La pluie s'est comme prévue invitée pour la deuxième journée d'essais du GP de France moto 2019, sous forme de légères averses. Maverick Viñales, déjà le plus rapide sur le sec vendredi, conserve l'avantage à quelques heures des qualifications. Compte rendu.
Ciel gris, averses de pluie fine et seulement 14°C dans l'air : le temps au Mans (72) s'est hélas copieusement dégradé ce samedi matin, conformément aux prévisions météos. Pneus pluie de rigueur pour les pilotes MotoGP au moment de prendre la piste pour les essais libres 3, dernière séance permettant un accès direct aux Q2.
Au regard des conditions, impossible d'espérer une amélioration du chrono pour les pilotes en dehors du Top 10 au terme des essais libres FP2. Valentino Rossi, 14ème au classement combiné, Cal Cruthclow (12ème au combiné) et Johann Zarco (17ème) savent dès ce matin qu'ils iront en qualifications Q1...
Cette séance sur le mouillé constitua cependant un bon entraînement avec les pneus rainurés, surtout pour un débutant comme Fabio Quartararo qui appréhendait assez légitimement l'exercice. Le français signe finalement le 13ème temps de ces FP3, entre Miguel Oliveira et Karel Abraham.
En tête du classement, Viñales a imposé son rythme en 1'42.498 devant Marquez (+ 0,180 sec) et Miller (+ 0,453 sec). L'officiel Yamaha paraît rapide et constant dans toutes les conditions, ce qui l'autorise à caresser l'espoir d'une victoire sur ce tracé où il s'était brillamment imposé en 2017.
Johann Zarco tire son épingle du jeu dans ces conditions délicates avec une superbe 5ème place. Le pilote officiel KTM - désormais coaché par Jean-Michel Bayle - devance Danilo Petrucci, Jorge Lorenzo et son coéquipier Pol Espargaro.
La première séance de qualifications MotoGP (Q1) débutera à 14h10, suivi des qualifications Q2 à 14h35. Rappelons que les deux pilotes les plus rapides des Q1 rejoignent les dix participants sélectionnés en Q2.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence