Avec Rossi 4ème, Zarco 6ème, Viñales 7ème et Syahrin 10ème, le GP du Japon n'est pas catastrophique pour Yamaha. Mais force est de constater que contrairement aux attentes des pilotes, les progrès du GP de Thaïlande n'auront finalement pas suffi pour remonter la pente... Débriefing.
En plaçant quatre pilotes - dont deux privés et un débutant - dans le top 10 du GP du Japon, Yamaha peut assurément se réjouir d'avoir engrangé des points au championnat et note avec satisfaction que "la persévérance a fini par payer".
Une analyse un peu plus poussée montre toutefois que non seulement les progrès constatés au GP de Thaïlande n'ont pas pu être reproduits au Japon, mais que Yamaha ne semble toujours pas savoir quelle direction adopter pour les trois dernières courses de la saison...
La déception est d'autant plus vive que même si Rossi se montrait plus circonspect, Maverick Viñales semblait véritablement y croire, assurant même en arrivant au Japon que les motos avaient progressé...
Valentino Rossi, Yamaha Movistar (9ème aux qualifs, 4ème en course) : "La quatrième place n'est pas un si mauvais résultat", se console le n°46. "Je pense qu'on a bien travaillé aujourd'hui car ce matin on a fait une nouvelle amélioration et je me sentais bien sur la moto. Donc j'ai commencé la course en étant plutôt optimiste, avec l'espoir de me battre pour le podium. Malheureusement d'autres pilotes ont été plus rapides que moi. J'ai essayé de ne pas lâcher, de ne pas faire d'erreurs et d'arriver en fin de course avec un bon rythme".
Johann Zarco, Yamaha Tech3 (2ème aux qualifs, 6ème en course) : "C'était une bonne course, j'ai vraiment tout donné au regard du potentiel de la moto et de l'énergie que je pouvais fournir", assure le pilote français. "C'est dommage car j'ai pris un bon départ (malgré le problème de trajectoire de Miller, NDLR), mais dans les quatre premiers virages j'ai perdu beaucoup de positions. Je ne pouvais pas aller où je voulais aller, c'était trop difficile et les dix premiers tours ont peut-être été les plus difficiles".
"Plus tard, dans la seconde moitié de la course, j'avais un bon rythme et je me sentais plus à l'aise sur la moto", poursuit Johann. "Pas assez pour rattraper le premier groupe, mais suffisamment pour être rapide. J'ai vu les chutes de Iannone et de Dovizioso et j'ai aussi vu que Rossi forçait pour être rapide. Je me suis donc efforcé de me préparer à le dépasser, en essayant de me battre avec lui dans le dernier tour. Malheureusement, Bautista revenait aussi après son mauvais départ. Quand il m'a doublé vers la fin, j'ai totalement perdu le contact avec Valentino et je ne pouvais plus terminer en quatrième position".
"Quoi qu'il en soit, je peux être satisfait", conclut le futur pilote KTM. "Le week-end a été correct, je me sentais plutôt bien sur la moto, même si j'ai le sentiment qu'il manque encore certaines choses. À propos du championnat, beaucoup de choses bougent. Cal Crutchlow a fait une belle course et ses 20 points sont très importants dans notre combat pour le meilleur pilote indépendant"...
Maverick Viñales, Yamaha Movistar (7ème aux qualifs, 7ème en course) : "Nous avons fait beaucoup de réglages sur la moto mais on n'a pas réussi à être rapide en course aujourd'hui", regrette le jeune espagnol. "On a essayé quelque chose de différent avant le départ, mais ça n'a pas vraiment fonctionné"...
"On a suivi la même direction qu'à Buriram pour voir si ça pouvait marcher, mais finalement ce n'était pas le cas", regrette le n°25. "Je n'ai pas pu rouler comme je voulais, donc il faut continuer à travailler, essayer de rester concentré sur la façon de gérer le week-end et rester fort. On essaiera encore de faire de notre mieux à Phillip Island et on essaiera de voir où on en est".
L'analyse Moto-Net.Com : Certes, Rossi termine quatrième comme en Thaïlande (sa meilleure performance depuis sa 2ème place au GP d'Allemagne) et consolide sa troisième place au provisoire, avec désormais une option sur la deuxième occupée par Andrea Dovizioso (+9 points).
Mais le Docteur, parfaitement lucide, sait bien que quatrième, "ce n'est toujours pas suffisant", comme il le notait lui-même après la course de Buriram. Surtout avec les chutes de Dovizioso et de Iannone placés devant lui... sans compter l'absence de Lorenzo !
En course, les pilotes du top 10 tournaient en 1'46 pendant les cinq premiers tours, avec des accélérations en 1'45 pour les deux pilotes Suzuki (Alex Rins dans le 4ème tour, Andrea Iannone dans le 5ème). Mais dès le sixième tour, lorsque les leaders Dovizioso, Crutchlow et Marquez ont mis du gaz en descendant en 1'45, aucun pilote Yam' n'est parvenu à maintenir le rythme.
L'examen des écarts à l'arrivée est sans appel et montre que Yamaha n'est pas revenu à son niveau du GP de Thaïlande : tandis qu'à Buriram, Maverick Viñales (3ème) avait franchi la ligne à 0,2 seconde de Marc Marquez (vainqueur), Valentino Rossi (4ème) à 1,5 seconde et Johann Zarco (5ème) à 2,7 secondes, hier au Japon Rossi (4ème) était à 6,4 secondes du vainqueur (oui, toujours Marquez), Zarco (6ème) à 8 secondes et Viñales (7ème) à plus de 13 secondes...
"Personne dans le camp Yamaha ne pouvait se battre avec le groupe de tête", admet de son côté Hervé Poncharal, team manager de Tech3, tout en saluant les résultats de ses pilotes Johann Zarco (6ème) et Hafizh Syahrin (10ème).
Quant à Massimo Meregalli, directeur du team officiel Yamaha, il ne cache pas qu'il aurait espéré "terminer différemment" le GP du Japon... "Pour Maverick, on a décidé à la dernière minute de prendre un risque sur le réglage qui finalement n'a pas fonctionné, mais Vale et Maverick restent de sérieux prétendants pour les seconde et troisième places au classement pilotes, donc il faudra encore batailler ferme le week-end prochain en Australie".
A suivre naturellement de très près sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.