Vito Ippolito, président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), appelle au calme Marc Marquez et Valentino Rossi à l'approche du Grand Prix des Amériques ce week-end à Austin. Le vénézuélien exige notamment que les deux champions arrêtent l'escalade verbale suite au clash en Argentine. Ambiance...
C'est une triste réalité : alors que le Grand Prix des Amériques débute ce week-end à Austin (Texas, Etats-Unis), toute l'attention est monopolisée par Rossi et Marquez suite à leur accrochage provoqué par le pilote Honda pendant sa folle remontée lors du GP d'Argentine. Contact ayant provoqué la chute de l'officiel Yamaha et le redémarrage de la guerre froide entre les pilotes et leur clan respectif...
Que Crutchlow occupe le premier rang au provisoire devant le discret mais efficace Dovizioso, que Zarco soit de nouveau passé à un cheveu de la victoire (+0,251 sec !) ou que la progression impressionnante de Rins se soit matérialisée par un podium en Argentine passent, hélas, au second plan. Même les inquiétants déboires de Jorge Lorenzo sur la Ducati sont - temporairement - laissés de côté !
La tension extrême entre le n°93 et le n°46 est au centre de toutes les discussions, comme en 2015 après le "SepangClash", écornant au passage une partie de la beauté du sport. La situation est telle que les organisateurs n'ont pas convié Rossi et Marquez lors de la traditionnelle conférence de presse d'ouverture du GP des Amériques prévue ce jeudi à 19h00 (heure de Paris) !
La raison ? Eviter les prévisibles échanges houleux - voire pire - qui ne manqueront pas d'éclater dès que les deux protagonistes seront dans la même pièce... Dorna, promoteur du MotoGP, a tiré les leçons de l'embrasement médiatique et des polémiques nés suite aux échanges entre Rossi et Marquez depuis l'accident à Termas de Rio Hondo. Pas question de les laisser régler leurs comptes en public !
A la place, l'espagnol et l'italien s'exprimeront de manière individuelle un peu plus tard dans la journée, tandis que le boss de Dorna, Carmelo Ezpeleta, exige de les rencontrer pour mettre les choses au point avant le début des essais libres. MNC aimerait être une petite souris pour assister à cet entretien, on s'en doute explosif !
La FIM, à travers la voix de son président Vito Ippolito, s'est aussi positionnée de manière très claire à ce sujet, appelant les deux champions à davantage de retenue dans leurs propos. Le président vénézuélien s'est montré extrêmement critique envers la tournure prise par leur conflit, et notamment sa surenchère de déclarations polémiques...
"Cela ne nous a pas plu que Marc ait dit qu'il continuerait à piloter comme il l'a toujours fait", explique Ippolito au Corriere dello Sport, exprimant ainsi sa contrariété devant l'absence d'intention de Marc Marquez de calmer le jeu et de faire amende honorable. Qu'on se rassure : son adversaire en prend aussi pour son grade !
"Tout comme nous n'avons pas aimé le post de Valentino sur les réseaux sociaux, sur lequel il a écrit "Une course difficile détruite par un pilote dangereux"... Il ne faut pas enflammer les esprits des fans. Ils doivent se calmer tous les deux", note-il avec le même agacement, comme un maître d'école contraint de mettre un terme à un pugilat entre deux - sales ? - gosses !
D'autres personnalités du monde du sport moto sont également montées au créneau depuis le clash en Argentine, comme Giacomo Agostini qui a raillé son compatriote après que Rossi a déclaré avoir "peur" d'être en piste avec Marquez peu de temps après sa chute.
"S'il a peur, qu'il aille faire un autre métier : qu'il travaille dans une banque. Il a passé sa vie à 300 km/h et maintenant il a peur... Je ne comprends pas. Il a un peu exagéré", estime l'ancienne gloire des Grands Prix.
L'ancien champion du monde Kevin Schwantz et la légende des courses sur route John McGuinness évoquent un système d'avertissement qui devrait s'appliquer dans le cas de contacts comme ceux de Marc Marquez en Argentine. Schwantz - pourtant pas le dernier à "ferrailler" à l'époque des 500 cc 2-temps ! - pense qu'un pilote trop agressif devrait être placé "en probation" les courses suivantes.
McGuinness - pas vraiment un tendre non plus - suggère lui un système de cartons, comme au football, qui aurait permis de sermonner Marquez avec un carton jaune dès ses premiers "ratés" - dont celui assez rude sur Viñales pendant les essais libres à Termas de Rio Hondo. A noter cependant que le texan comme le britannique sont historiquement plutôt fans du Docteur... Ce n'est pas le cas en revanche de Sete Gibernau, reconverti en tant que coach de Dani Pedrosa, qui rappelle qu'il n'y a "rien de courageux à accrocher une moto et son pilote".
"La direction de course et nous tous, nous devons nous efforcer d'éviter les contacts [...]. Les pilotes prennent suffisamment de risques, parfois dans des conditions difficiles comme ce dimanche (sur la piste séchante d'Argentine, NDLR), pour éviter que les contacts ne fassent partie du sport moto. Le contact ne fait pas partie de ce sport, tel que je l'entends en tout cas", martèle Gib'.
"Il doit y avoir un règlement qui doit être compréhensible et clair. Si nous sommes stricts, les pilotes y réfléchiront à deux fois avant de tenter quelque chose", estime l'ancien pilote espagnol en appelant à davantage de sanction en cas de percussion, comme celle causée par Johann Zarco sur Dani Pedrosa dans le premier tour du GP d'Argentine qui a ruiné la course de son poulain, en plus de lui fracturer le poignet.
Sete Gibernau est d'autant plus concerné par ce genre d'actions musclées qu'il s'était fait éperonner à Jerez en 2005 sur sa Honda-Movistar par un certain... Valentino Rossi ! Le n°15 a gardé une profonde amertume suite à cet épisode qui avait provoqué une grande colère de nombreux fans espagnols, abasourdis à l'époque devant l'absence de sanction attribuée au Doctor. 13 ans plus tard, son "bourreau" est au tapis et réclame davantage de sévérité au nom de la sécurité : qui a dit "ironique" ?!
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.