• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2022 QUALIFICATIONS
Paris, le 9 avril 2022

GP des Amériques Qualifications : Austin power pour Jorge Martin et Ducati !

GP des Amériques Qualifications

Jorge Martin signe la pole position du GP des Amériques 2022 - sa deuxième cette saison après le Qatar - avec un souffle d'avance sur Jack Miller : 0,03 sec séparent les deux Ducati, qui place trois autres représentants dont Johann Zarco dans le Top 5. Fabio Quartararo, ralenti par une chute, est 6ème. Compte rendu et grille de départ.

Imprimer

Cette séance qualificative démarre avec une grosse attaque de Fabio Quartararo : l'officiel Yamaha est incisif, prêt à prendre tous les risques pour combler les 17 km/h d'écart avec les Ducati comme ce matin en FP3 (333 contre 350 km/h !). Mais le français en demande trop à sa Yamaha et part au tapis dans le virage 19…

Le tenant du titre se relève aussitôt pour courir derrière un commissaire de piste en PW pour rejoindre son box ! Jack Miller occupe pendant ce temps les avant-postes devant Bagnaia et Martin, alors que le très consistant Enea Bastianini chute à son tour sans gravité.

"El Diablo" revient dans son box à 4min50 du drapeau à damiers, monte sur sa seconde moto et repart le couteau entre les dents. Le n°20 est alors 7ème devant Marini, Espargaro (Pol) et Zarco. Bagnaia chipe à ce moment la pole provisoire à son coéquipier à deux minutes de la fin. Mais Miller réplique : l'Aussie signe un excellent 2'02.042 dans son dernier tour ! 

Sauf que Jorge Martin fait un tout petit mieux (- 0,03 sec !) alors le drapeau à damier est sorti : le jeune pilote Pramac descend en 2'02.039 sur sa Ducati, nouveau record absolu à la clé en lieu et place de la précédente référence de Marc Marquez en 2'02.135. Le record du "shérif d'Austin" tenait depuis 2015, tout de même ! 

L'officiel Honda paraît à ce stade incapable de rééditer pareille performance : l'officiel Honda a beau y mettre du coeur, son rytme est loin de sa suprématie habituelle à Austin. Le n°93 se qualifie à la 9ème place en 2'03.0380, à quasi une seconde du leader (!), lui qui compte sept succès en huit éditions dans le Texas...

Marquez s'économiserait-il sagement pour la course, sachant que sa dernière chute en Indonésie lui a valu deux résultats blancs et un nouvel épisode préoccupant de diplopie ? Peut-être… MNC note néanmoins que l'ancien patron du MotoGP n'est pas totalement détendu sur sa RC213V, son haut du corps crispé en témoigne : ce n'est sa posture engagée "tout-par-terre" habituelle. 

Ducati se montre à l'inverse parfaitement à l'aise à Austin avec cinq Desmosedici aux cinq premières places : "Martinator" s'élancera de la pole devant Miller, Bagnaia, Zarco et Bastianini. Fabio Quartararo, 6ème, met une touche de bleue dans cette domination Rouge : espérons que le français parvienne à prendre les Ducati de vitesse demain.

Le départ de la course MotoGP du GP des Amériques est prévu demain dimanche à 20h00, heure de Paris : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP des Amériques 2022

 

Circuit of the Americas (COTA)

  • Record absolu du tour : Marc Marquez (Honda) en 2015 : 2'02.135
  • Record du tour en course : Marc Marquez (Honda) en 2014 : 2'03.575
  • Meilleure vitesse de pointe : 352,9 km/h en 2021 (Ducati - Jack Miller)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

Ça ne roule décidément pas fort pour le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés : boudés par les motards, les centres tardent à s'équiper en céléromètre (pour vérifier le bridage des cyclos à 45 km/h) et en sonomètre… pour valider un pot d'origine remonté exprès et temporairement afin de valider le CT ? Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Les motos italiennes MV Agusta repassent sous pavillon russe

Rachetée il y a moins d'un an par le géant KTM - aux pieds d'argile… -, MV Agusta retrouve son indépendance en 2025 ! La petite mais insubmersible marque de moto italienne est de nouveau dirigée par l'entrepreneur russe Timor Sardarov via la nouvelle entité Art of Mobility. La roue tourne !
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...