• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VALENTINO EST ETERNEL
Paris, le 30 juin 2017

Rossi continuera en MotoGP s'il est encore compétitif en 2018 !

Valentino Rossi : Si je suis encore compétitif en 2018, je veucontinuer en MotoGP

Valentino Rossi vient de se confier sur ses projets d'avenir et pour le Docteur, la cause est entendue : s'il est toujours compétitif, sa carrière se poursuivra au-delà de la fin de son contrat avec Yamaha en 2018 !

Imprimer

A 38 ans - dont près de la moitié passé en Grands Prix moto ! -, Valentino Rossi continue à compter parmi les favoris pour le titre mondial en MotoGP, malgré la pression toujours plus grande appliquée par des rivaux d'une quinzaine d'années plus jeunes : son coéquipier, Maverick Viñales, n'a par exemple que 22 ans !

Récent vainqueur de sa première course de la saison 2017 aux Pays-Bas, le Docteur compte désormais 115 victoires à son actif : un palmarès en or massif qui se conjugue à son énorme cote de popularité (sa page Facebook dépasse les 13 millions de fans !) pour en faire l'un des piliers du championnat du monde. Un statut privilégié parfois mal vécu par certains, qui trouvent pesante son emprise sur la catégorie : le boss de Dorna, promoteur des Grands Prix, lui fait déjà les yeux doux pour que sa structure VR46  Sky Racing s'aligne en MotoGP dès que Rossi le souhaitera !

Toujours est-il qu'apprécié ou détesté, Rossi porte en grande partie sur ses épaules le rayonnement et la promotion du MotoGP. Il suffit de voir le nombre de spectateurs en jaune dans les tribunes pour s'en convaincre ! Au point de s'interroger sur le visage que prendra la catégorie MotoGP quand il raccrochera les gants, décision qui interviendra tôt ou tard dans la mesure où le génie des alpages sera à l'aube de ses 40 ans quand son actuel contrat avec Yamaha expirera fin 2018...

La passion comme moteur de sa motivation

"Quand j’ai signé ce contrat, j’ai pensé que c’était peut-être le dernier, mais je n’en étais pas certain", avoue aujourd'hui le nonuple champion du monde sur le site officiel du MotoGP en marge du Grand Prix d'Allemagne 2017. "Cela dépend de beaucoup de choses. Je déciderai en début de saison prochaine, mais si je suis encore compétitif et capable de gagner, je veux continuer".

Cette capacité à remporter des courses, Rossi a prouvé à Assen qu'il en était encore capable, faisant taire les critiques qui augmentaient depuis sa dernière victoire signée un an plus tôt, à Barcelone. Honnête, le n°46 reconnaît que la saveur d'une course gagnée lui procure l'énergie nécessaire pour se projeter vers l'avenir, toujours au guidon d'une MotoGP !

"Quand vous décrochez de bons résultats, tout est plus simple, mais la passion de courir à moto et de faire partie de ce sport à un si haut niveau est aussi excellent", explique-t-il. "Parfois, vous en oubliez l’effort que cela représente, les voyages, les déplacements, les heures aux aéroports et tout le reste, car une c’est une excellente passion", assure le natif de Tavullia, dont le degré d'implication pour sa passion de la compétition ne cesse d'émerveiller son entourage, voire même ses plus coriaces rivaux...

"J'ai toujours dit que Valentino était un exemple pour nous tous : à 38 ans, il travaille toujours d'arrache-pied, sans jamais jeter l'éponge", confiait l'an passé son ancien coéquipier chez Yamaha, Jorge Lorenzo. Genre de compliment particulièrement savoureux pour son destinataire, au regard de l'inimité développée entre les deux voisins de box suite au tristement célèbre "SepangClash" durant lequel Lorenzo n'a pas hésité à "charger" Rossi...

"Pour ceux qui suivent, je pense que c’est incroyable ; pour nous, c’est difficile ! "

Interrogé sur la nature particulièrement disputée du championnat 2017 (les 4 premiers se tiennent en seulement 11 points, une première depuis l'introduction du système de comptage actuel en 1993 !), Valentino Rossi l'explique par plusieurs paramètres : le rapprochement des performances des motos (grâce à l'ECU unique, entre autres) et le niveau des pilotes.

"Les performances des machines sont similaires", assure-t-il. "Certaines sont particulièrement rapides sur certains tracés et connaissent plus de difficultés sur d’autres. Week-end après week-end, la donne change du tout au tout", observe le transalpin, en évitant - avec diplomatie ? - d'imputer tout ou partie de ces incessants bouleversements aux pneus Michelin, pourtant souvent pointés du gants par les pilotes pour expliquer leurs déboires…

Horaires et enjeux du GP d'Allemagne MotoGP 2017

"Nous savons aussi que le niveau des pilotes est très élevé et beaucoup sont en pleine forme cette année. Il y a eu beaucoup de surprises avec un bon nombre de pilotes que nous n’attendions pas aux avant-postes (comme Dovizioso, actuel leader du classement, mais aussi Petrucci, NDLR), tous capables de gagner. Cela révèle un excellent niveau. Pour ceux qui suivent, je pense que c’est incroyable. Pour nous, c’est difficile !". Difficile certes, mais très passionnant... y compris pour l'intéressé lui même !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE