Le team officiel Yamaha n'a pas hésité à reprendre les réglages définis l'an dernier par Jonas Folger pour appréhender le GP d'Allemagne 2018. Bonne pioche pour Rossi et Viñales, qui signent un doublé derrière l'intouchable Marquez ! Débriefing.
Valentino Rossi - Yamaha Factory (6ème en qualifs et 2ème en course) : "Le Sachsenring est toujours compliqué pour la M1 et aujourd'hui on parvient à faire un double podium, je suis donc très satisfait pour l'équipe".
"Je suis très heureux car j'ai fait une course fantastique, sans commettre la moindre erreur. La semaine dernière, j'ai revu la course de l'an dernier et en voyant la performance de Folger (deuxième l'an dernier sur la Yamaha Tech3, NDLR), je me suis dit qu'il fallait faire la même chose que lui ! Au final j'obtiens le même résultat : c'est parfait avant de partir en vacances !"
L'analyse MNC : Valentino Rossi s'attendait à souffrir sur le circuit du Sachsenring, un tracé court et étroit sur lequel Yamaha ne s'est plus imposé depuis 2009. A l'époque, c'était - déjà ! - le Docteur qui avait signé ce succès avec la M1, avant de coiffer son neuvième titre mondial en fin de la saison. Son dernier sacre à ce jour...
Dans un premier temps, ses craintes se sont confirmées : en manque de motricité, l'italien a terminé la première journée d'essais à une anonyme 17ème position… Dur. Même topo pour Johann Zarco, qui rencontre désormais les mêmes soucis de grip sur sa M1 "2016/2017".
Mais alors que le français n'est pas parvenu à corriger le tir le samedi, Rossi a de son côté réussi à suffisamment améliorer sa M1 pour dérocher le sixième chrono en qualifications, à seulement 0,262 sec du poleman Marc Marquez ! Retour instantané du sourire dans le box du n°46, conscient d'avoir désormais une carte à jouer pour la course !
Cette carte, le nonuple champion du monde l'a utilisée à la perfection : bien parti dès l'extinction des feux, Rossi s'est ensuite défait au freinage - et avec la manière - des Ducati de Petrucci et de Lorenzo pour partir à la chasse sur Marquez. Seul pilote en mesure de suivre le rythme du leader, le Docteur s'est montré suffisamment pressant pour contraindre l'espagnol à en remettre une couche.
"Quand l'écart s'est réduit à 0,6 sec, j'ai de nouveau poussé pour me mettre à l'abri", confesse Marc Marquez qui a intelligemment contrôlé son avance et son avantage de vélocité sur le tracé allemand pour remporter sa 9ème victoire d'affilée.
Reste que Valentino Rossi fut le seul à réellement contester la suprématie du tenant du titre au Sachsenring, ce que le transalpin considère à juste titre comme une petite victoire ! De nouveau premier pilote Yamaha à l'arrivée, le Doc' a néanmoins l'honnêteté d'accorder une partie de ses lauriers à Jonas Folger, dont il a repris la base de réglages.
Rossi et Viñales ont en effet récupéré les données de l'ancien pilote Tech3, qui avait livré l'an passé sa plus belle course en MotoGP en talonnant Marquez jusqu'à l'arrivée. Les pilotes officiels Yamaha se sont astucieusement inspirés de sa base de réglages pour mettre leur M1 au point. Avec succès, comme le souligne leur doublé !
Valentino Rossi signe au Sachsenring son meilleur résultat de la saison 2018 avec cette deuxième place, après être monté à quatre reprises sur la troisième marche du podium (au Qatar, en France, en Italie et en Catalogne). Cette constance consolide sa deuxième place au provisoire, avec 46 points (!) de retard sur Marquez et dix longueurs d'avance sur Viñales.
Ce bilan flatteur pour l'officiel Yamaha de 39 ans ne doit cependant pas masquer l'incapacité des pilotes Yamaha à renouer avec le succès : Rossi ne s'est pas imposé depuis le GP des Pays-Bas 2017 tandis que la dernière victoire de son coéquipier Viñales - ci-dessous à peine visible à la lutte pour la 6ème place avec Bautista - remonte à mai 2017 au Mans…
Autre constat préoccupant pour le blason d'Iwata : Rossi reste son meilleur représentant, alors que son jeune voisin de box (22 ans) est censé incarner l'avenir de Yamaha... Le constat est sans appel après neuf courses disputées : malgré son résultat blanc en Argentine, l'italien a terminé devant l'espagnol à six reprises (Qatar, Jerez, Le Mans, Mugello, Barcelone et Sachsenring)...
Le natif de Tavullia compte par ailleurs cinq podiums contre trois pour Maverick Viñales (Austin, Assen et Sachsenring). A l'heure des traditionnels bilans de mi-saison, le compte n'y est clairement pas pour le n°25, censé jouer le titre face à Marc Marquez !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.