Jorge Martin signe la pole position du GP des Amériques 2022 - sa deuxième cette saison après le Qatar - avec un souffle d'avance sur Jack Miller : 0,03 sec séparent les deux Ducati, qui place trois autres représentants dont Johann Zarco dans le Top 5. Fabio Quartararo, ralenti par une chute, est 6ème. Compte rendu et grille de départ.
Cette séance qualificative démarre avec une grosse attaque de Fabio Quartararo : l'officiel Yamaha est incisif, prêt à prendre tous les risques pour combler les 17 km/h d'écart avec les Ducati comme ce matin en FP3 (333 contre 350 km/h !). Mais le français en demande trop à sa Yamaha et part au tapis dans le virage 19…
Le tenant du titre se relève aussitôt pour courir derrière un commissaire de piste en PW pour rejoindre son box ! Jack Miller occupe pendant ce temps les avant-postes devant Bagnaia et Martin, alors que le très consistant Enea Bastianini chute à son tour sans gravité.
The champ is down!
The clock is ticking for @FabioQ20! #AmericasGP | #GP500 pic.twitter.com/xsGWg4AGGB
— MotoGP (@MotoGP) April 9, 2022
"El Diablo" revient dans son box à 4min50 du drapeau à damiers, monte sur sa seconde moto et repart le couteau entre les dents. Le n°20 est alors 7ème devant Marini, Espargaro (Pol) et Zarco. Bagnaia chipe à ce moment la pole provisoire à son coéquipier à deux minutes de la fin. Mais Miller réplique : l'Aussie signe un excellent 2'02.042 dans son dernier tour !
Sauf que Jorge Martin fait un tout petit mieux (- 0,03 sec !) alors le drapeau à damier est sorti : le jeune pilote Pramac descend en 2'02.039 sur sa Ducati, nouveau record absolu à la clé en lieu et place de la précédente référence de Marc Marquez en 2'02.135. Le record du "shérif d'Austin" tenait depuis 2015, tout de même !
THE MARTINATOR DENIES THE THRILLER @88jorgemartin STEALS pole by 3 thousandths! #AmericasGP | #GP500 pic.twitter.com/72z2rNR4np
— MotoGP (@MotoGP) April 9, 2022
L'officiel Honda paraît à ce stade incapable de rééditer pareille performance : l'officiel Honda a beau y mettre du coeur, son rytme est loin de sa suprématie habituelle à Austin. Le n°93 se qualifie à la 9ème place en 2'03.0380, à quasi une seconde du leader (!), lui qui compte sept succès en huit éditions dans le Texas...
Marquez s'économiserait-il sagement pour la course, sachant que sa dernière chute en Indonésie lui a valu deux résultats blancs et un nouvel épisode préoccupant de diplopie ? Peut-être… MNC note néanmoins que l'ancien patron du MotoGP n'est pas totalement détendu sur sa RC213V, son haut du corps crispé en témoigne : ce n'est sa posture engagée "tout-par-terre" habituelle.
Ducati se montre à l'inverse parfaitement à l'aise à Austin avec cinq Desmosedici aux cinq premières places : "Martinator" s'élancera de la pole devant Miller, Bagnaia, Zarco et Bastianini. Fabio Quartararo, 6ème, met une touche de bleue dans cette domination Rouge : espérons que le français parvienne à prendre les Ducati de vitesse demain.
Le départ de la course MotoGP du GP des Amériques est prévu demain dimanche à 20h00, heure de Paris : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.