Le pilote espagnol Maverick Viñales, troisième du championnat MotoGP 2017, poursuivra sa collaboration avec Yamaha pour les saisons 2019 et 2020. "Mack" est le premier top pilote de la catégorie reine à officialiser sa prolongation de contrat.
L'équipe MotoGP Yamaha Movistar se trouve cette semaine à Madrid (Espagne) où les livrées des M1 2018, le nouveau logo du team et les objectifs des pilotes ont été révélés... en musique ! Le blason d'Iwata en a profité pour annoncer la reconduction de Maverick Viñales pour deux années supplémentaires (2019 et 2020).
"Je disputerai deux saisons supplémentaires chez Yamaha et j’en suis très content", se réjouit l'espagnol auteur de trois victoires et de quatre autres podiums en 2017. "Plusieurs raisons m’ont convaincu de faire ce choix : je me sens très bien dans cette équipe et je ressens également cette compétitivité, ce désir de gagner. C’est justement ce qui me plaît, ce que je veux".
Embauché par Yamaha pour succéder à Jorge Lorenzo, Maverick Viñales a réalisé des débuts tonitruants sur la M1 officielle : intouchable pendant les essais d'intersaison 2017, le transfuge Suzuki a confirmé en décrochant la victoire lors des deux premières courses de la saison, au Qatar puis en Argentine.
Victime d'une chute lors du GP suivant à Austin, "Mack" s'est aussitôt rattrapé avec un troisième succès en France, poussant au passage son coéquipier Valentino Rossi à la faute dans le dernier tour au terme d'une bataille homérique. La suite fut plus compliquée pour le jeune homme de 22 ans, perturbé par les soucis de motricité de sa Yamaha dans des conditions de faible adhérence (piste très chaude ou humide).
Incapable ensuite de remonter sur la plus haute marche du podium, Viñales a bouclé sa première saison chez Yamaha à la troisième place avec 68 points de retard sur Marquez et 31 points sur Dovizioso. Un classement éloigné de ses objectifs de titre, ce qui n'a pas manqué de provoquer quelques tensions : "je ne comprends pourquoi je retrouve pas les sensations du début de saison", s'est plusieurs fois agacé le champion, appelant Yamaha à corriger le tir.
"Un grand merci à Yamaha, qui a toujours fait de mes rêves une réalité : nous verrons si cette année nous pourrons en accomplir un autre", analyse-t-il désormais avec le recul, persuadé que les ingénieurs japonais vont faire en sorte de redonner à la M1 l'homogénéité qui lui a tant fait défaut l'année dernière.
Avec cette reconduction de deux ans annoncée très tôt - les contrats seront bientôt prolongés avant même d'être signés ! -, Maverick Viñales fait les freins à tous ses rivaux : Marc Marquez, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, tous en fin de contrat avec leurs employeurs respectifs (Honda et Ducati).
Autre pilote concerné par cette échéance : Valentino Rossi, qui prévoit de jauger son niveau lors des premières courses 2018 pour décider si ou non il prolongera sa - longue - carrière d'une année supplémentaire. Sa décision est attendue de botte ferme par de nombreux pilotes... dont un certain Johann Zarco, qui rêve de récupérer sa M1 officielle !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.