• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - ANALYSE
Paris, le 27 mars 2017

GP du Qatar MotoGP - Viñales : "Je ne pouvais pas espérer mieux"

Grand Prix du Qatar - Vinales : "Je ne pouvais pas espérer mieux"

Maverick Viñales répond brillamment aux attentes placées sur lui avec sa victoire au Qatar dès sa première course sur la Yamaha officielle. L'espagnol n'a pourtant pas eu la partie facile pendant ce week-end qatari perturbé par les pluies. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Maverick Viñales, Yamaha-Movistar (1er en qualifs et 1er en course) : "Je suis vraiment satisfait, l'équipe a accompli un excellent travail en m'offrant une moto toujours parfaitement réglée. Honnêtement, j'ai pris un bon départ pour me hisser à la deuxième place au premier virage, mais j'ai dû redresser la moto pour éviter d'entrer en collision avec Zarco : Márquez et Dovizioso en ont profité pour me doubler. La piste était glissante, je n'ai jamais pu maintenir ma vitesse de passage en courbe. C'était donc difficile de faire tourner la moto et j'ai même dû élargir dans une courbe rapide. C'était difficile sur les premiers tours, mais je savais que j'avais un bon rythme et que je devais rester concentré".

"Petit à petit j'ai repris confiance, jusqu'à revenir dans la roue de Márquez. J'ai ensuite essayé de revenir sur Dovizioso, mais je ne savais pas comment le passer. Au terme d'une belle bataille, j'ai réussi à m'imposer en restant serein. Je suis vraiment ravi et je tiens à remercier l'équipe qui a fait du bon travail. C'est comme de vivre un rêve : ma première course sous les couleurs Yamaha avec une pole position et une victoire, je ne pouvais pas espérer mieux ! Quant aux pneus, les Michelin ont très bien fonctionné tout le week-end et j’avais choisi les bonnes gommes pour la course (médium à l'avant et à l'arrière, NDLR). Les pneus ont beaucoup évolué par rapport à l’an passé et je me sens en confiance avec eux".

L'analyse Moto-Net.Com : Maverick Viñales a certes dominé tous les essais d'intersaison et sa supériorité au chrono sur la Yamaha officielle était admise par tous pour ce coup d'envoi de la saison au Qatar. Mais des doutes subsistaient encore sur la capacité du jeune espagnol de 22 ans à faire face à son statut de favori, en transformant sa stupéfiante vélocité en victoire. En course, sous la pression de ses rivaux, "Mack" parviendrait-il à imprimer son rythme ?

Le n°25 a répondu avec la manière à toutes ces interrogations, en démontrant une détermination et une concentration sans faille malgré des conditions particulièrement éprouvantes pour les nerfs ! Qualifications annulées à cause de la pluie, averse juste avant le départ des MotoGP (puis juste après l'arrivée), procédure de départ retardée de 45 minutes, course réduite à 20 tours : le stress sur la grille de départ était au maximum ce dimanche soir !

Si tous ces revirements ont mis en évidence le besoin impérieux d'une nouvelle organisation du GP du Qatar (a minima des travaux de drainage pour que la piste soit praticable sous la pluie), ils n'ont pas fait dévier Vinales de son objectif : décrocher la victoire dès sa première course aux couleurs Yamaha, comme l'avait fait avant lui son illustre coéquipier Valentino Rossi après son passage de Honda à Yamaha en 2004. 

La route vers le succès n'a pourtant pas été de tout repos pour Vinales, qui a d'abord du composer avec un départ mouvementé puis reprendre confiance à mi-course. Ensuite, le remplaçant de Lorenzo a du livrer une rude bataille avec un Andrea Dovizioso très en forme sur la puissante Ducati, et par ailleurs parmi les rares à avoir opté pour un pneu arrière tendre. Dans la ligne droite des stands, la M1 officielle rendait ainsi plus de 6 km/h à la Ducati d'usine : 342,9 km/h contre 336,7 km/h .

La "Top Speed" de la course revient à la nouvelle recrue des Rouges, Jorge Lorenzo, chronométré à un décoiffant 347,2 km/h ! A noter que Ducati place cinq de ses motos en tête du classement des V-max : leur premier concurrent, Honda, n'apparait qu'au sixième rang avec Jack Miller à 339,9 km/h. Soit 7,3 km/h entre la première des Ducati et la première Honda. L'écart est encore plus élevé avec les RCV officielle puisque Marc Marquez n'a quant à lui jamais atteint les 337 km/h (336,9 km/h), tandis que Dani Pedrosa a plafonné à 335,5 km/h.

Enfin, la première Yamaha ne figure qu'à la 9ème place avec 338,3 km/h enregistrés pour Valentino Rossi, troisième au Qatar malgré son petit avantage mécanique sur son vainqueur de coéquipier. Le Docteur rendait par conséquent presque 10 km/h à la fusée rouge de son ancien voisin de box, Jorge Lorenzo !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...