Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
Une chose est sûre : ni Johann Zarco ni Hafizh Syahrin, la nouvelle recrue du team français pour 2018, ne rouleront sur une Yamaha aux couleurs Tech3 en 2019... "Après 20 ans de partenariat et de succès mutuel, l'équipe Tech3 a informé Yamaha qu'elle allait mettre fin à sa collaboration avec le constructeur à la fin de la saison 2018", annonce la marque aux diapasons en précisant que "Yamaha a accepté la décision de Tech3 et fournira tout son soutien à l'équipe jusqu'à la dernière course de la saison 2018".
Le constructeur annonce en outre qu'il réfléchit actuellement à la possibilité de "faire courir un team satellite en 2019" et sous quelle forme.
De son côté, le team Tech3 assure qu'il "continuera sa participation au championnat du monde MotoGP et Moto2" mais annoncera "ultérieurement ses projets pour 2019 et les saisons suivantes".
"On nous a fait une offre qui intègre un élément qu'on attendait quasiment depuis les débuts de Tech3 et je n'ai pas pu refuser", indique Hervé Poncharal en paraphrasant presque une réplique culte du Parrain... mais sans dévoiler pour l'instant ce fameux élément !
"Tech3 est une petite boîte qui doit penser à l'avenir et examiner différentes options", poursuit le patron français basé à Bormes-les-Mimosas (83), "mais naturellement on représentera l'équipe Monster Yamaha jusqu'au tout dernier tour du GP de Valence 2018 (la dernière épreuve de la saison, NDLR). Johann Zarco et Hyafizh Sahrin (la nouvelle recrue, NDLR) se battront pour les meilleures positions et Yamaha peut sans aucun doute compter sur nous pour être un partenaire loyal et performant".
De son côté, le directeur général des sports mécaniques chez Yamaha prend acte de la décision du team manager : "nous avons été informés très récemment par Hervé Poncharal qu'il ne souhaitait pas prolonger son contrat avec Yamaha pour la location de ses YZR-M1", explique Kouichi Tsuji. "Après en avoir discuté avec lui, il est devenu clair qu'il avait choisi de signer avec un autre partenaire et malheureusement nous avons dû accepter et respecter son choix".
"La fin d'un partenariat aussi fructueux est toujours un peu triste car elle marque la fin d'une relation à long terme", poursuit le dirigeant japonais qui reste "très reconnaissant de la loyauté d'Hervé, de son soutien à la marque Yamaha et des excellents résultats qu'il a obtenus jusqu'à présent".
"Nous continuerons à soutenir pleinement l'équipe Tech3 et ses pilotes tout au long de la saison 2018", assure M. Tsuji, "tout en évaluant les possibilités de monter une autre équipe satellite en championnat du monde MotoGP pour 2019 et les années suivantes"... Et pourquoi pas avec le team VR46, la structure de Valentino Rossi qu'il souhaite faire monter en catégorie reine ?
En ce qui concerne Tech3, les détails de la fameuse "offre qu'on ne peut refuser" évoquée par Hervé Poncharal ne seront connus que dans les prochains jours. Mais on peut d'ores et déjà imaginer qu'ils prévoient la mise à disposition de prototypes (KTM ? Suzuki ?) en cours de développement, au lieu des modèles de l'année précédente que louait jusqu'à présent Tech3 à Yamaha...
A suivre naturellement sur MNC Sport : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.