Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
"Nous arrivons à Austin avec 48 points d'avance et après il restera trois courses, donc ma mentalité reste la même qu'à Misano. Au départ, mon objectif n'était pas de penser au championnat avant le GP de Saint-Marin, mais j'ai décidé de continuer. Je pense que c'est la bonne chose pour moi : vivre l'instant présent et me battre pour la victoire si je peux. À Misano ça a failli donner une crise cardiaque à ma mère et mon père a certainement beaucoup apprécié. J'ai déjà eu cette idée au début de l'année que "peu importe si je me bats pour le championnat ou pas, je veux gagner". C'était le cas à Misano, et je veux que ça reste comme ça".
"J'aime rouler à Austin. C'est une piste difficile mais j'adore ça. En 2019, la dernière fois que nous y avons roulé en MotoGP, j'avais fait un bon résultat. J'espère être là, améliorer les sensations avec la moto et améliorer mes performances globales. Nous avons fait de gros progrès lors du test de Misano. J'avais déjà plus de sensations dans le dernier tour du deuxième jour que dans les premiers tours du premier. C'est déjà positif. Nous avançons et essayons de progresser aussi vite que possible".
"J'aime beaucoup Austin et la dernière fois c'était un super week-end pour moi. J'étais très fort à la fois en qualifications et en course et j'ai terminé sur le podium. Nous verrons ce qui se passera mais c'est vraiment bien que nous puissions y aller cette année. J'ai vraiment hâte après l'annulation de l'année dernière. Il faut attendre d'être sur place pour évaluer notre potentiel, mais je me sens optimiste et j'espère que nous pourrons progresser sur certains aspects afin de pouvoir faire une bonne course".
"Il y a encore beaucoup d'aspects sur lesquels je dois travailler, mais c'était bien d'avoir le test de Misano pour passer plus de temps sur la moto. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre de ce week-end... J'attends de voir dans quel état se trouve la piste et son niveau d'adhérence. C'est une piste très exigeante et la dernière fois que j'y étais il y avait beaucoup de bosses, mais je pense qu'ils ont fait quelques travaux depuis. La météo aura bien sûr un impact mais ce sera la même pour tout le monde. C'est très difficile de prédire ce qui va se passer mais j'espère continuer à progresser ce week-end".
"Ces jours de repos avant la course aux États-Unis et après l'essai de Misano m'ont été utiles pour me ressourcer et savourer les deux victoires, surtout la dernière sur mon circuit d'origine ! A la fois en Aragon et à Misano, je me sentais à l'aise sur la moto dès les essais libres de vendredi. En général, mon ressenti sur la Desmosedici a été très positif lors des deux dernières courses. J'espère avoir le même ressenti ici à Austin et être aussi compétitif ce week-end. L'écart au championnat est encore grand et il ne reste que quatre courses, il sera donc crucial d'être constant et de ramener le plus de points possible".
"Je suis ravi d'être de retour aux États-Unis. J'aime la piste d’Austin et j'étais sur le podium la dernière fois que nous avons couru ici en 2019, alors j'espère recommencer cette année. Lors de la dernière course à Misano et au cours des deux jours d'essais que nous avons eu la semaine dernière sur le même circuit, j'ai eu de très bonnes sensations sur la moto, donc je suis confiant avant ce GP. Mon objectif est de me battre pour un bon résultat ici en Amérique".
"Le Circuit of the Americas (COTA) est un endroit que je ne connais pas très bien, j'y ai roulé dans les classes inférieures mais une seule fois en MotoGP lors de ma prenière année, car nous n'avions pas pu venir l'année dernière à cause de la pandémie. C'est une piste vraiment intéressante car elle est très variée et il faut que tout soit bien équilibré sur la moto. Je pense que notre GSX-RR peut bien fonctionner ici, surtout dans les sections fluides. Je suis ravi de commencer ce week-end et de rouler à nouveau ici".
"Je suis très heureux de revenir au Texas ! J'ai remporté ma première victoire en MotoGP ici en 2019 et c'était une course très spéciale avec une très belle bataille contre Rossi, une foule nombreuse et de très belles célébrations avec mon équipe. Je vais commencer le week-end avec ces bons souvenirs en tête et j'espère vraiment ramener un autre excellent résultat. La semaine dernière je suis devenu papa et c'est une motivation supplémentaire pour faire un bon week-end ! Je sais que notre moto peut bien performer sur cette piste".
"J'ai très envie de me rendre à Austin, d'autant que nous arrivons après deux bonnes courses à Aragon et à Misano. C'est une piste que j'aime et sur laquelle j'ai déjà fait de bons résultats, mais cette année c'est un peu différent avec notre situation actuelle. Comme toujours, il sera important de travailler tout le week-end et de voir où nous en sommes le dimanche matin. Quoi qu'il en soit, ce sera super de revenir car c'est une course que j'apprécie toujours beaucoup".
"Après un bon test je suis heureux de me rendre à Austin. C'est une piste amusante et ce sera formidable de voir les fans de MotoGP en dehors de l'Europe. Nous avons découvert certaines choses lors du test à Misano. Austin sera un bon endroit pour les essayer car c'est un circuit très varié. J'y ai déjà fait quelques top 10 alors j'espère que nous pourrons en profiter ce week-end".
"Cela fait longtemps que nous ne sommes pas allés à Austin. Je me souviens qu'en 2019 il y avait beaucoup de bosses, donc ce n'était pas facile. Ce sera aussi la première fois que je pilote la MotoGP là-bas. D'après ce que j'ai appris jusqu'à présent dans cette catégorie, le circuit change complètement lorsqu'on passe au guidon de la grosse moto, donc mon premier objectif vendredi sera d'apprendre la piste très rapidement et essayer de me battre pour les premières positions. Évidemment, nous devons attendre la météo et les conditions de l'asphalte".
"Austin est toujours une piste assez difficile, mais comme l'année dernière nous n'avions pas pu y aller j'ai envie de voir comment c'est au guidon de ma KTM. La ligne droite ne sera sûrement pas le meilleur endroit pour nous, mais il y a aussi beaucoup de virages intéressants alors peut-être que nous pouvons être rapides. L'objectif est de marquer des points car à Misano nous nous sommes beaucoup battus mais sans récompense. J'espère vraiment que nous pourrons le faire en Amérique ce week-end".
Vendredi 1er octobre
Samedi 2 octobre
Dimanche 3 octobre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.