Joan Mir décroche à Alcaniz sa huitième victoire de la saison Moto3 2017, du jamais vu depuis 2012 dans la plus petite catégorie des Grands Prix ! Le pilote Honda-Leopard s'est comme à son habitude imposé de manière stratégique durant ce GP d'Aragon, dont la longueur a été ramené de 20 à 13 tours en raison du brouillard matinal. Résumé et résultats.
Le soleil brille franchement pour le départ de la première course en Aragon, décalée de 40 minutes suite au brouillard présent ce dimanche matin sur le Motorland d'Aragon. Les pilotes Moto3 prennent place avec un stress supplémentaire : leur course est amputée de sept tours (13 tours au lieu de 20) afin de ne pas perturber la programmation TV de la journée, en particulier le sacro-saint MotoGP maintenu à 14h00.
Jorge Martin s'installe en tête de ce sprint de 13 tours avec à ses trousses Enea Bastianini. Aron Canet suit à environ une demi-seconde devant Joan Mir, leader du championnat Moto3. Romano Fenati apparaît à une lointaine 15ème place. Après trois tours, la hiérarchie se dessine : Canet a rejoint Bastianini et Martin, et les trois hommes se dépassent à tour de rôle pour la première place !
Tandis que Jules Danilo se bat laborieusement pour la 20ème place, Joan Mir passe une première fois à l'offensive à six tours de l'arrivée, en profitant des dépassements incessants des leaders pour se faufiler jusqu'à la tête de la course. Puis c'est au tour de Fabio di Giannantonio de récupérer la première place à quatre tours de l'arrivée : sacrée perf' de l'italien, revenu de la 14ème place sur la grille en claquant le nouveau record du circuit !
Nope, this isn't the first lap - we're coming up to the penultimate lap!
Hold onto your hats... it could be a wild one! #AragonGP pic.twitter.com/cUajBm82nC
— MotoGP™ (@MotoGP) 24 septembre 2017
Mais comme souvent cette saison, Joan Mir surprend tous ses rivaux à l'entame du dernier tour, en surgissant comme un diable de sa boîte au freinage de la ligne droite des stands ! Le n°36 s'installe de nouveau en tête à un moment clé de la course, démontrant clairement une stratégie réfléchie : le leader du championnat donne vraiment l'impression de passer quand et où il le décide.
Mir parvient à conserver son avantage jusqu'au drapeau à damier, s'attirant néanmoins le courroux de Di Giannantonio et Bastianini qui le suivent en raison de son "balayage" important réalisé dans la ligne droite du fond du circuit pour casser l'aspiration de ses rivaux. Un jeu un tantinet dangereux dans cette portion où les frêles Moto3 tutoient les 240 km/h !
#Moto3 or ?
Slalom slipstreaming on the final lap! Fantastic race!#AragonGP pic.twitter.com/75w6DqgEOz
— MotoGP (@MotoGP) 24 septembre 2017
Grâce à cette huitième victoire, Joan Mir porte son conséquent avantage au championnat provisoire à 80 points sur Romano Fenati, transparent en Espagne (10ème à l'arrivée). Le pilote Honda a scoré 271 pts contre 191 pour Fenati et 173 pour Canet. Fort de cet avantage, le majorquin peut caresser l'espoir de remporter le titre au Japon, dès la 15ème course de la saison 2017 !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.