Comme le veut la tradition en MotoGP, les pilotes ont à peine quitté le circuit italien du Mugello qu’ils se retrouvent déjà à Montmelo pour disputer le Grand Prix... de Catalogne ! La première séance d’essais libres vient d’être remportée par Aleix Espargarao sur son Aprilia RS-GP. Zarco et Quartararo se tiennent en embuscade...
C’est dans les toutes dernières minutes que le n°41 espagnol a délogé de "sa" première place Franco Morbidelli, décidément très à l’aise à Barcelone. Pour mémoire, le n°21 du team Yamaha SRT avait signé la première pole position de sa carrière en septembre dernier sur le même circuit catalan (1’ 38,798)...
Attention, le tracé de Montmelo n’est plus exactement le même, ce qui explique la remise à zéro des temps de référence sur les feuilles éditées par la FIM ! Cet hiver en effet, le virage 10 - un gauche dont le gros freinages générait souvent de beaux dépassements, parfois de vilains "strike" - a été modifié, puis testé et validé par neuf pilotes sur moto de série.
Au guidon respectivement et logiquement d’une R1 et d’une Panigale V4, Johann Zarco et Fabio Quartararo notamment avaient pu se familiariser avec la nouvelle "Caixa", à mi-chemin selon eux entre l’épingle trop lente du tracé de Formule1 et le virage autrefois emprunté par les motos mais qui manquait de dégagement.
Ce matin, sous un ciel voilé mais sur un tarmac parfaitement sec, propre et chaud, tous les pilotes de l’Intercontinental Circus ont pu découvrir cette nouvelle version du circuit de Barcelone... Tous, sauf Alex Rins, ironiquement blessé hier en reconnaissant le circuit à vélo.
@AleixEspargaro goes top!
Are Aprilia going to set the morning pace?#CatalanGP pic.twitter.com/fi4l3heMXq
— MotoGP (@MotoGP) June 4, 2021
Hier soir, l’équipe Suzuki précisait justement que le n°42 doit passer aujourd’hui (vendredi) sur la table d’opération afin que son radius droit fracturé reçoive deux vis... et récupère plus vite qu’avec la pose d’un simple plâtre (4 à 6 semaines d’immobilisation). Le retour du n°42 pourrait ainsi se faire dès le GP d’Allemagne, dans deux semaines !
Première épreuve de la saison 2021 à accueillir du public - un peu, mais c’est déjà çà -, le GP d’Espagne a bien débuté pour les espagnols. Les Espargaro même, puisque derrière Aleix sur son Aprilia et Franco Morbidelli sur sa Yamaha, Pol décroche une encourageante troisième place aux commandes de sa Honda.
This circuit tends to suit the Yamahas!
Last year's polesitter @FrankyMorbido12 leads the way!#CatalanGPpic.twitter.com/xhaybIolDv
— MotoGP (@MotoGP) June 4, 2021
Dans le même dixième de seconde ou presque que le n°44 du HRC, Maverick Vinales et Fabio Quartararo confirment la vélocité de la M1 à Montmelo : il y a sept mois, Morbidelli, Quartararo et Rossi (!) avaient trusté le premier rang de la grille de départ !
Entre les deux pilotes officiels Yamaha, Johann Zarco s’illustre une nouvelle fois en tant que premier pilote Ducati. La première KTM pilotée par Miguel Oliveira et la seule Suzuki de Joan Mir suivent immédiatement, à une grosse demi-seconde du leader.
Vendredi 4 juin 2021
Samedi 5 juin 2021
Dimanche 6 juin 2021
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"