Si la saison 2017 de KTM en Moto3 est clairement décevante, la marque Orange peut être fière de la fin de campagne en fanfare de Miguel Oliveira en Moto2 : le portugais remporte sa troisième victoire consécutive à Valence devant le champion du monde Moto2 Franco Morbidelli et le deuxième pilote officiel Katoche, Brad Binder ! Résumé MNC, résultats et classements.
Franco Morbidelli a longtemps cru pouvoir emporter cette finale Moto2 à Valence : le champion en titre, parti en trombes après une belle bataille avec son coéquipier Alex Marquez, s'était forgé une avance de deux secondes alors qu'il restait 17 tours à couvrir !
Mais Miguel Oliveira ne s'en est pas laissé conter : après s'être défait d'Alex Marquez qui n'est pas parvenu à transformer sa pole, le portugais a mis les bouchées doubles pour revenir sur le leader. Derrière, son coéquipier Brad Binder suit la cadence : quelle fin de saison exceptionnelle pour le débutant sud-africain, dont la première partie d'année a été entachée par de lourdes blessures.
A force d'attaque, Oliveira attaque et ramène l'écart à une seconde, puis à moins d'une demi-seconde à 8 tours de l'arrivée. Un tour plus tard, l'avance de Morbidelli n'est plus que de deux dixièmes ! Le n°44 tente sa chance dans un virage à droite, venant carrément s'appuyer sur son rival pour lui chiper la première place. Chaud !
Le champion en titre, incapable de répliquer, prend quatre dixièmes dans la vue en seulement un tour : la messe est dite à cinq tours de l'arrivée. Miguel Oliveira file vers sa troisième victoire d'affilée après sa démonstration en Australie et en Malaisie. Contraint de limiter la casse, Morbidelli termine à deux secondes : "impossible de résister à la KTM aujourd'hui", avoue-t-il.
Malgré la déception de s'être fait battre lors de la finale, le futur pilote VDS en MotoGP conserve une très large avance au classement final : Morbidelli finit avec 308 points contre 243 pour son rival Lüthi, contraint d'assister au GP de Valence puis les stands suite à sa blessure en Malaisie. Dur revers pour le suisse, qui ne pourra pas découvrir sa MotoGP Honda VDS lundi….
Grâce à ses 9 podiums dont trois victoires, Oliveira termine troisième du championnat Moto2 : la concurrence de KTM tremble tant la Moto2 Orange paraît désormais un cran au-dessus. Belle récompense pour KTM, qui n'a pas choisi la voie de la facilité avec son châssis treillis et ses suspensions WP développés en interne.
Alex Marquez, auteur d'une saison en dents de scie, décroche la 4ème position au général : le petit frère de Marc Marquez vise le titre dans le même team l'an prochain en Moto2, fort de sa montée en puissance affichée cette année.
Francesco "Peco" Bagnaïa, cinquième au général, est nommé "Débutant de l'année Moto2 2017", tandis que le français Fabio Quartararo finit au 13ème rang.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.