste toujours l'inconnue de la météo du week-end. Ce sera un élément important et naturellement je préférerais une course sur le sec, mais dans tous les cas c'est toujours génial de rouler en Angleterre, un pays avec une grande tradition des sports motorisés et de nombreux fans".
"Je crois qu'on sera aussi très compétitif à Silverstone", confirme son coéquipier Andrea Dovizioso, 4ème à un petit point de Lorenzo (129). "L'an dernier j'ai gagné car j'ai pu courir avec une excellente stratégie, en étant toujours à la bonne position pour viser la victoire, même si on n'était probablement pas les plus rapides en piste. Le circuit britannique est exigeant pour plein de raisons : l'usure des pneus, l'énergie nécessaire (surtout dans les avant-bras) et la météo toujours fluctuante, donc c'est impossible de prévoir le résultat. En outre il faut prendre en compte les conditions de piste et j'espère qu'avec le nouveau revêtement, ils ont pu éliminer les bosses de l'an dernier".
Pour Michelin, le défi est important dans la mesure où les pneus n'ont jamais été testés sur le nouveau revêtement du circuit de Silverstone. "La piste la plus longue de la saison a été entièrement resurfacée et nous n’avons pas eu l’opportunité d'y rouler", explique Piero Taramasso, manager deux-roues chez Michelin Motorsport. "Nous avons eu des informations de Silverstone, de la compagnie qui a appliqué le nouvel asphalte et de différentes sources. Nous avons aussi nos propres datas et nous sommes confiants d’avoir sélectionné les bons produits pour cette surface. Quand nous avions préparé les allocations en début d’année, nous avions opté pour quatre avant et arrière pour Silverstone, ce qui donnera aux pilotes plusieurs options avant d’effectuer leurs choix de pneus pour la course".
Vendredi 24 septembre
Samedi 25 septembre
Dimanche 26 septembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.