Maverick Viñales affiche d'emblée la couleur au Grand Prix de San Marin avec un chrono déjà sous sa pole 2019 dès la première séance d'essais à Misano (Italie) ! L'officiel Yamaha relègue à une demi-seconde son futur coéquipier Fabio Quartararo, suivi par l'Aprilia d'Aleix Espargaro et la Ducati de Johann Zarco. Compte rendu et classement.
Le coup d'envoi de ce Grand Prix de San Marin - première course MotoGP devant du public - est donné dans d'excellentes conditions météo, qui devraient perdurer selon les prévisions locales de Misano : ciel bleu azur et pas moins de 27°C dans l'air pour la première séance MotoGP !
Pol Espargaro et sa KTM puis Maverick Viñales et sa Yamaha sont les premiers à se mettre en évidence, tandis que Franco Morbidelli, Johann Zarco et Fabio Quartararo sont en embuscade. Viñales - en pole ici même l'an passé - semble parfaitement remis de sa mésaventure lors du GP de Styrie, quand il avait dû sauter de sa moto à plus de 200 km/h faute de frein !
L'espagnol peut par ailleurs se réjouir car l'incendie qui s'est déclaré sur sa M1 n'aurait pas endommagé son moteur, alors que Yamaha connaît justement des soucis de fiabilité qui suscitent des inquiétudes pour la suite de la saison. Mais également pour l'an prochain, puisque les MotoGP sont "gelées" jusqu'à 2022 en réaction au Covid-19 !
A mi-séance, Fabio Quartararo s'installe en tête du classement grâce un tour en 1'33.435... avant de commettre une petite erreur et d'élargir sans conséquence dans un échappatoire en bitume ! Reparti avec des pneus médiums, le n°20 renchérit en 1'33.215, puis finalise en 1'33.089 le tour suivant.
Le tricolore paraît solidement installé aux commandes alors que s'approche la fin de séance, et ce malgré son évident désavantage de vitesse face aux Ducati et KTM : tandis Pol Espargaro grimpe à 296,7 km/h sur sa RC16 et Andrea Dovizioso à 295,8 km/h sur sa GP20, Fabio, lui, plafonne à 288,7 km/h !
Mais c'était sans compter sur Maverick Viñales : le pilote officiel Yamaha repart en pneus tendre-médium pour claquer un spectaculaire 1'32.760. "Mack" signe ensuite un implacable 1'32.198 dans sa toute dernière tentative : le coéquipier de Rossi est déjà sous sa pole de 2019 en 1'32.265, bien aidé aussi par le ressurfacement récent du circuit.
Prochaine étape : battre le record absolu de la piste italienne que Jorge Lorenzo détient depuis 2018 en 1'31.629. Défi parfaitement réalisable de l'avis de MNC au regard de la cadence déjà imprimée lors de cette entame !
Fabio Quartararo décroche la deuxième place de la matinée en 1'32.748, à 0,550 sec de son futur coéquipier. Le jeune prodige tricolore - qui a connu trois courses laborieuses après son doublé victorieux à Jerez - précède Aleix Espargaro sur l'Aprilia, rarement à pareille fête cette saison.
Here come the Aprilias! @AleixEspargaro and @BradleySmith38 go second and fourth! #SanMarinoGP pic.twitter.com/ZZ7CXwYmLf
— MotoGP (@MotoGP) September 11, 2020
La marque de Noale confirme sa bonne forme devant son public avec l'intéressante 5ème place de Bradley Smith, qui continue à remplacer Andrea Iannone toujours suspendu pour dopage. L'anglais termine à seulement 0,063 sec de la Ducati de Johann Zarco qui le devance !
Valentino Rossi - qui réaffirme sa volonté de rouler en 2021 - apparaît pour sa part à la 11ème position à presque 1,5 sec (!) de son coéquipier, entre Nakagami et Morbidelli. Entrée en matière peu convaincante également pour Andrea Dovizioso, seulement 14ème sur sa Ducati qui a passé beaucoup de temps immobilisée au box...
La deuxième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix de San Marin démarrera cet après-midi à 14h10. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"