Troisième Top 3 consécutif pour Valentino Rossi, qui grimpe en Catalogne sur la dernière marche du podium comme en France et en Italie. Le Docteur, premier bénéficiaire de la chute de Dovizioso, limite à 27 points son retard sur le leader du championnat Marc Marquez. Déclarations et analyse MNC.
Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (7ème en qualifs et 3ème en course) : "Après les qualifications, j’avais conscience que Marquez et les deux Ducati étaient plus rapides que moi. Je me situais davantage dans le second groupe. Mais ce matin nous avons été en mesure d’améliorer les réglages et je me sentais beaucoup plus à l’aise dans les virages".
"Je n’étais pas si loin, mais ce n’était pas suffisant. Andrea (Dovizioso, NDLR) a ensuite commis une erreur, ce qui me permet de terminer sur le podium. Au final, je suis assez content sachant que nous avions eu énormément de mal sur cette piste la saison passée, c'était un désastre" (Rossi avait terminé 8ème l'an dernier, NDLR).
"Mais cette fois, j’ai pu conserver un bon rythme jusqu’au bout et puis les pneus Soft ont plutôt bien fonctionné. Ce sont des points importants au championnat car j’en ai désormais onze d’avance sur le troisième" (Rossi est 2ème au provisoire avec 88 points, contre 115 pour le leader Marquez et 77 pour le troisième Viñales, NDLR).
L'analyse Moto-Net.Com : Après avoir terminé le GP de Catalogne 2017 à plus de 20 secondes, Valentino Rossi faisait le gros dos à son arrivée à Montmelo cette année... Mais les soucis de motricité tant redoutés ne se sont pas reproduits ce week-end, ce qui lui permet d'obtenir son troisième podium consécutif.
Pour autant, le Docteur ne repart pas de Barcelone l'esprit tranquille puisque 6,098 sec le séparent encore du vainqueur, son ancien coéquipier Jorge Lorenzo qui a trouvé l'accélérateur l'accès aux limites de la Ducati ! Par ailleurs, le pilote Yamaha profite directement de la chute d'Andrea Dovizioso, sans laquelle il terminait quatrième.
Auteur d'un excellent départ qui l'a immédiatement placé dans le groupe de tête, Valentino Rossi s'est ensuite montré incapable d'inquiéter les leaders, comme en témoigne son meilleur chrono en 1'40.371 à trois bons dixièmes des pendules de Jorge Lorenzo (1'40.021) et de Marc Marquez (1'40.029)...
"Je suis content d'être sur le podium, mais nous avons besoin d'améliorer notre rythme car à l'heure actuelle la troisième place est à chaque fois le maximum que nous pouvons atteindre", regrette le n°46 qui est resté à Montmelo ce lundi avec plusieurs autres pilotes pour une nouvelle session d'essais officiels.
Ces dixièmes qui lui manquent, Rossi les impute d'une part à l'électronique perfectible de sa Yamaha et d'autre part à l'allocation de pneus qu'il juge inadaptée. L'italien regrette que Michelin n'ait pas suivi ses préconisations lors du test réalisé trois semaines avant la course, dans le but d'aider le Bibendum à s'adapter au bitume récemment ressurfaçé.
"J'avais déjà dit à l'époque que le pneu avant Soft était trop tendre et que le Médium était trop dur, mais ils ne m'ont pas écouté", déplore le n°46. "Il y avait pourtant un autre pneu médium, plus tendre, que nous avons testé avant la course, mais ils ne l'ont pas apporté".
Michelin n'a pas manqué de rappeler au nonuple champion du monde que le choix des pneus avant avait été décidé à l'unanimité sur place après le test, avec treize pilotes favorables aux mélanges utilisés dimanche contre six qui ne les appréciaient pas.
Finalement, cette histoire "à la gomme" se termine bien puisque le transalpin reconnaît après sa course catalane que les "pneus Soft ont plutôt bien fonctionné", ce qui revient à dire que l'offre clermontoise était adaptée au sélectif tracé espagnol !
Mais avant d'accuser le n°46 de "pleurnicher" faute de pouvoir jouer la victoire, rappelons que le doyen du plateau est encore le premier pilote Yamaha à l'arrivée, comme lors des deux courses précédentes en France et en Italie. Rossi, dernier vainqueur en date sur la M1, termine loin devant Viñales (6ème à 10,798 sec) et Zarco (7ème à 13,432 sec).
L'étape suivante pour la star italienne consiste à tenter de renouer avec le succès lors de la prochaine course prévue aux Pays-Bas le 1er juillet, sur les terres de sa dernière victoire il y a pile un an. Soit déjà seize courses dont Honda et Ducati se partagent les victoires, au nez et à la barbe du blason d'Iwata !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.