Maverick Viñales devient le dixième plus jeune pilote de l'histoire à s'imposer en catégorie reine avec deux constructeurs différents : sur la Suzuki GSX-RR en 2016 à Silverstone (Grande-Bretagne) et sur la Yamaha YZR-M1 dès la course d'ouverture 2017 à Losail. Le tout en passant entre les gouttes de ce Grand Prix du Qatar MotoGP très éprouvant pour les nerfs à cause des averses. Compte rendu et classements.
Une course folle ! La première manche de la saison MotoGP 2017 restera dans les annales pour son ses retournements et son déroulement, totalement inattendus. Tout a commencé avec une petite averse de pluie tombée juste avant le départ de la catégorie reine, qui a occassionné un report du départ et plusieurs interrogations...
La direction de course ayant pu constater la veille qu'il n'était pas possible de disputer le Grand Prix sous la pluie faute de drainage adéquat, beaucoup craignaient déjà une annulation pure et simple de la course ou son report au lendemain, comme en 2009. Finalement la compétition a pris l'ascendant sur la météo et le départ a pu être donné pour une course écourtée à 20 tours. Dans ces conditions mi-grip mi-raison, Johann Zarco s'est superbement mis en avant en s'installant aux commandes devant tous les cracks sur sa Yamaha Tech3 ! Le débutant français va même se forger une avance d'1,7 sec sur Marquez, Dovizioso, Iannone, Viñales et Rossi, tandis que Lorenzo se rate dans les premiers virages et repart dans les dernières positions. Mais le double champion du monde Moto2 en demande trop à sa M1 et chute après six tours menés tambour battant, en perdant l'avant dans un gauche...
Dovizioso récupère alors le commandement devant Marquez, qu'il vient de doubler. Pendant ce temps, Viñales semble chercher ses marques et perd l'aspi sur le groupe de tête. Rossi - dont l'une des caméras pendouille sur l'arrière de sa M1 ! - prend à ce moment la coque de son coéquipier en ligne de mire, tandis que Crutchlow part deux fois au tapis sur sa Honda LCR, suivi de Bautista sur sa Ducati Aspar. Marquez se fait attaquer et passer par Iannone, très à l'aise sur sa Suzuki à 12 tours de l'arrivée. Le tenant du titre ne s'en laisse pas conter et réplique quelques virages plus loin : ces dépassements profitent à Dovizioso, qui prend un peu d'air à la première place. Puis c'est au tour d'Andrea Iannone de chuter. Viñales et Rossi, les deux Yamaha Boys, en profitent pour dépasser un Marquez en petite forme et revenir très rapidement dans le sillage du leader, Andrea Dovizioso."Mack" passe à l'offensive à six tours de l'arrivée : il double une première fois "Dovi" pour se porter en tête, mais l'italien réplique grâce à la puissance du V4 Ducati. Les deux hommes se dépassent à de nombreuses reprises, mais Viñales met toute son énergie pour s'imposer et finit par se forger une avance suffisante sur la Ducati pour remporter sa première course aux couleurs Yamaha devant Dovizioso et Rossi.
Quatrième, Marc Marquez passe sous le drapeau à damiers complètement décroché derrière le trio de tête : l'espagnol accuse 3,5 sec de retard à trois tours de l'arrivée. Le champion du monde en titre termine devant Dani Pedrosa et Aleix Espargaro, très convaincant pour sa première sur Aprilia. Redding, Miller, Rins et Folger complètent le Top 10 alors que Jorge Lorenzo finit à une modeste 11ème position pour sa première sortie sur Ducati.
Au final, on retiendra la flamboyance de Johann Zarco pendant les premiers tours, la capacité de Viñales à composer avec son costume de favori et l'inoxydable Rossi, qui se hisse sur le podium malgré une intersaison et des essais en retrait. La bonne forme de Ducati fait aussi plaisir à voir, même si le Qatar est un tracé qui réussit traditionnellement à la Desmosidici. Dommage que Lorenzo ne soit pas montré en mesure d'en profiter..."Je ne me suis pas blessé, uniquement au coeur et dans la tête", confie Johann Zarco après la course, en expliquant avoir voulu "jouer ma carte". "C'était fabuleux d'être devant, mais j'ai fait un petit écart de trajectoire et dans ces conditions ça n'était pas permis". Certes, terminer par terre n'est jamais l'idéal, mais quelle entame du rookie français : même le vainqueur Maverick Viñales était stupéfait par son rythme : "mais comment a-t-il fait ? Bravo à lui !", a sportivement commenté l'officiel Yamaha. On s'en souviendra, de cette entame au Qatar !
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.