Cal Crutchlow remporte avec brio sa deuxième victoire en MotoGP à Philipp Island au terme d'une course menée sur le sec devant Valentino Rossi et Maverick Viñales suite à la chute du champion du monde, Marc Marquez. Le pilote LCR signe la troisième victoire d'une Honda privée cette saison après son succès sur le mouillé obtenu à Brno et celui de Miller à Assen.
Départ : Pol Espargaro s'adjuge son premier holeshot en MotoGP devant le poleman Marc Marquez, qui dépasse rapidement le pilote Tech3. Les deux hommes devancent Cal Crutchlow, Aleix Espargaro et Danilo Petrucci, parti de la deuxième ligne. Rossi est remonté de la 15ème à la 11ème place et se bat avec Viñales, tandis que Lorenzo est passé de la 12ème à la 8ème position. Loris Baz rentre aux stands, a priori trahi par un souci électronique sur lequel travaillait son équipe sur la grille...
Marc Marquez est le plus rapide en piste et sort peu à peu du champ de vision de Pol Espargaro : l'officiel Honda colle deux secondes en quatre tours à l'espagnol, qui cède sous la pression de Cal Cruthlow ! Valentino Rossi, auteur de chronos similaires à ceux de Marquez, poursuit son retour en emmenant dans un premier temps son futur coéquipier Maverick Viñales dans son sillage. Mais l'officiel Suzuki n'a pas la cadence pour suivre le Docteur, revenu à la cinquième place derrière Dovizioso au 7ème tour.
Jorge Lorenzo "cale" de son côté sur la huitième place, tandis que son coéquipier vise la troisième place détenue par Aleix Espargaro. Le deuxième pilote Suzuki a récupéré la troisième place, tandis que son jeune frère Pol rétrograde à la cinquième position. Le n°46 dépasse sans tarder la Suzuki n°41, cherchant à revenir sur un Cal Cruthlow qui est désormais le plus rapide en piste. Soudain, Marc Marquez chute à 19 tours de l'arrivée, perdant l'avant de sa RCV dans le virage n°4 ! Le nouveau champion du monde avait annoncé qu'il mettrait sa raison de côté maintenant que le titre lui était acquis : le résultat n'est sans doute pas à la hauteur de ses attentes...
Cal Crutchlow récupère la tête de la course avec presque deux secondes d'avance sur Valentino Rossi. Aleix Espargaro est troisième à une grosse seconde de l'italien, devant Dovizioso et Viñales, qui s'accroche. Rossi ne comble pas l'écart sur Cruthlow, malgré sa superbe remontée et l'information de la chute de Marquez : au contraire même, son retard sur le britannique ne fait que croître et atteint 6 secondes à cinq tours de l'arrivée ! Derrière l'italien, la bagarre fait rage pour la troisième place entre Aleix Espargaro, Andrea Dovizioso et Maverick Viñales.
L'officiel Suzuki sort vainqueur de ce beau baston mené deux secondes derrière Rossi, au moment où Aleix Espargaro chute. Jorge Lorenzo, sixième, accuse 19 secondes de retard sur l'homme de tête. Hector Barbera termine sa deuxième course avec la Ducati officielle à plat ventre, pour la deuxième fois consécutive : pas très concluantes, les piges de l'espagnol sur la moto de Iannone... Nicky Hayden chute à son tour au guidon de la Honda de Pedrosa, poussé par l'australien Jack Miller dans une courbe à droite serrée.
Arrivée : Cal Crutchlow remporte sa deuxième victoire en MotoGP, sa première sur le sec après son succès sur le mouillé en République tchèque. Le britannique - parmi les rares pilotes avec Marquez à avoir opté pour l'avant dur : voir notre point pneu ci-dessous - bat Rossi et Viñales, avec respectivement quatre et cinq secondes d'avance sur l'italien et l'espagnol. Un écart qui doit toutefois être remis en perspective avec leur départ depuis la cinquième ligne sur la grille (13ème pour Viñales, 15ème pour Rossi).
"J'avais un bon rythme depuis ce matin au warm-up, mais pas suffisament pour revenir sur Cal qui s'est montré le plus fort aujourd'hui", explique le Docteur en félicitant le vainqueur. Celui-ci avoue avoir été "effrayé à l'idée de commettre une erreur" après avoir récupéré la tête suite à la chute de Marquez, expliquant s'être senti "en confiance car je savais que je pouvais gagner cette course".
Andrea Dovizioso et Pol Espargaro complètent le Top 5 devant Jorge Lorenzo, sixième à l'arrivée après s'être élancé depuis la 12ème place. Si cette remontée de six places est correcte de la part du majorquin, son écart sur les leaders traduit un véritable problème : le n°99 franchit la ligne d'arrivée avec 20,125 sec de retard sur le vainqueur et 16 sur son coéquipier, pourtant parti trois places derrière !
Grâce à cette victoire, Cal Cruthlow revient à 14 points de Dani Pedrosa, absent en Australie pour défendre sa cinquième place suite à sa fracture de la clavicule contractée au Japon. A l'inverse, l'écart se creuse entre Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, respectivement deuxième et troisième au provisoire avec 24 points d'écart. Maverick Viñales profite de son nouveau podium pour revenir à seulement 11 points du majorquin, à qui il pourrait chiper la troisième place au général lors des deux dernières courses en Malaisie puis à Valence (Espagne)...
La plupart des pilotes sont partis avec le pneu tendre à l'avant et médium à l'arrière : c'est le cas entre autres de Lorenzo, Rossi, Hayden, Dovizioso, Barbera, Smith, Baz et Pol Espargaro. Marc Marquez opte de son côté pour un pneu avant dur (médium à l'arrière), un choix imité par Viñales, Crutchlow et Aleix Espargaro.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.