Dans un entretien téléphonique avec l'organisateur des Grands Prix MotoGP, le patron du team Tech3 se confie sur son avenir et cite - sans le nommer ! - le constructeur avec qui il disputera les saisons 2019, 2020 et 2021 du championnat du monde. Explications.
L'affaire devrait être officialisée dans les prochains jours : Tech3 disputera avec KTM les saisons MotoGP 2019, 2020 et 2021. C'est ce qui ressort de l'entretien téléphonique qu'Hervé Poncharal, le patron de l'équipe de Bormes-les-Mimosas (83), vient d'accorder à l'organisateur des Grands Prix moto.
En annonçant fin février sa rupture surprise avec Yamaha à partir de la saison prochaine, Hervé Poncharal ne détaillait pas ses plans, mais soulignait qu'il avait obtenu "une offre qui intègre un élément qu'on attendait quasiment depuis les débuts de Tech3", qu'il n'avait donc "pas pu refuser".
On en sait aujourd'hui davantage sur cet élément décisif : "nous aurons un contrat de trois ans à partir de 2019 et nous aurons les spécifications de l’année en cours", précise le team manager de Tech3 qui roulait jusqu'à présent avec des M1 "satellites" de l'année précédente.
Il y aura donc pour les trois prochaines saisons "quatre motos identiques sur la grille, dont deux alignées par Tech3", poursuit Hervé Poncharal : "c’est le rêve de toute équipe satellite, car même si la moto que nous avons actuellement est très bonne, son évolution est figée durant l’année. Là, nous aurons l’usine derrière nous".
Tech3 passera donc du statut de "team satellite" à celui de "team junior" officiel... mais avec quelle usine ? "Ce constructeur est engagé en Moto3, en Moto2 et en MotoGP", révèle le team manager sans avoir besoin d'en dire davantage dans la mesure où hormis Honda avec Kalex en Moto2, un seul constructeur répond à ces critères : KTM !
"Il y aura donc comme une sorte de continuité, c’est comme faire partie de la famille et vous savez à quel point c’est important pour moi", confie Hervé Poncharal dont la structure roule également en Moto2 avec le hollandais Bo Bendsneyder et l'australien Remy Gardner.
"C’est excitant", se réjouit d'avance le patron de Tech3, car "même si cette moto est peut-être légèrement en dessous de la moto que nous avons actuellement (les pilotes officiels KTM, Pol Espargaro et Bradley Smith, ont terminé respectivement 17ème et 21ème l'an dernier tandis que le constructeur "Ready to Race" se classait 5ème constructeur sur 6, NDLR), il y a une marge de progression et vous participez au développement afin de rendre le package meilleur. C’est exactement ce que j’attendais !"
Quant à Johann Zarco, actuellement "pas concerné" par ces changements, son avenir lui appartient : "si Johann n’obtient pas le guidon d’une factory à compter de 2019, c’est qu’il y a un truc qui tourne pas rond dans ce monde" car "il le mérite amplement", rappelle Hervé Poncharal. "C’est la seule chose qui lui manque pour se battre pour le titre" mais "clairement, ça n’arrivera pas chez Yamaha. Je pense qu’il espérait au fond de lui que Maverick signe ailleurs ou que Valentino décide d’arrêter avant, mais Maverick a prolongé et Valentino devrait rester"...
"Johann et Laurent (Fellon, son manager, NDLR) vont examiner toutes les options", conclut le team manager en rappelant que "ça serait un rêve de l’avoir avec nous et je pense que ça n’est pas impossible, la balle est dans son camp. Mais je le laisse décider, car je ne voudrais pas le pousser à faire quelque chose que par la suite il regretterait. Qu’il regarde toutes les offres et qu’il décide".
A suivre sur MNC Sports : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.