Parti comme un boulet de canon de la troisième place sur la grille américaine, Marc Marquez n’a laissé aucune chance à ses adversaires et remporte sa seconde victoire 2021 ! Très solide, Fabio Quartararo empoche les 20 points de la deuxième place tandis que Pecco Bagnaia a davantage lutté pour monter sur le podium.
Départ : Marc Marquez surgit tel un "diablo" de sa troisième place sur la grille de départ et plonge dans la première épingle devant notre "Diablo-lique" Fabio Quartararo. Pecco Bagnaia pourtant parti de la pole aux commandes de sa fusée Ducati doit se contenter de la troisième place.
LIGHTS OUT IN AUSTIN!@marcmarquez93 immediately bolts to the front! #AmericasGPpic.twitter.com/Hpa2UGiTVo
— MotoGP (@MotoGP) October 3, 2021
Le meilleur départ est toutefois à mettre au crédit du vainqueur 2019 Alex Rins qui pointe déjà à la quatrième place devant le rookie Jorge Martin, le champion du monde Joan Mir, le samurai Takaaki Nakagami, notre second compatriote Johann Zarco, le "pilote du dimanche" Brad Binder et le rapide Jack Miller.
Au bout de la principale ligne pas-complètement-droite du circuit américain, Marquez dispose déjà d’une légère avance sur le groupe de chasse toujours mené par Quartararo... et Rins, désormais logé dans la roue arrière de la M1 n°20 ! Bagnaia est lui aussi sous pression : Martin le suit à la trace tandis que Nakagami et Mir suivent de près. Suivent Binder, Miller et Zarco !
Four manufacturers in the top four! @Rins42 is the big mover on Lap 1!#AmericasGPpic.twitter.com/qjxo3PAAf7
— MotoGP (@MotoGP) October 3, 2021
Nakagami chute dès le 2ème tour, dans le petit virage 12 qui ponctue de la longue ligne droite : gros freinage, nombreuses bosses, réservoir plein... Il est hélas facile de perdre l’avant dans ces conditions. C’est un avertissement pour les adversaires du n°30 nippon. Excepté le "Top Five" qui le devançait et au sein duquel Martin double Bagnaia.
Early disappointment for @takanakagami30!
The @lcr_team rider crashes out of the top six!#AmericasGP pic.twitter.com/CGlWwhxUg1
— MotoGP (@MotoGP) October 3, 2021
Le tour suivant, Miller s’illustre en doublant Mir et Binder sur le même freinage en fin de ligne droite ! Le pneu avant dur de l’australien est chaud... et le pneu arrière dur l’est tout autant puisque la Ducati s’extirpe du virage aussi fort que la Suzuki n°34 36 (!) . Le n°43 place son coéquipier au n°63 dans le viseur...
Devant, le leader du championnat Quartararo reste toujours au contact du leader de la course Marquez (vainqueur de six course sur sept à Austin, pour rappel). Le n°93 roule-t-il à l’économie ? Un indice : Miller tourne une demi-seconde plus vite !
Sans doute inspiré par Miller, Zarco tente lui aussi de hausser le ton... mais tombe dans le virage 1 du 5ème tour ! Il semble que le n°5 du team Pramac se soit un peu emballé : très tardif sur les freins, il a perdu l’avant au moment de jeter sa Ducati sur l’angle. Il perd aussi l’occasion de marquer de gros points au championnat et de défendre sa quatrième place face à.... Miller, justement !
The man on the move!@jackmilleraus makes short work of @BradBinder_41 and @JoanMirOfficial for P6!#AmericasGP pic.twitter.com/tNqSkfP72W
— MotoGP (@MotoGP) October 3, 2021
Le n°89 du même team Pramac poursuit son excellent début de course en chipant à Rins sa troisième place. Martin tente même de faire les freins à Quartararo dans le virage 1 du 6ème tour mais se ravise au dernier moment ! Le coeur des fans de Fabio s’est arrêté de battre un instant... mais repart tambour battant une fois l’épingle franchie sans encombre.
Juste derrière, Miller aussi assure un magnifique spectacle : "Jackass" pique la quatrième place à Alex Rins et le distance rapidement ! Son coéquipier Bagnaia est alors curieusement "lent"... Le n°63 occupe une décevante sixième place sur laquelle lorgne d’ailleurs Brad Binder ! Ce n’est pas bon pour le championnat... Enfin, pour celui de Pecco.
@marcmarquez93 is upping the pace!
Can the chasing group stay with him?#AmericasGP pic.twitter.com/o3i06FkEs7
— MotoGP (@MotoGP) October 3, 2021
Marc Marquez dégoupille à partir du 7ème tour et éparpille "façon puzzle" le peloton qui le suivait de manière assez groupée jusque là. Fabio Quartararo accélère lui aussi et se hisse hors de portée de un Jorge Martin rattrapé par Jack Miller juste avant la mi-course.
Aleix Espargaro termine ce GP des Amériques à plat ventre. Pas étonnant, dans la mesure où le pilote Aprilia a chuté à quatre reprises en essais, sa RS-GP - et l’espagnol en premier lieu ?! - supportant mal l’épreuve de rodéo que représente le récent et pourtant fatigué "Circuit of the Americas".
A swap at @ducaticorse!@PeccoBagnaia is promoted to fourth by @jackmilleraus!#AmericasGP pic.twitter.com/eFVMjipbBN
— MotoGP (@MotoGP) October 3, 2021
Prévenu par son panneauteur que Bagnaia se trouve derrière lui, Miller laisse passer - par sécurité ou par contrat ? - son coéquipier, lui offrant deux petits mais précieux points au championnat face à Quartararo. Le n°43 laisse surtout au n°63, plus rapide, l’opportunité d’aller chercher Martin qui occupe toujours une magnifique troisième place.
Unique pilote à avoir sélectionné un pneu arrière dur (Rossi et Binder ont choisi un medium, tous les autres ont opté pour un tendre) le pari de Miller ne s’avère pas payant en fin de course, au contraire. L’australien est rapidement distancé par son coéquipier italien, puis rejoint par Alex Rins qui récupère aisément la cinquième place.
Five laps to go!@marcmarquez93 has four seconds in hand! #AmericasGP pic.twitter.com/SekqzX2B4x
— MotoGP (@MotoGP) October 3, 2021
Loin derrière Marquez et Quartararo, Martin se loupe au 17ème tour dans la montée viroleuse de début de parcours, ce qui facilite grandement la remontée de Bagnaia ! L’espagnol sort momentanément de la piste, la rejoint mais perd le fil, semblant contrôler son tableau de bord à plusieurs reprises...
Au début du tour suivant, Jorge est prévenu par son équipe qu’un adversaire se trouve dans sa roue, mais aucun nom ne figure sur son panneau. Pecco n’aura pas la priorité sur son collègue espagnol ! Quelques instants plus tard, Martin se voit infliger une "long lap penalty" mais l’italien double l’espagnol avant même que ce dernier ne régularise la situation.
The pressure is building on @88jorgemartin!
Can @PeccoBagnaia capitalise on this error? #AmericasGP pic.twitter.com/Ug2BtQxa9m
— MotoGP (@MotoGP) October 3, 2021
Logé dans le sillage de Bagnaia durant tout le 19ème tour, Martin attend l’ultime boucle pour effectuer son passage au large des virages 13 et 14. Rins en profite pour cueillir la quatrième place, son deuxième meilleur résultat de la saison après son unique podium décroché à Silverstone.
Un instant plus tard, cette toute fin de course est marquée par l’attaque de Joan Mir sur Jack Miller... Trop agressif ou optimiste, le n°36 Suzuki se porte à l’intérieur du n°43 Ducati dans le freinage sur l’angle menant au virage 15. Loin de la corde, la GSX-RR s’appuie alors lourdement sur la Desmosedici...
Tempers running hot on the cool down lap! @jackmilleraus expresses his feelings to @JoanMirOfficial after the pair made contact on the final lap!#AmericasGPpic.twitter.com/wUCcLcQNrF
— MotoGP (@MotoGP) October 3, 2021
La manœuvre très contestable, reprochée par Miller lors du tour du - doigt ?! - d’honneur et sans doute contestée par l’équipe officielle Ducati, profite néanmoins à une seconde machine bolognaise : la n°23 de Bastianini qui hérite d’une inattendue sixième place !
La victoire de Marc Marquez est bien moins surprenante : le sextuple champion de MotoGP décroche sa septième victoire en huit courses disputées à Austin... soit un palmarès quasiment aussi brillant qu’au Sachsenring où le n°93 avait renoué avec le succès en juin dernier et ainsi poursuivi son incroyable série : onze victoires toutes catégories confondues !
A majestic ride and a classy tribute @marcmarquez93 honours the late great Nicky Hayden #RideOnKentuckyKid | #AmericasGP pic.twitter.com/rwsCE9Kjt2
— MotoGP (@MotoGP) October 3, 2021
Deuxième de cette quinzième course de la saison 2021, Quartararo empoche 20 points... et marque surtout quatre de plus que Bagnaia qui accompagne ses deux voisins de grille de départ sur le podium final. Notre "Fabio-lous" compatriote totalise désormais 254 points, contre 202 pour son plus proche... et dernier rival !
En effet, rétrogradé d’une place sur la feuille de résultat pour pilotage irresponsable, Joan Mir termine huitième de ce GP des Amériques et inscrit 8 points. Le champion du monde en titre accuse ce soir un retard de 78 points sur Quartararo, à trois courses de la fin : quoiqu’il advienne désormais, le "Number One" de la discipline devra céder son trône...
Celebrations at @YamahaMotoGP
Subdued conversation at @ducaticorse @PeccoBagnaia limits the Championship damage with 3rd in COTA #AmericasGP pic.twitter.com/BUg4YF8hVc
— MotoGP (@MotoGP) October 3, 2021
Fabio Quartararo jouera d’ailleurs une première balle de match dans deux semaines à Misano... chez Valentino Rossi "himself" qui y disputera sa dernière course à domicile ! Chez Yamaha, on ne pourrait rêver meilleur moment pour assurer le passage de témoin entre le célébrissime n°46 italien et notre savoureux "20 français", si ?
Vendredi 1er octobre
Samedi 2 octobre
Dimanche 3 octobre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.