Le Grand Prix de France 2019 débute de la meilleure des façons pour le public français, puisque le débutant Fabio Quartararo ouvre les hostilités avec le meilleur temps des essais libres 1 sur sa Yamaha satellite. Le prodige niçois devance les deux Ducati d'usine de Dovizioso et Petrucci. Débrief.
Mais jusqu'où ira El Diablo pour sa première saison en catégorie reine sur la Yamaha privée Petronas-SRT ? Loin ! Très loin même, au vu de sa nouvelle performance signée ce matin au Mans (72) lors de la première séance d'essais du Grand Prix de France : le n°20 s'offre le luxe de briller d'emblée à domicile avec un tour en 1'31.986 réalisé dans son 21ème et dernier tour !
Ce chrono canon le place à seulement 0,801 du record absolu de la piste mancelle réalisé l'an dernier par son compatriote Johann Zarco, sur le même type de moto (Yamaha Tech3) ! Fabio est par ailleurs le seul pilote à être descendu sous les 1'32 pendant cette séance qui s'est déroulée sous un franc soleil alors que des averses sont attendues ce week-end.
L'exploit n'est pas mince et laisse en présager d'autres... pourquoi pas en course ?! La prudence incite toutefois à se garder de trop vite rêver d'une Marseillaise au Mans : rappelons que le coéquipier de Morbidelli a tout juste 20 ans et qu'il est encore en pleine phase d'apprentissage !
Beaucoup de fans croisent pourtant les doigts en espérant le voir signer à domicile sa deuxième pole position, dans la foulée de celle obtenue au GP d'Espagne ! Pole qui avait malheureusement été gâchée par la casse de sa tige de sélecteur dans les premiers tours...
Yamaha, qui assure travailler sur cet aspect technique pour éviter le désillusion vécue par Fabio, voit par ailleurs se profiler un deuxième souci technique à identifier et à régler au plus vite : Valentino Rossi a été victime d'un bris de chaîne pendant cette première séance !
@ValeYellow46's chain flies off in FP1!
The Doctor encounters the issue halfway through the opening session of the weekend in Le Mans#MotoGP https://t.co/6hZmaIC28i
— MotoGP (@MotoGP) 17 mai 2019
Le Docteur n'a pas chuté et a pu repartir sur sa deuxième moto pour signer le 10ème temps, tandis que le staff japonais s'affairait à côté de sa M1 d'usine. Pour mémoire, cette mésaventure lui était déjà arrivé en République tchèque en 2002, à l'époque sur la Honda RC211V.
Plus récemment, Marc Marquez a cassé sa chaîne pendant les essais en Argentine, ainsi que Jorge Lorenzo lors des qualifications du GP des Amériques. Le majorquin avait alors tapé du poing sur la table en exhortant le HRC à améliorer la fiabilité de ce composant essentiel avant d'avoir à payer les conséquences en course...
Cette remarque avait été moyennement appréciée par les dirigeants Honda, déjà bien occupés à rectifier les soucis de frein moteur - trop présent - dont souffre la RC213V depuis le début de la saison : "les techniciens disent que ce souci est réglé, donc nous verrons ce week-end au Mans", prévoit Marquez.
Ce même Marc Marquez s'est de nouveau livré à une démonstration de ses talents d'équilibriste en rattrapant de manière incroyable une perte de l'avant au Garage Vert ! Ironie du sort : son nouveau coéquipier Jorge Lorenzo est parti au tapis en début de séance dans le même virage, faute d'avoir su réaliser ce type d'acrobatie dont est coutumier le champion en titre !
@marcmarquez93 produces wonder save in Le Mans
At the same corner his teammate crashed at, the Championship leader picks up an almost certain fall - incredible! #FrenchGP https://t.co/3vUTaaKeyY
— MotoGP(@MotoGP) 17 mai 2019
Not the start @lorenzo99 wanted to the weekend!
The @HRC_MotoGP rider is the most successful rider at Le Mans but has started FP1 with a crash! #FrenchGP pic.twitter.com/i59JwRYvej
— MotoGP (@MotoGP) 17 mai 2019
Les deux officiels Honda enregistrent respectivement les 5ème et 14ème positions de cette séance d'essais FP1, par ailleurs un temps menée par Jack Miller - toujours très en colère contre Aleix Espargaro suite à leur accrochage à Jerez - puis par Maverick Viñales, visiblement à l'aise sur ce circuit favorable aux M1.
Très belle performance aussi de Pol Espargaro dans les derniers instants : l'officiel KTM décroche le 6ème chrono à 0,251 sec, tandis que son coéquipier Johann Zarco débute son week-end national avec une encourageante 9ème place !
#FrenchGP: new livery, same passion! pic.twitter.com/ZOL4bao2hs
— Ducati Motor (@DucatiMotor) 16 mai 2019
A noter enfin le doublé Ducati "Dovizioso-Petrucci" aux 2ème et 3ème places sur ce circuit où les Desmosedico s'étaient montrées redoutables l'an passé. "Dovi", qui avait chuté par empressement en tête de course, arbore comme prévu une décoration personnalisée sur sa moto ainsi que son coéquipier en raison de la loi antitabac.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence