Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Catalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
À un mois de l’ouverture de leur championnat 2021, neuf pilotes de MotoGP se sont retrouvé hier sur le circuit de Barcelona-Catalunya afin de poursuivre leur préparation physique... et mentale ! Car piloter une machine de Grand Prix n’exige pas seulement force et endurance : cela nécessite aussi maîtrise et concentration.
Interrogé en marge de ce roulage par nos confrères de motogp.com, Johann Zarco souligne justement qu’il est "bon de se trouver ici à Montmelo, avant de se rendre au Qatar, car c’est une piste de Grand Prix avec une longue ligne droite qui permet de se réaccoutumer aux 300 km/h". Pour mémoire, lors de leur dernier venue à Losail (en 2019) Marc Marquez et Jack Miller avait frôlé les 352 km/h...
Privés de leurs prototypes de course, les pilotes ont pu réviser "leurs gammes" : Fabio Quartararo roulait sur YZF-R1, Johann Zarco et Jack Miller sur Panigale V4, Aleix Espargaro sur RSV4, Pol Espargaro, Alex Marquez et Takaaki Nakagami sur CBR1000RR-R Fireblade et RC213V-S (la meilleure au sonomètre, voir écouter ci-dessous !), Alex Rins et Joan Mir sur GSX-R1000.
RC213V-S
Back on track!
Great bike RC213V-Spic.twitter.com/ba6CP9WWM2— Takaaki Nakagami (@takanakagami30) February 25, 2021
Il n’était pas question de péter un chrono - au risque de se rompre un os... -, mais cela n’a pas empêché les As du guidon de prendre beaucoup de plaisir... et noter quelques informations au sujet du "nouveau" tracé espagnol : cet hiver, le virage n°10 a été entièrement redessiné !
"Il est entre l’ancien et celui de la Formule Un", analyse Fabio Quartararo. La nouvelle et désormais unique version du virage "La Caixa" se rapproche de l’ancienne et magnifique courbe du tracé en configuration MotoGP - mais jugée dangereuse en raison du manque de dégagement - et s’éloigne de la minuscule épingle prévue pour la F1 et empruntée depuis 2016 par le MotoGP.
Drawing new lines!#MotoGP #WorldSBK pic.twitter.com/X8z8hGnQUp
— Circuit de Barcelona-Catalunya (@Circuitcat_eng) February 24, 2021
"C’est vraiment sympa de rouler ici, le circuit de à Montmelo est fantastique", confirme Jack Miller, "revenir à un tracé similaire à l’ancien est super, on peut conserver beaucoup de vitesse dans le virage n°10, l’asphalte offre un super grip. Cela mérite un 10/10".
Les pilotes de MotoGP qui partageaient la piste avec quelques camarades des catégories Moto2 (Remy Gardner, Raul Fernandez, Albert Arenas, Marcos Ramirez), Moto3 (Jaume Masia), WSBK (Tito Rabat), WSSP (Dominique Aegerter) et WSSP300 (Ana Carrasco est de retour !) ont également eu une pensée émue pour Fausto Gresini, disparu en début de semaine des suites de son infection au coronavirus...
#MotoGP tribute to Fausto Gresini.
Missing you, #CiaoFaustopic.twitter.com/JYDuVbxe0u
— Circuit de Barcelona-Catalunya (@Circuitcat_eng) February 24, 2021
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.