Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
De 16 points avant le GP du Japon, l'écart entre Marc Marquez et Andrea Dovizioso au classement s'est réduit à 11 après la superbe bataille japonaise, qui a finalement tourné en faveur du pilote italien.
Certes, Marquez (vainqueur du GP d'Australie 125 en 2010 et MotoGP en 2015) conserve une petite longueur d'avance (244 points), mais Dovi (233) retouche presque du doigt cette première place acquise au GP de Grande-Bretagne mais qui lui échappe depuis le GP d'Aragon, après avoir été mené ex-aequo à l'issue du GP de San Marin.
"Il y a encore de nombreux points en jeu", relativisait l'italien (vainqueur du GP d'Australie 125 en 2004) après sa décevante 7ème place à Aragon. Et effectivement, il en reste aujourd'hui très précisément 75, ce qui lui permet légitimement de viser le titre de champion du monde 2017 !
Présentation, horaires et enjeux de ce GP d'Australie sur le circuit de Phillip Island, où MNC testait en début d'année la toute nouvelle Suzuki GSX-R 2017 !
Marc Marquez, Honda Repsol (1er, 244 points) : "On arrive très motivé en Australie après le Japon, où on a marqué de gros points sur une piste qui est généralement difficile pour nous et dans des conditions particulièrement délicates. J'ai hâte d'être ce week-end car Phillip Island est un circuit fantastique, l'un de mes favoris. C'est une piste difficile car elle est très physique, avec beaucoup de virages rapides, mais je me régale chaque année et d'une manière générale je pense que c'est un tracé qui nous est plus favorable que Motegi. J'espère qu'il fera beau et on verra. On va beaucoup travailler pour trouver le meilleur réglage et continuer à nous battre pour le championnat".
Andrea Dovizioso, Ducati Team (2ème, 233 points) : "Bien sûr, Phillip Island est l'un des circuits préférs de Marquez et la situation sera probablement un peu plus difficile pour nous. Mais lan dernier on a fait une bonne course donc on doit continuer à travailler le mieux possible tout au long du week-end. Il ne reste que trois épreuves avant la fin de la saison et tout peut arriver : il faut essayer d'être rapide sur tous les circuits et dans toutes les conditions. Sur le papier, on n'est pas les favoris pour la victoire en Australie, mais on va mener un combat plus acharné que jamais".
Maverick Viñales, Yamaha Movistar (3ème, 203 points) : "On a fait de notre mieux au Japon, mais malheureusement ça n'a pas suffi. L'objectif en Australie est de faire un nouveau pas en avant pour le championnat. Phillip Island est un de mes circuits préférs, j'aime beaucoup le tracé et j'adore y rouler, c'est fantastique. Quand je suis venu en février, j'étais le plus rapide sur la YZR-M1, donc je suis vraiment motivé pour la course. Le championnat n'est pas terminé tant que tous les points n'ont pas été distribués, donc tout est encore possible et j'ai hâte de remonter sur ma moto pour me donner à 100%."
Dani Pedrosa, Honda Repsol (4ème, 170 points) : "Phillip Island ne fait pas partie de mes circuits favoris donc il va vraiment falloir bosser dur pour avoir un bon rythme ici. Quoi qu'il en soit, on reste positif, en abordant chaque week-end de course comme une page blanche. On espère qu'il fera beau et qu'on pourra utiliser correctement les pneus pour se battre aux avant-postes dimanche".
Valentino Rossi, Yamaha Movistar (5ème, 168 points) : "J'arrive en Australie après une course compliquée au Japon, mais je suis dans un bon état d'esprit. Je veux travailler le mieux possible avec mon équipe pour régler aussi vite que possible les problèmes qu'on a eus au Japon, afin de refaire de bonnes courses. Phillip Island est un circuit que j'aime beaucoup et j'espère que la météo sera favorable pour qu'on puisse commencer à travailler directement sur le sec. Je me sens plutôt bien après ma chute au Japon, malgré de petites douleurs. J'espère qu'il fera beau tout le week-end !"
Johann Zarco, Yamaha Tech3 (6ème, 125 points) : "Phillip Island est un circuit merveilleux, je pense que tous les pilotes l'adorent. Je l'aime vraiment beaucoup car c'est très impressionnant d'y rouler. Je suis content qu'on ait fait des essais ici en début de saison quand je découvrais la moto, mais maintenant que j'ai une plus grande expérience j'ai hâte de voir où je me situe. On verra en fonction de la météo, car il peut faire très froid dans cette région en octobre. J'y vais tranquillement mais la course au Japon s'est bien passée, comme tout le reste du week-end, donc je dois rester dans le rythme et j'espère faire un bon résultat en Australie".
Jorge Lorenzo, Ducati Team (7ème, 116 points) : "La course de Motegi ne s'est pas passée comme on l'aurait voulu, mais maintenant on est concentré sur Phillip Island. Cette année, sur les épreuves où on avait de grandes ambitions on n'a pas été capables de faire une bonne course mais parfois, quand on s'y attendait le moins, on a réalisé de bonnes améliorations. En Australie on devrait avori progressé par rapport aux essais hivernaux, quand on n'avait tout simplement pas suffisamment de rythme. On revient beaucoup mieux préparés qu'il y a huit mois donc il faut continuer à tout donner si on veut progresser".
Cal Crutchlow, Honda LCR (9ème, 92 points) "Evidemment, on a vraiment hâte d'être à Phillip Island après trois courses difficiles. On avait fait un excellent résultat ici l'an dernier (victoire, NDLR !), donc j'espère qu'on pourra faire pareil cette année. Comme toujours, je me donnerai à 100%, mais je pense que ce sera une course encore plus difficile que l'an dernier car tout le monde est très compétitif et le pilotage est de très haut niveau en MotoGP en ce moment. Néanmoins, on fera le maximum sur un circuit que nous adorons tous".
Aleix Espargaro, Aprilia Gresini (12ème, 62 points) : "Lors des tests en débuut d'année à Phillip Island, on était compétitif et on a bien travaillé. J'arrive en Australie dans l'espoir de refaire un bon week-end comme à Motegi, avec peut-être un résultat différent en course. Le team et moi-même donnons notre maximum pour bien finir la saison. Il nous reste trois chances pour obtenir satisfaction et se dire qu'on aura tout essayé".
Andrea Iannone, Suzuki Ecstar (15ème, 50 points) : "Phillip Island est un circuit que j'aime. J'espère qu'on aura la chance d'avoir du soleil, car on a eu assez de pluie au Japon ! Pendant les tests de pré-saison ici on avait rencontré quelques petites difficultés, mais le rythme était très bon. Le résultat du Japon nous donne de nouveaux espoirs. On est enthousiastes et c'est bien de ne pas avoir de long break entre les courses, comme ça je peux encore profiter de mes sensations de Motegi".
Alex Rins, Suzuki Ecstar (18ème, 38 points) : "Phillip Island est un circuit incroyable, l'un de mes favoris du calendrier. Je suis partivculièrement motivé après avoir fait un bon résuyltat à Motegi, sur les terres de Suzuki et devant le président Toshihiro Suzuki. On a fait un test ici en début de saison et mon feeling sur la moto même si je n'avais pas beaucoup d'expérience, était plutôt bon. Je pense que le tracé de ce circuit convient bien à la GSX-RR, donc espérons que la météo sera meilleure qu'au Japon et qu'on pourra passer un bon week-end !"
Sam Lowes, Aprilia Gresini (25ème, 5 points) : "Le circuit de Phillip Island est très typé Moto2, avec un seul virage où il faut freiner fort. Tout le reste du tracé est rapide et fluide. C'est vraiment l'un des meilleurs circuits pour moi. Je suis aussi optimiste car pendant les essais de pré-saison je me sentais bien sur la RS-GP. Après le bon résultat du Japon, je compte me battre pour les points en Australie aussi, avec j'espère une piste sèche".
Vendredi 20 octobre 2017
Samedi 21 octobre 2017
Dimanche 22 octobre 2017
"Même si chaque course est importante pour Michelin, Phillip Island a quelque chose de particulier pour le manufacturier français qui est sponsor officiel", explique le manager deux-roues de Michelin Motorsport : "le marché Asie-Pacifique est très important pour nous, alors avoir une course qui porte le nom de Michelin dans cette région, c’est un grand honneur et ça signifie beaucoup".
"Phillip Island est l’un des circuits les plus exigeants du calendrier, c’est un challenge supplémentaire pour nous en plus d’être sponsor-titre", poursuit Piero Taramasso. "Nous avons développé une gamme capable d’affronter les vitesses élevées et les courbes rapides. Il faut beaucoup de grip et de longévité, ainsi qu’un bon warm-up car il peut faire froid à Phillip Island. Nos pneus ont été conçus en fonction des données recueillies ici l’an passé lors de notre première visite en sept ans et lors des tests organisés ici en février dernier. Nos pneus seront performants quelles que soient les conditions, mais cette épreuve peut vite devenir extrême".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"