Danilo Petrucci, pilote de la Ducati satellite du team Octo Pramac, signe une incroyable troisième place à l'arrivée de "son" Grand Prix d'Italie national. Le pilote de 26 ans, déclassé pendant les qualifications, devance Valentino Rossi et grimpe sur son deuxième podium en catégorie reine, le premier sur le sec ! Déclarations et analyse.
"Nous avons fait le podium au Mugello avec Petrux... et c'est tout !" Dans ce qui est probablement le communiqué de presse le plus court de l'histoire (du sport ? moto ??), le team Octo Pramac manque visiblement de mots pour décrire cette joie aussi intense qu'inattendue à l'arrivée du Grand Prix d'Italie MotoGP : le pilote de la Dicati satellite n°9, Danilo Petrucci, s'impose devant Valentino Rossi à quelques longueurs d'Andrea Dovizioso et Maverick Viñales !
Danilo Petrucci, Octo Pramac Racing Team (9ème en qualifs et 3ème en course) : "C'est incroyable ! Si on m'avait demandé ce que je donnerais pour être sur le podium, j'aurais répondu que je vendrais ma maison ! C'est dingue. Hier c'était un peu étrange car j'ai chuté dès mon premier tour et je me suis dit "quelle belle matinée"... Puis j'ai commencé à attaquer avec la deuxième moto et mes chronos descendaient, mais j'ai de nouveau ruiné la moto. La première séance qualif' était difficile, mais j'étais plus en confiance que les autres. J'ai fait un bon tour, puis j'ai commis une erreur (en roulant sur une zone interdite, ce qui lui a valu d'être déclassé de la deuxième à la neuvième place sur la grille de départ, NDLR). Tout le monde m'a dit "Bon, OK, mais demain tu peux être rapide". Je savais que j'avais pris de mauvais départs sur les courses précédentes, mais qu'ensuite j'étais rapide".
"Aujourd'hui, je savais que je devais rester au contact des leaders pour faire une bonne course", poursuit Petrux. "Quand j'ai pris la quatrième place je me suis dit "OK, tu es quatrième, maintenant attends le dernier tour". Puis j'ai pensé "OK, c'est ton Grand Prix national, essaye !" J'ai alors doublé Valentino, puis Maverick, puis j'ai tenté avec Dovi mais ce n'était pas aussi facile. Le fait d'essayer de rester à son contact a achevé mon pneu arrière. Quand Maverick m'a redoublé j'ai regardé derrière moi pour voir où était Valentino, mais finalement j'ai réussi à rester sur le podium et c'est une très belle journée pour moi".
Le week-end s'annonçait pourtant difficile pour le natif de Terni (Italie) : après deux chutes en FP3 et un repêchage en Q1, il avait été déclassé en Q2 par la direction de course pour avoir "dépassé les limites de la piste". Résultat : son chrono de 1'47.266 qui lui garantissait la première ligne ne lui a pas permis de s'élancer de "sa" deuxième position mais de la 9ème place en troisième ligne sur la grille...
"C'est dommage, j'avais fait un super temps en tournant tout seul, mais en sortant du virage 5 je suis passé sur une zone interdite par le règlement. Honnêtement, je n'en ai tiré aucun avantage en termes de chrono, mais les sensations sont vraiment bonnes et la neuvième place n'est pas si mauvaise", positivait Petrux samedi après-midi, assurant qu'il était capable de "faire une bonne course" le lendemain.
Grâce à son rythme et à sa régularité en course, Danilo Petrucci signe son premier podium MotoGP sur le sec, après une deuxième place sur le mouillé au GP de Grande-Bretagne 2015 derrière Rossi et devant... Dovizioso !
Danilo s'offre au Mugello une belle récompense bien méritée, après ses débuts difficiles en catégorie reine en 2012 sur l'Aprilia CRT de Ioda Racing. Intégré au sein du team Ducati Pramac depuis 2015, Petrux avait fait sensation en début de saison dernière lors des essais de Sepang. Il avait terminé dixième au classement général 2015, avant de retomber à la 17ème place l'an dernier.
Cette troisième place au GP d'Italie le propulse de la 11ème à la 8ème place au classement général 2017, à seulement 6 petits points de l'officiel Ducati Jorge Lorenzo qui doit impérativement corriger le tir de son boulet rouge...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence