Andrea Dovizioso est passé tout près de l'exploit pour la course d'ouverture au Qatar grâce à une stratégie pneumatique décalée et au souffle de sa Ducati dans la ligne droite du circuit de Losail. Mais un ultime grain de sable a grippé le nouveau coéquipier de Lorenzo : Maverick Viñales ! Déclarations et analyse MNC.
Andrea Dovizioso, Ducati (5ème sur la grille et 2ème en course) : "Le pari que nous avons fait était le bon. Nous avions un bon rythme avant la course, mais nous n'avons pas terminé la course avec Maverick. Il y avait aussi beaucoup d'humidité, ce qui a ralenti la course. Avec le pneu tendre, si vous parvenez à ne pas trop forcer, vous pouvez le préserver. Tout s'est bien passé après la chute de Zarco, car je menais".
"J'étais à l'aise et j'arrivais à préserver mon pneu. C'était la seule solution pour terminer la course avec Maverick, car il avait un meilleur rythme avec un pneu plus dur. Sur certains secteurs tout allait bien, alors que sur d'autres la différence se faisait trop ressentir. Mon point fort était la ligne droite, mais j'étais bien trop loin pour le passer dans le dernier tour".
L'analyse Moto-Net.Com : L'honnêteté d'Andrea Dovizioso l'honore ! Reconnaître la supériorité mécanique de sa moto est une attitude réellement noble, rarement assumée aussi spontanément par un pilote de haut niveau. D'autant que si "DesmoDovi" profitait effectivement d'une excellente vitesse de pointe (+ 6,5 km/h sur la M1 de Viñales !), encore fallait-il avoir le talent nécessaire pour utiliser cet atout : le tracé du Qatar compte aussi des parties sinueuses, dans lesquelles l'italien suait sang et eau pour rester au contact des agiles Yamaha officielles !
L'autre point positif à mettre au crédit du n°4 tient à son choix pneumatique osé (médium avant et tendre à l'arrière) alors que la majorité du plateau s'est élancée avec des gommes intermédiaire à l'avant comme à l'arrière. Dovizioso a fait preuve d'une audace stratégique payante, en prenant en compte le raccourcissement de la course à 20 tours à cause de l'averse tombée sur la grille de départ.
Dans ces conditions, l'officiel Ducati pressentait que son arrière "Soft" tiendrait la distance s'il parvenait à le préserver. Pari réussi, même si Dovi doit finalement s'incliner derrière un Maverick Viñales bien décidé à décrocher sa première victoire sur Yamaha. Pour la troisième fois consécutive, Andrea Dovizioso termine donc le Grand Prix du Qatar à la deuxième place sur Ducati : genre de frustration ! Côté positif, il démarre par conséquent la saison à la deuxième place du classement provisoire.
Son coéquipier Jorge Lorenzo a tenté la même option pneumatique, mais avec nettement moins de succès : le majorquin, rapidement en délicatesse sur sa nouvelle moto, termine à la 11ème à 20,516 sec du vainqueur et à 20,055 sec de son voisin d'écurie...
wonder if it tastes just that little bit better this time around... #QatarGP pic.twitter.com/xUUW6CHYEN
— MotoGP™ (@MotoGP) 26 mars 2017
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence