Le Grand Prix de France moto 2019, à suivre ce week-end sur MNC, pourrait être perturbé par quelques averses de pluie fréquentes à cette période au Mans (72), surtout pendant les qualifications MotoGP... Explications.
La météo jouera-t-elle - une fois de plus - un rôle important ce week-end sur le circuit Bugatti-Le Mans (72) où se déroule le Grand Prix de France, cinquième épreuve MotoGP 2019 ? Très probable au regard des prévisions, qui font état de forts risques d'averses pour les qualifications samedi et d'un ciel fortement couvert pour les courses dimanche...
Les conditions resteront fraîches tout au long du week-end avec des températures comprises entre 9 et 20°C, sensation renforcée par un vent estimé à "15 km/h" dimanche par Météo-France. L'établissement de mesures français prévoit par ailleurs de "rares averses" sur le créneau horaire de la course MotoGP dimanche, de 14h00 à 16h00.
Des conditions bien différentes de celles de l'année dernière, quasi estivales ! Si la pluie s'invite au Mans, les pilotes disputeront leur première épreuve sur piste humide de la saison : jusqu'à présent, il n'a plu que pendant les essais à Austin (Etats-Unis).
De quoi compliquer la tâche du débutant niçois Fabio Quartararo, dont les fans tricolores rêvent de le voir décrocher la pole demain comme il l'a fait à Jerez (Espagne) ! Le n°20 n'a aucune expérience des pneus rainurés Michelin, hormis quelques tours au Texas sur piste séchante...
"Si ça arrive, c'est sur qu'il faudra s'adapter", prévoit El Diablo qui aurait préféré se familiariser avec les pneus pluie à l'occasion d'une journée de tests. "Mais au bout d'un moment, il faudra bien que je m'y mette à ces pneus pluie !", affirme-t-il bravement en souriant.
Rappelons par ailleurs que la pluie sourit traditionnellement aux Ducati grâce à leur excellente stabilité au freinage et leur électronique finement gérée. L'an passé, Andrea Dovizioso s'était montré redoutable au Mans avant de perdre l'avant alors qu'il venait de passer en tête de la course...
Quid des conditions météo pour ce vendredi ? Assez bonnes : la première séance d'essais Moto3 vient de se terminer sous un ciel dégagé et ensoleillé et la température de l'air était d'environ 15°C lorsque les MotoGP s'apprêtaient à entrer en piste.
A suivre sur tout le week-end MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence