Pol Espargaro et Bradley Smith, les deux pilotes du team officiel KTM au guidon de la RC16 qui disputait sa toute première course MotoGP dimanche au Qatar, terminent aux 16ème et 17ème places sur 18 à plus de 30 secondes du leader. Une marge de progression importante qui ne décourage pas le constructeur autrichien. Explications.
Les 16ème et 17ème places des deux pilotes officiels KTM, l'espagnol Pol Espargaro et le britannique Bradley Smith, dimanche soir au GP du Qatar, première course du championnat du monde MotoGP 2017, représentent "un nouveau cap important dans notre progression", estime le constructeur autrichien en soulignant que sa toute nouvelle RC16 n'a bénéficié que d'un programme de développement "relativement court".
Pol Espargaro, Red Bull KTM Factory Racing (avant-dernier sur la grille et 16ème en course) : "On en veut toujours plus, mais c'était la première course et on avait besoin de savoir où nous en étions. Il faut comprendre que les 33 secondes qui nous séparent du meilleur temps sont positives. Honnêtement, il faut qu'on soit satisfaits car on a bien travaillé et c'est un circuit difficile pour nous. Pendant l'intersaison on a tourné sur d'autres circuits et celui-ci était le plus dur".
Bradley Smith, Red Bull KTM Factory Racing (dernier sur la grille et 17ème en course) : "Les temps au tour et les écarts sur les leaders sont meilleurs que ce à quoi on s'attendait. Avec ces conditions météo, on a vu plusieurs pilotes faire des erreurs donc on est très contents de ce qu'on a pu réaliser aujourd'hui. D'une manière générale, on a donné notre maximum. Un grand merci à KTM et on verra ce qui se passe en Argentine".
Notons aussi que pendant ce premier week-end de la saison, Smith a amélioré son chrono en course (1'57.365) par rapport aux essais libres (1:57.654). Mais surtout, les ingénieurs KTM ont récolté de précieuses données sur le comportement des deux motos pendant la durée d'une course, qu'ils vont pouvoir étudier afin de faire progresser la RC16 au fur et à mesure du calendrier 2017... et peut-être dès le week-end prochain pour le GP d'Argentine ?
"C'est un moment historique pour la marque", a de son côté souligné Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport : "aujourd'hui nous sommes dans les trois classes (Moto3, Moto2 et MotoGP, NDLR). Cette équipe est incroyable. On est ensemble depuis très peu de temps, on est parti d'une feuille blanche et tout le monde a fait un boulot fantastique".
Le team manager, Mike Leitner, est lui aussi "super content" de cette première course. "C'était très important que les deux pilote terminent. On n'a pas eu de problèmes techniques, ce qui est très positif, et les chronos étaient bien meilleurs que ce qu'on pensait. On ne peut que donner notre maximum et si tout le monde respecte le planning, tôt ou tard on sera dans les points".
Le team KTM devra désormais composer avec les deux prochains circuits du calendrier MotoGP 2017, sur lesquels la RC16 n'a jamais tourné : Termas de Río Hondo en Argentine le 9 avril et le Circuit of the Americas au Texas le 23 avril... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.