• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREVIEW - PHILLIP ISLAND
Paris, le 17 octobre 2017

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !

Imprimer

De 16 points avant le GP du Japon, l'écart entre Marc Marquez et Andrea Dovizioso au classement s'est réduit à 11 après la superbe bataille japonaise, qui a finalement tourné en faveur du pilote italien.

Certes, Marquez (vainqueur du GP d'Australie 125 en 2010 et MotoGP en 2015) conserve une petite longueur d'avance (244 points), mais Dovi (233) retouche presque du doigt cette première place acquise au GP de Grande-Bretagne mais qui lui échappe depuis le GP d'Aragon, après avoir été mené ex-aequo à l'issue du GP de San Marin.

Duel au sommet !

"Il y a encore de nombreux points en jeu", relativisait l'italien (vainqueur du GP d'Australie 125 en 2004) après sa décevante 7ème place à Aragon. Et effectivement, il en reste aujourd'hui très précisément 75, ce qui lui permet légitimement de viser le titre de champion du monde 2017 !

Présentation, horaires et enjeux de ce GP d'Australie sur le circuit de Phillip Island, où MNC testait en début d'année la toute nouvelle Suzuki GSX-R 2017 !

Déclarations et objectifs des pilotes

Marc Marquez, Honda Repsol (1er, 244 points) : "On arrive très motivé en Australie après le Japon, où on a marqué de gros points sur une piste qui est généralement difficile pour nous et dans des conditions particulièrement délicates. J'ai hâte d'être ce week-end car Phillip Island est un circuit fantastique, l'un de mes favoris. C'est une piste difficile car elle est très physique, avec beaucoup de virages rapides, mais je me régale chaque année et d'une manière générale je pense que c'est un tracé qui nous est plus favorable que Motegi. J'espère qu'il fera beau et on verra. On va beaucoup travailler pour trouver le meilleur réglage et continuer à nous battre pour le championnat".

Andrea Dovizioso, Ducati Team  (2ème, 233 points) : "Bien sûr, Phillip Island est l'un des circuits préférs de Marquez et la situation sera probablement un peu plus difficile pour nous. Mais lan dernier on a fait une bonne course donc on doit continuer à travailler le mieux possible tout au long du week-end. Il ne reste que trois épreuves avant la fin de la saison et tout peut arriver : il faut essayer d'être rapide sur tous les circuits et dans toutes les conditions. Sur le papier, on n'est pas les favoris pour la victoire en Australie, mais on va mener un combat plus acharné que jamais".

Maverick Viñales, Yamaha Movistar (3ème, 203 points) : "On a fait de notre mieux au Japon, mais malheureusement ça n'a pas suffi. L'objectif en Australie est de faire un nouveau pas en avant pour le championnat. Phillip Island est un de mes circuits préférs, j'aime beaucoup le tracé et j'adore y rouler, c'est fantastique. Quand je suis venu en février, j'étais le plus rapide sur la YZR-M1, donc je suis vraiment motivé pour la course. Le championnat n'est pas terminé tant que tous les points n'ont pas été distribués, donc tout est encore possible et j'ai hâte de remonter sur ma moto pour me donner à 100%."

Dani Pedrosa, Honda Repsol (4ème, 170 points) : "Phillip Island ne fait pas partie de mes circuits favoris donc il va vraiment falloir bosser dur pour avoir un bon rythme ici. Quoi qu'il en soit, on reste positif, en abordant chaque week-end de course comme une page blanche. On espère qu'il fera beau et qu'on pourra utiliser correctement les pneus pour se battre aux avant-postes dimanche".

Valentino Rossi, Yamaha Movistar (5ème, 168 points) : "J'arrive en Australie après une course compliquée au Japon, mais je suis dans un bon état d'esprit. Je veux travailler le mieux possible avec mon équipe pour régler aussi vite que possible les problèmes qu'on a eus au Japon, afin de refaire de bonnes courses. Phillip Island est un circuit que j'aime beaucoup et j'espère que la météo sera favorable pour qu'on puisse commencer à travailler directement sur le sec. Je me sens plutôt bien après ma chute au Japon, malgré de petites douleurs. J'espère qu'il fera beau tout le week-end !"

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (6ème, 125 points) : "Phillip Island est un circuit merveilleux, je pense que tous les pilotes l'adorent. Je l'aime vraiment beaucoup car c'est très impressionnant d'y rouler. Je suis content qu'on ait fait des essais ici en début de saison quand je découvrais la moto, mais maintenant que j'ai une plus grande expérience j'ai hâte de voir où je me situe. On verra en fonction de la météo, car il peut faire très froid dans cette région en octobre. J'y vais tranquillement mais la course au Japon s'est bien passée, comme tout le reste du week-end, donc je dois rester dans le rythme et j'espère faire un bon résultat en Australie".

Jorge Lorenzo, Ducati Team (7ème, 116 points) : "La course de Motegi ne s'est pas passée comme on l'aurait voulu, mais maintenant on est concentré sur Phillip Island. Cette année, sur les épreuves où on avait de grandes ambitions on n'a pas été capables de faire une bonne course mais parfois, quand on s'y attendait le moins, on a réalisé de bonnes améliorations. En Australie on devrait avori progressé par rapport aux essais hivernaux, quand on n'avait tout simplement pas suffisamment de rythme. On revient beaucoup mieux préparés qu'il y a huit mois donc il faut continuer à tout donner si on veut progresser".

Cal Crutchlow, Honda LCR (9ème, 92 points) "Evidemment, on a vraiment hâte d'être à Phillip Island après trois courses difficiles. On avait fait un excellent résultat ici l'an dernier (victoire, NDLR !), donc j'espère qu'on pourra faire pareil cette année. Comme toujours, je me donnerai à 100%, mais je pense que ce sera une course encore plus difficile que l'an dernier car tout le monde est très compétitif et le pilotage est de très haut niveau en MotoGP en ce moment. Néanmoins, on fera le maximum sur un circuit que nous adorons tous".

Aleix Espargaro, Aprilia Gresini (12ème, 62 points) : "Lors des tests en débuut d'année à Phillip Island, on était compétitif et on a bien travaillé.  J'arrive en Australie dans l'espoir de refaire un bon week-end comme à Motegi, avec peut-être un résultat différent en course. Le team et moi-même donnons notre maximum pour bien finir la saison. Il nous reste trois chances pour obtenir satisfaction et se dire qu'on aura tout essayé".

Andrea Iannone, Suzuki Ecstar (15ème, 50 points) : "Phillip Island est un circuit que j'aime. J'espère qu'on aura la chance d'avoir du soleil, car on a eu assez de pluie au Japon ! Pendant les tests de pré-saison ici on avait rencontré quelques petites difficultés, mais le rythme était très bon. Le résultat du Japon nous donne de nouveaux espoirs. On est enthousiastes et c'est bien de ne pas avoir de long break entre les courses, comme ça je peux encore profiter de mes sensations de Motegi".

Alex Rins, Suzuki Ecstar (18ème, 38 points) : "Phillip Island est un circuit incroyable, l'un de mes favoris du calendrier. Je suis partivculièrement motivé après avoir fait un bon résuyltat à Motegi, sur les terres de Suzuki et devant le président Toshihiro Suzuki. On a fait un test ici en début de saison et mon feeling sur la moto même si je n'avais pas beaucoup d'expérience, était plutôt bon. Je pense que le tracé de ce circuit convient bien à la GSX-RR, donc espérons que la météo sera meilleure qu'au Japon et qu'on pourra passer un bon week-end !"

Sam Lowes, Aprilia Gresini (25ème, 5 points) : "Le circuit de Phillip Island est très typé Moto2, avec un seul virage où il faut freiner fort. Tout le reste du tracé est rapide et fluide. C'est vraiment l'un des meilleurs circuits pour moi. Je suis aussi optimiste car pendant les essais de pré-saison je me sentais bien sur la RS-GP. Après le bon résultat du Japon, je compte me battre pour les points en Australie aussi,  avec j'espère une piste sèche".

Horaires du Grand Prix du Japon MotoGP 2017

Vendredi 20 octobre 2017

  • Essais libres 1 Moto3 : de 01h00 à 01h40
  • Essais libres 1 MotoGP : de 01h55 à 02h40
  • Essais libres 1 Moto2 : de 02h55 à 03h40
  • Essais libres 2 Moto3  : de 05h10 à 05h50
  • Essais libres 2 MotoGP  : de 06h05 à 06h50
  • Essais libres 2 Moto2  : de 07h05 à 07h50

Samedi 21 octobre 2017

  • Essais libres 3 Moto3 : de 01h00 à 01h40
  • Essais libres 3 MotoGP : de 01h55 à 02h40
  • Essais libres 3 Moto2 : de 02h55 à 03h40
  • Qualifications Moto3 : de 04h35 à 05h15
  • Essais libres 4 MotoGP : de 05h30 à 06h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 06h10 à 06h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 06h35 à 06h50
  • Qualifications Moto2 : de 07h05 à 07h50

Dimanche 22 octobre 2017

  • Warm-up Moto3 : de 01h40 à 02h00
  • Warm-up Moto2 : de 02h10 à 02h30
  • Warm-up MotoGP : de 02h40 à 03h00
  • Départ course Moto3 : 04h00
  • Départ Course Moto2 : 05h20
  • Départ course MotoGP : 07h00

Rétrospective des Grands Prix d'Australie MotoGP

Les données pneumatiques du GP du Japon 2017

"Même si chaque course est importante pour Michelin, Phillip Island a quelque chose de particulier pour le manufacturier français qui est sponsor officiel", explique le manager deux-roues de Michelin Motorsport : "le marché Asie-Pacifique est très important pour nous, alors avoir une course qui porte le nom de Michelin dans cette région, c’est un grand honneur et ça signifie beaucoup".

"Phillip Island est l’un des circuits les plus exigeants du calendrier, c’est un challenge supplémentaire pour nous en plus d’être sponsor-titre", poursuit Piero Taramasso. "Nous avons développé une gamme capable d’affronter les vitesses élevées et les courbes rapides. Il faut beaucoup de grip et de longévité, ainsi qu’un bon warm-up car il peut faire froid à Phillip Island. Nos pneus ont été conçus en fonction des données recueillies ici l’an passé lors de notre première visite en sept ans et lors des tests organisés ici en février dernier. Nos pneus seront performants quelles que soient les conditions, mais cette épreuve peut vite devenir extrême".

Le circuit de Phillip Island

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...