Fabio Quartararo et son coéquipier Franco Morbidelli impriment le rythme de la première journée du Grand Prix de San Marin sur leurs Yamaha privées, tandis que KTM se met de nouveau en évidence à Misano avec Pol Espargaro et Iker Lecuona. Compte rendu et classement.
Piste ensoleillée et léger voile nuageux pour le retour en piste des MotoGP en ce début d'après-midi à Misano, sur la côte Adriatique, pour la deuxième séance d'essais. Pol Espargaro boucle comme ce matin les premiers tours de mise en route, avant de céder la place à Franco Morbidelli.
Le commandement change de mains au fur et à mesure de la descente des chronos vers les 1'33.500, à l'avantage de Fabio Quartararo. Le jeune français est poursuivi par Viñales, Rins et les frères Epargaro. Takaaki Nakagami s'invite aussi dans le Top 5 pour sauver l'honneur de Honda, inexistant depuis l'absence de son chef de file Marc Marquez.
Puis Joan Mir prend les rênes en 1'33.236 sur sa Suzuki, alors que Brad Binder chute sans gravité avec sa KTM officielle. Le débutant sud-africain revient immédiatement à son stand pour repartir avec sa seconde moto. Quartararo puis Rins butent ensuite sur la barre des "33" : l'officiel Suzuki garde l'avantage en 1'33.015 !
Chacun cherche alors son second souffle en prévision de l'effort à venir dans les dernières minutes, ce qui n'empêche pas d'assister à un dépassement "chaud patate" entre Quartararo et Viñales : le n°12 est surpris par l'extérieur par le jeune français. Voila qui promet l'an prochain quand ils feront équipe !
"Mack" - meilleur temps en FP1 - signe peu de temps après un tour en 1'32.928 : performance très intéressante car réalisée avec une monte médium-dur bien entamée par 15 tours de piste. En clair : l'espagnol prépare sa course ! Rossi fait la même chose avec la même association pneumatique, mais pas le même succès : l'italien évolue entre la 12ème et la 15ème position...
There wasn't much room there for @FabioQ20!
He squeezes past @mvkoficial12 on the back straight! #SanMarinoGP pic.twitter.com/tp51zlPtne
— MotoGP (@MotoGP) September 11, 2020
Comme ce matin, Dovizioso passe beaucoup dans son box en raison de petits soucis techniques sur sa Ducati : l'italien rentre au stand à environ dix minutes de la fin en désignant son tableau de bord à son chef-mécanicien, peut-être pour lui indiquer un message d'erreur. L'italien finira la journée à une lointaine 11ème place...
A trois minutes de la fin, la chasse à la "pole" démarre : Brad Binder est le premier à lâcher la cavalerie en 1'32.920, suivi de Morbidelli en 1'32.367... et de Fabio Quartararo en 1'32.189 ! Le jeune tricolore met tout le monde d'accord avec ce chrono légèrement plus rapide que celui de Viñales ce matin (1'32.198).
Prochaine étape : battre le record absolu de la piste italienne que Jorge Lorenzo détient depuis 2018 en 1'31.629. Défi parfaitement réalisable de l'avis de MNC au regard de la cadence infernale de cette première journée !
Even @polespargaro was impressed!
A sensational performance from @LecuonaIker to finish fourth in FP2! #SanMarinoGP pic.twitter.com/LK8leVZoWA
— MotoGP (@MotoGP) September 11, 2020
Le team Petronas-SRT peut avoir le sourire puisque Franco Morbidelli classe la deuxième M1 privée dans l'aspiration du leader du championnat (+0,178 sec), devant le KTM de Pol Espargaro et d'Iker Lecuona. Le rythme et la consistance des deux espagnols indiquent clairement que les RC16 sont encore susceptibles de jouer devant dimanche !
Valentino Rossi termine pour sa part à la 5ème place après s'être montré discret pendant toute cette session. L'italien accuse néanmoins une demi-seconde sur Quartararo, tout comme son coéquipier Viñales qui le suit à la 6ème place : les deux officiels Yamaha se sont toutefois essentiellement concentrés sur leurs réglages course.
Johann Zarco apparaît seulement à la 14ème place sur sa Ducati 2019, peut-être perturbé par l'agitation autour de son avenir : le manager de son team confie au micro de MotoGP.com que "Zarco ne sera plus avec nous l'an prochain : je suis sûr à 99% que Enea Bastianini rejoindra notre équipe", prévoit Ruben Xaus.
The pieces of the puzzle are falling into place for Ducati
Ruben Xaus all but confirms that @eneabastianini will be stepping up to #MotoGP with @realeavintia next year! #SanMarinoGP pic.twitter.com/7AUy565zfz
— MotoGP (@MotoGP) September 11, 2020
Cette mise au point de l'ancien pilote espagnol laisse entendre que Johann Zarco récupérera une Ducati d'usine soit dans le team officiel à la place de Dovizioso, soit dans l'équipe Pramac si Francesco Bagnaia lui est préféré. A suivre !
La troisième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix de San Marin démarrera demain samedi à 9h55. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"