Les trois prochaines éditions du Grand Prix de Grande-Bretagne continueront à se disputer sur le circuit de Silvertone qui entreprend un profond ressurfaçace pour résoudre ses soucis de drainage, à l'origine de la mémorable annulation des courses Moto3, Moto2 et MotoGP l'année passée.
"L’extension du contrat de Silverstone témoigne de la confiance que nous accordons au circuit, quant à sa capacité d’accueillir le MotoGP ces trois prochaines années", annonce le dirigeant du promoteur des Grands Prix. "Nous les suivons de près et nous sommes ravis de continuer à travailler avec eux pour faire de cette course, un rendez-vous incontournable en Grande-Bretagne", précise Carmelo Ezpeletta.
Le fait que l'espagnol parle de "confiance" envers les propriétaires de Silverstone est loin d'être anodin : Ezpeletta n'a certainement pas oublié l'image d'amateurisme renvoyée par l'annulation du précédent GP de Grande-Bretagne en raison de l'incapacité du circuit à évacuer correctement l'eau de pluie, tombée en masse pendant ce week-end d'août 2018.
Drôle d'ironie qu'un évènement soit perturbé par la pluie dans un pays au service de sa "Majesté précipitations" ! D'autant que les annulations à cause de la météo sont rarissimes dans l'histoire des Grands Prix : la dernière remonte à 2008 et au GP d'Indianapolis 250 cc, annulé sous la menace d'un ouragan. Avant cela, la neige (!) empêcha aussi la tenue du GP d'Autriche... en 1980 !
"Le personnel de Silverstone a beaucoup travaillé et tout au long de ce processus, nous nous sommes efforcés de prendre les bonnes décisions afin de garantir la tenue de nos événements les plus importants, à savoir : le MotoGP et la Formule 1", garantit le directeur de Silverstone pour rassurer les sceptiques.
Selon Stuart Pringle : une société de "renommée mondiale" va refaire le revêtement du tracé britannique à partir de juin "sous la direction de Jarno Zaffelli, un des designers les plus respectés". De lourds travaux sont prévus pour corriger les lacunes du précédent ressurfaçage réalisé en février 2018, et a priori bâclé au regard de soucis de bosselage et de drainages rencontrés.
"Nous avons réuni une équipe de professionnels hautement qualifiés, venus de tout le pays, qui travailleront avec des technologies dernier cri en matière de construction automatisé, l’objectif étant de réaliser le meilleur projet possible", assure Paul Fleetham, directeur de la société en question... qui s'appelle "Tarmac", tout simplement !
Cette reconduction de Silverstone dans le calendrier des Grands Prix moto jusqu'à la saison 2021 confirme par ailleurs le très probable abandon du fumeux projet du Circuit of Wales, coûteux complexe de sports mécaniques censé succéder à Silverstone pour accueillir le GP de Grande-Bretagne depuis 2016 !
Pour mémoire, le Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 est prévu du 23 au 25 août prochains, sur le circuit de Silverstone !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence