Marc Marquez pose une sérieuse option pour le titre 2017 en signant au GP d'Aragon une deuxième victoire consécutive après Misano. L'officiel Honda ne s'est pas ménagé pour s'imposer devant Pedrosa et Lorenzo avant la tournée outre-mer au Japon. Malgré sa fracture, Rossi termine 5ème dans le sillage de Viñales ! Compte rendu, résultats et classements.
La dernière course de la journée à Aragon - le MotoGP - a débuté sous le même soleil radieux que les précédentes (Moto3 et Moto2), laissant loin derrière les souvenirs du brouillard matinal qui a sensiblement modifié la programmation. Dans ces conditions idéales (27°C dans l'air et 40°C sur la piste), la bagarre s'annonce palpitante entre les favoris pour le titre, dans la mesure où Marquez et Dovizioso sont à égalité de points avec 16 longueurs d'avance sur Viñales !
Dans les gradins, 70 500 spectateurs suivent aussi de très près les performances époustouflantes du doyen du plateau MotoGP : Valentino Rossi, 38 ans, qualifié troisième malgré sa jambe droite fracturée en deux endroits trois semaines plus tôt ! Le Docteur - objet d'insidueuses rumeurs sur sa blessure... - s'aligne en souriant sur la grille, malgré les doutes quant à sa capacité à boucler les 23 tours de course avec seulement le recours à une pilule anti-douleur...
Comme à Misano, Jorge Lorenzo crée la sensation en s'emparant d'emblée des commandes sur sa Ducati. Mais cette fois, le majorquin reste sur ses roues jusqu'au drapeau à damiers et va même mener la danse pendant 16 tours : Forza "Jorgeuil" ! A huit tours de l'arrivée, le n°99 a dû plier face aux assauts d'un Marc Marquez littéralement survolté à domicile : l'officiel Honda a pris tous les risques pour remonter en tête, quitte parfois à se faire très peur !
BBBBBRAKE
Mistake from Marquez drops him back to 4th! #AragonGP pic.twitter.com/tOAdMrUEIC
— MotoGP (@MotoGP) 24 septembre 2017
Marquez signe finalement sa deuxième victoire consécutive à Aragon après son succès sur le mouillé à Misano - sa 5ème de la saison - après avoir démontré comme à San Marin qu'il était prêt à tutoyer les limites pour gagner. Quel mental et quel panache ! Le tenant du titre, déjà vainqueur en Aragon l'an passé, franchit la ligne d'arrivée devant son coéquipier Dani Pedrosa, auteur d'une splendide deuxième partie de course après une entame discrète.
"J'ai été trop prudent au début pour prendre la mesure de mon pneu médium", confie "Pedro". "Surtout, je suis resté trop longtemps derrière Maverick et j'ai perdu trop de temps", explique-t-il à l'arrivée.
Car effectivement, la course de Maverick Viñales n'a pas été à la hauteur des attentes placées sur le troisième homme du classement. L'espagnol, qualifié en pole, a rencontré des difficultés en début de course, peinant à se maintenir dans le Top 5 alors que son coéquipier blessé talonnait la Ducati de Lorenzo installée en tête !
"Mack" est finalement parvenu à améliorer la situation, mais sans réellement convaincre : le n°25 a longtemps buté contre Valentino Rossi durant sa remontée, occasionnant de belles frayeurs au team Yamaha suite à des passes d'armes sans concession entre les deux coéquipiers... Tenace, Rossi a démontré en lui résistant qu'il n'était pas revenu en Aragon pour faire de la figuration, mais bien pour défendre ses chances de titre !
Maverick Viñales devance - heureusement ! - son coéquipier sur la ligne d'arrivée, mais échoue au pied du podium derrière Marquez, Pedrosa et Lorenzo, auteur de son deuxième podium sur Ducati après celui de Jerez. Un résultat somme toute préoccupant pour Viñales, qui termine 4ème à Misano sous la pluie puis à la même place sur le sec en Aragon : pas suffisant pour coiffer la couronne mondiale...
2nd podium of the season for @lorenzo99! Great race Giorgio! #ForzaDucati #DucatiTeam #AragonGP #MotoGP pic.twitter.com/RVsZPm0mar
— Ducati Motor (@DucatiMotor) 24 septembre 2017
Cinquième, Valentino Rossi remporte haut la main son audacieux et courageux défi : l'officiel Yamaha n'est qu'à 5,8 sec du vainqueur, sur un circuit qu'il n'apprécie guère en temps normal. Alors, imaginez avec une jambe fracturée ! Qu'un champion de son calibre, archi titré et détenteur de presque tous les records en Grands Prix, prenne le risque de courir seulement 23 jours après une fracture tibia-péroné est tout simplement bluffant !
What about this guy though - 5th place with a broken leg!
What a ride @ValeYellow46
Injured or not, you can guarantee a wheelie! pic.twitter.com/7Ho2Ri3PmL
— MotoGP™ (@MotoGP) 24 septembre 2017
Le Docteur devance le très consistant Aleix Espargaro sur son Aprilia officielle, sixième à 6,9 sec de Marquez : belle progression de la marque de Noale, qui signe l'une de ses plus belles courses sur le sec ! Belle performance aussi d'Alvaro Bautista, 8ème sur sa Desmosedici privée dans les échappements de la Ducati d'usine d'Andrea Dovizioso !
Álvaro @19Bautista P8 at the #AragonGP
— Aspar Team MOTOGP (@asparteam) 24 septembre 2017
Les deux motos italiennes précèdent la Yamaha Tech3 de Johann Zarco, auteur d'une 9ème place en retrait par rapport à ses prévisions de Top 6. Le français, à l'aise sur mouillé mais en difficultés sur le sec, n'a pas pu transformer son pari de partir avec des pneus tendres avant-arrière.
Le n°5 termine devant les KTM de Pol Espargaro et Mika Kallio, qui fait honneur à son invitation avec une belle 11ème place sur la moto qu'il développe. Bradley Smith, anonyme 19ème, va forcément cogiter sur la comparaison, lui qui est titulaire sur la RC16 autrichienne... Même pointe de déception pour Loris Baz, 21ème sur sa Ducati qu'il quittera en fin de saison.
Avec sa victoire nette et sans bavure - mais quelques "chaleurs" ! -, Marc Marquez s'installe plus solidement aux commandes du championnat : le pilote HRC - qui signe sa 60ème victoire- possède désormais 16 points d'avance sur Andrea Dovizioso et 28 sur Maverick Viñales. Malgré sa participation en Aragon, Valentino Rossi cède "sa" 4ème place à Dani Pedrosa pour deux petits points.
His only major mistake of the day@marcmarquez93 #AragonGP pic.twitter.com/76Is4QFX3u
— MotoGP (@MotoGP) 24 septembre 2017
A noter que la deuxième place de Dani Pedrosa à Alcaniz fait les affaires de Marquez (victime d'une petite chute en saluant son public, ci-dessus !), tout comme la troisième position de Lorenzo : ses deux compatriotes ne sont pas menaçants au championnat et leurs résultats constituent autant de gros points non inscrits par ses rivaux directs pour le titre !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.