Jorge Lorenzo fait sensation sur le circuit de Montmelo où le futur pilote officiel Honda décroche sa deuxième victoire de rang sur la Ducati. Le majorquin, qualifié en pole du GP de Catalogne 2018, a totalement oublié Marc Marquez et Valentino Rossi tandis qu'Andrea Dovizioso enregistre son troisième résultat blanc de la saison MotoGP 2018... Résumé de la course et classements.
"Je suis très content que Jorge parvienne finalement à réaliser ces victoires", se réjouit Gigi d'All Igna à l'arrivée du GP de Catalogne, lui qui avait convaincu Ducati d'embaucher Lorenzo en 2017. "Gigi ne m'a pas fait confiance à 100%", regrette de son côté le majorquin qui assure avoir plusieurs fois exprimé les mêmes demandes au responsable du développement de la Desmosedici !
Et avec sa deuxième victoire de rang en Catalogne, après celle en Italie, "Loren-Show" rayonne : "c'est incroyable comme les choses peuvent changer en très peu de temps", se réjouit-il en répétant à quel point les changements apportés sur le réservoir de sa Ducati ont changé la donne.
Your #CatalanGP Podium
@lorenzo99
@marcmarquez93
@ValeYellow46 #MotoGP pic.twitter.com/mIsY13ur5I— MotoGP (@MotoGP) 17 juin 2018
Désormais moins fatigué par sa moto, Lorenzo explique être enfin en mesure de mener la sulfureuse italienne dans ses retranchements, et ce sur la longueur d'une course. Démonstration faite pour la deuxième fois devant Marquez et Rossi, avec cette victoire nette et sans bavure en Catalogne d'où il s'élançait en pole pour la première fois chez Ducati !
Ce succès - son 67ème en Grands Prix, dont 46 en MotoGP - intervient alors que son coéquipier commet sa deuxième faute directe après le GP de France : "Dovi" s'est emmêlé les pinceaux en tentant de suivre le rythme de Lorenzo et Marquez. Soit déjà trois résultats blancs avec son accrochage à Jerez avec Pedrosa et Lorenzo. Quel contraste avec la saison dernière pour le n°4, qui avait remporté les Grands Prix d'Italie et de Catalogne 2017 !
Cette année, c'est son voisin de box en partance pour le HRC qui réalise ce doublé tandis que l'italien mord la poussière et rétrograde au classement provisoire. Maigre consolation pour Andrea Dovizioso : la moitié du plateau MotoGP n'a pas terminé cette 7ème course de la saison 2018, piégé par le nouveau bitume du circuit de Montmelo ! Sans compter le départ de feu sur la Ducati de Tito Rabat !
Jorge Lorenzo remporte la course avec 4,479 sec d'avance sur Marc Marquez, qui a lâché prise quand l'écart a dépassé deux secondes. Intelligent, le tenant du titre a assuré la deuxième place derrière un pilote pour l'instant peu dangereux au championnat (Lorenzo, 10ème avant la course, remonte à la 7ème place du provisoire). Notons que 49 points séparent encore les deux futurs coéquipiers du HRC, soit l'équivalent de deux victoires.
Hammer it home @lorenzo99! #CatalanGP pic.twitter.com/RhFacfK6QQ
— MotoGP (@MotoGP) 17 juin 2018
La troisième place du podium du GP de Catalogne 2018 revient à Valentino Rossi : le Docteur passe sous le drapeau à damiers avec 6,098 sec de retard sur le n°99, qui renoue avec son cher mode "Marteau". Le génie des alpages est de nouveau le premier pilote Yamaha à l'arrivée, loin devant Maverick Viñales (6ème à 10,798 sec) et Johann Zarco (7ème à 13,432 sec).
Rossi décroche son troisième podium consécutif après Le Mans puis le Mugello, une bonne dynamique seulement entâchée par le fait qu'il reste à chaque fois repoussé sur la troisième marche. A noter que le nonuple champion du monde s'est par ailleurs fait siffler par les fans catalans, à peine moins remontés contre la star italienne qu'envers Lorenzo et Marquez ! Étonnante - et affligeante - scène...
Grâce à sa deuxième place derrière Lorenzo, Marc Marquez conserve le leadership au classement provisoire avec 115 points. Le tenant du titre - relativement prudent en Catalogne suite à sa chute en Italie - possède 27 longueurs d'avance sur Valentino Rossi, qui consolide sa deuxième position au championnat avec 88 points.
Le n°46 précède son coéquipier Maverick Viñales, qui pointe à la troisième place du championnat alors même que son dernier podium remonte... au GP des Amériques à Austin, soit déjà quatre courses en dehors du Top 3. Mais si "Mack" peine à briller, il évite aussi les erreurs, à la différence de ses rivaux pour le titre.
A commencer par Andrea Dovizioso, qui recule à la 8ème place du classement suite à sa chute. Le voilà à égalité de points avec... Jorge Lorenzo (66 points) ! Le majorquin signe une stupéfiante remontée avec ses 50 points inscrits en deux courses, validant ainsi le constat fait par son ancien coéquipier : "écarter Lorenzo de la course au titre serait stupide à mon avis", pressentait Rossi à son arrivée en Catalogne.
Nightmare for @AndreaDovizioso! He's crashed out of third!
His Championship challenge takes another hit! #CatalanGP pic.twitter.com/oBJRNG9VkQ
— MotoGP (@MotoGP) 17 juin 2018
Johann Zarco apparaît pour sa part à la 4ème place du classement provisoire avec 73 points marqués, soit quatre longueurs de moins que Viñales sur la Yamaha officielle. Depuis sa chute au Mans (72), le pilote Tech3 est en difficulté pour reproduire ses performances du début de saison et n'est plus monté sur le podium depuis sa deuxième place à Jerez...
Autre déception pour le clan tricolore avec la chute de Sylvain Guintoli dans le troisième tour, alors que le drômois installé en Angleterre bénéficiait de sa première wild card de l'année en Grand Prix chez Suzuki.
A suivre dès demain sur MNC avec les déclarations des pilotes et l'analyse de la rédaction : restez connectés !
Non classés
N'a pas franchi le 1er tour
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.