Franco Morbidelli renforce sa position de leader du championnat du monde Moto2 2017 avec une splendide victoire arrachée de haute lutte avec Mattia Pasini au GP d'Aragon. Grâce à ce huitième succès, le pilote Marc VDS porte son avance à 21 points sur Tom Lüthi, quatrième à Alcaniz. Résumé et résultats.
Comme en Moto3, le départ de la course Moto2 est reporté en raison du retard pris ce matin à cause du brouillard. En revanche, la durée du deuxième Grand Prix de la journée n'est pas amputée, contrairement au Moto3 : les pilotes vont parcourir 21 tours sous un superbe soleil et une température clémente.
Franco Morbidelli, leader du championnat avec 9 pts d'avance sur Lüthi, attaque cette 1'ème course sur les chapeaux de roues et s'échappe très rapidement après avoir pris le meilleur sur Miguel Oliveria, qui avait réalisé le holeshot depuis la pole sur sa KTM. Le pilote Marc VDS se forge un écart de plus en plus conséquent devant Pasini, Marquez, Oliveira et Lüthi, qui a vite perdu du terrain après une entame en trombe.
Morbidelli porte son avance à 1,5 sec à 13 tours de l'arrivée, avant de soudainement voire son avantage diminuer de moitié suite au coup de collier donné par Mattia Pasini ! Le n°54, passé à un cheveu de la pole samedi, cravache dur à dix tours de l'arrivée pour revenir dans le sillage du n°21.
It's all happening up front!
Pasini has caught Morbidelli and it's GAME ON with 9 laps to go! #AragonGP pic.twitter.com/EwFQhb4mTP
— MotoGP (@MotoGP) 24 septembre 2017
Pendant ce temps, Alex Marquez rentre aux stands après un écart dans un gauche : l'espagnol n'a pas suffisamment de sensations sur sa jambe blessée à Misano pour terminer la course. Dur, dur pour le petite frère de Marc Marquez...
Devant, Mattia Pasini et Franco Morbidelli s'arsouillent généreusement deux secondes devant Oliveira. Les deux italiens ne se font aucun cadeau jusqu'au dernier tour, durant lequel le n°21 passe en force dans un enchaînement, tassant Pasini sans vergogne ! Le n°21 conserve son avantage jusqu'à l'arrivée et s'offre son 8ème succès de la saison, à l'image de Joan Mir en Moto3 !
Grâce à ce nouveau succès, Franco Morbidelli reprend de l'air au championnat : son avance sur Lüthi (4ème) passe de 9 à 21 points avant la tournée d'outre-mer. Troisième, Miguel Oliveira est à 91 points du leader : le portugais profite de l'abandon d'Alex Marquez pour lui subtiliser la troisième place.
They're exhausted, so are we.
What a #Moto2 race!
BOTH Morbidelli & Pasini left everything they had on the track. #AragonGP pic.twitter.com/OXWkw5Aaan
— MotoGP (@MotoGP) 24 septembre 2017
Ce dernier subit le contrecoup de son deuxième résultat blanc consécutif suite à sa blessure contractée lors d'une chute pendant les essais du GP de San Marin. Ironie du sort : il pointe à 93 points du leder, soit le numéro de course de son champion du monde de frangin !
Fabio Quartararo empoche quant à lui les points de la 11ème place en Aragon, une belle performance signée le week-end même de l'annonce de son départ de son team Pons. Fabio cède son guidon à Hector Barbera - qui re-descend de chez Ducati Avintia - et rebondit dans le team Speed Up pour sa deuxième saison en Moto2.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence