• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE A L'ESSAI
Paris, le 5 février 2018

Hafizh Syahrin chez Tech3 pour les essais MotoGP de Thaïlande... et plus si affinités !

Hafizh Syahrin chez Tech3 pour les essais MotoGP de Thaïlande

Les tests de pré-saison MotoGP se suivent et ne se ressemblent pas pour Tech3 : face au retrait de Jonas Folger, l'équipe française qui avait fait rouler Yonny Hernandez en Malaisie fera appel au jeune pilote malaisien Hafizh Syahrin pour épauler Johann Zarco lors des prochains essais en Thaïlande.

Imprimer

Après quatre ans d'expérience en Moto2, le jeune pilote malaisien Hafizh Syahrin (23 ans) fera ses débuts en MotoGP sur la M1 du team Tech3 lors des tests officiels à Buriram (Thaïlande) du 16 au 18 février.

L'instant culturel MNC : "malais" ou "malaisien" ? Les deux, nous apprend le blog de plongée sous-marine Petites bulles d'ailleurs, car les Malais sont les ressortissants de la Malaisie tandis que les Malais forment la communauté ethno-linguistique majoritaire et historique du pays. On peut donc être malaisien (avoir la nationalité malaisienne) sans être malais.

Surnommé "The Fish" (le poisson) en raison de son aisance sur le mouillé, Syahrin s'était notamment illustré avec une incroyable remontée sous la pluie en Malaisie en 2012, terminant quatrième à l'arrivée puis reclassé troisième après l'annulation des résultats d'Anthony West pour dopage. Depuis, il n'est remonté sur le podium qu'en 2017 (2ème à San Marin et 3ème au Japon). Classé 9ème en 2016, sa meilleure saison, il a terminé 10ème au général l'an dernier.

Ce n'est qu'après ces trois jours d'essais sur le nouveau circuit du calendrier MotoGP 2018 que Tech3 - "et ses partenaires", précise le team - évalueront les performances du nouveau venu afin de lui confier "éventuellement un guidon permanent pour la saison". Car au-delà de ses qualités de pilotage, le prochain coéquipier de Johann Zarco devra également être "bankable" auprès des sponsors.

"Tout d'abord, je remercie Hervé Poncharal de me donner cette opportunité", se réjouit l'ancien pilote Moto2 dont le contrat de sponsoring initié en 2007 avec le pétrolier malais Petroliam Nasional Berhad (Petronas) a cessé en fin d'année dernière. "Pour moi, c'est un rêve qui devient réalité de pouvoir piloter une machine de MotoGP. Je sais que j'aurai beaucoup à apprendre au guidon de la Yamaha YZR-M1 et j'ai hâte de comprendre comment fonctionne le team, car je sais qu'ils ont beaucoup d'expérience. Je me suis beaucoup entraîné cet hiver donc j'espère que ce travail portera ses fruits".

"Avoir un jeune pilote a beaucoup plus de sens"

"Depuis que Jonas Folger a décidé qu'il ne pouvait pas rouler en 2018, on cherche son remplaçant", rappelle Hervé Poncharal, "vraiment heureux et honoré d'avoir la possibilité d'accueillir Hafizh Syahrin pour le test de Buriram. Après le test de Sepang, on a rencontré beaucoup de monde et il a été décidé que Hafizh Syahrin serait un très bon choix pour le team Monster Yamaha Tech3 team. Pour l'instant ce n'est que pour trois jours, mais je suis plus que convaincu que Hafizh va nous montrer ce dont il est capable. A seulement 23 ans, il est déjà monté plusieurs fois sur le podium en Moto2, ce qui n'est pas facile (2ème à San Marin et 3ème au Japon, NDLR). Il a terminé dans le top 10 au classement général Moto2 en 2017, ce qui est énorme car je sais combien cette catégorie est difficile. Comme je l'ai toujours dit, avoir un jeune pilote a beaucoup plus de sens pour l'équipe qu'un pilote déjà établi. Faisons l'essai, mais je suis déjà très excité et optimiste. Peu après Buriram, on prendra notre décision finale. En attendant, je remercie Razlan Razali du circuit de Sepang, qui est le manager de Hafizh Syahrin".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...