Johann Zarco conforte sa deuxième place au championnat du monde MotoGP avec un quatrième podium cette saison sur la Ducati-Pramac au GP de Catalogne. Le français, de nouveau passé près de sa première victoire en catégorie reine, reconnaît toutefois que le vainqueur Miguel Oliveira avait la course sous contrôle. Débriefing.
Johann Zarco, Ducati-Pramac (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis très heureux, c'était une course incroyable et pleine d'imprévus. J'ai fait de mon mieux, mais au début j'ai perdu un peu de temps derrière Miller et ensuite, quand il a fallu remonter sur Fabio et Mir, là c'était délicat car j'avais tapé dans mes pneus".
"Dans les derniers tours, j'ai pensé à la victoire et j'ai essayé de la prendre mais Miguel (Oliveira, NDLR) a vraiment très bien contrôlé la course. Et puis je ne voulais pas commettre d'erreurs pour garder ma deuxième place. La deuxième position est un excellent résultat : nous avons très bien travaillé et je ne pourrais pas être plus satisfait".
L'analyse MNC : Deuxième au GP du Qatar, au GP de Doha et au GP de France, Johann Zarco grimpe de nouveau sur la seconde marche du podium à Barcelone au terme d'une course rondement menée. Le cannois - tout juste reconduit chez Pramac l'an prochain - ne termine qu'à 0,175 sec de la KTM de Miguel Oliveira sur laquelle il est revenu en force dans les derniers tours.
De quoi nourrir le regret de ne pas avoir disposé d'un tour supplémentaire pour clore en beauté sa montée en puissance et décrocher, enfin, son premier succès en MotoGP ? "Non", assène-t-il avec honnêteté, conscient que son rival portugais maîtrisait sa partition et contrôlait son avance.
La septième épreuve de la saison aurait toutefois pu se terminer différemment si Johann s'était immédiatement placé dans le groupe de tête : le n°5, qualifié troisième, a perdu un peu de terrain à l'exctinction des feux avant de doubler Aleix Espargaro et Marc Marquez. Revenir ensuite sur la tête de course lui a coûté autant d'énergie que de gomme !
"L'avant glissait et ça glissait aussi derrière, donc je n'avais pas beaucoup plus à offrir", confesse le tricolore, qui aurait aimé avoir une petite marge supplémentaire dans les deux derniers tours pour tenter une attaque sur le leader.
"Je profite juste de ce podium, c'est parfait", relativise-t-il néanmoins, alors que sa nouvelle performance lui permet de revenir à seulement 14 points du leader du championnat provisoire, Fabio Quartararo.
Rappelons que le pilote officiel Yamaha avait terminé la course à la troisième place avant d'être sanctionné à deux reprises pour finalement hériter de la sixième place. Ce rétrogradage sur fond de polémiques au sujet de l'ouverture de la combinaison de Fabio fait les affaires de Johann, qui pense par ailleurs que son compatriote aurait dû être stoppé pour sa propre sécurité...
"Ce n'était pas dangereux pour nous, mais peut-être que c'était dangereux pour lui : s'il avait fait une glissade avec sa combinaison ouverte et sans sa protection pectorale, ça aurait pu être très dangereux", affirme le cannois, qui estime qu'imposer un retour aux stands au n°20 dans ces circonstances aurait été avisé.
"C'est comme lorsqu'une pièce ou un élément de carénage pend sur la moto", estime de son côté Marc Marquez. "Il faut s'arrêter, résoudre le problème et abandonner si ce n'est pas possible. A mon avis, c'est ce qu'il aurait dû essayer de faire : prendre trois ou quatre secondes pour s'arrêter et refermer sa combinaison".
Pour Marquez comme pour Zarco, disqualifier Quartararo sur drapeau noir aurait en revanche été une mesure "injuste". "Il se bat pour le titre", observe de son côté Aleix Espargaro : "le faire arrêter dans ces conditions, certes dangereuses, vous trouvez ça juste ? Non allons !".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.