Valentino Rossi enregistre son quatrième résultat blanc en sept courses avec sa chute dans le 16ème tour du GP de Catalogne 2021, qu'il impute au manque d'adhérence de son pneu arrière dur. Déclaration et analyse MNC.
Valentino Rossi, Yamaha-SRT (9ème en qualifs et chute en course) : "Nous attendions beaucoup plus de la course, car j'avais un bon rythme hier matin. J'ai essayé le pneu dur en FP4 et je me sentais bien, alors nous avons décidé d'utiliser l'arrière dur en course. Malheureusement, dès le premier tour, je n'ai pas retrouvé le même grip à l'arrière".
"Puis j'ai ressenti des vibrations et j'ai chuté dans le virage 10... C'est vraiment dommage et nous devons comprendre pourquoi il y avait une telle différence avec le même pneu. Demain lundi, nous avons un test ici, je pense que nous allons essayer le pneu médium pour comprendre les sensations qu'il procure. Nous testeront d'autres choses également".
L'analyse MNC : Avec seulement quinze points inscrits en sept courses, le "Docteur" poursuit sa plus mauvaise moisson en championnat du monde des Grands Prix : l'italien de 42 ans est toujours échoué dans les profondeurs du provisoire, à la 19ème position devant l'inexistant Iker Lecuona et son demi-frère Luca Marini (ci-dessous en arrière plan avec le n°10), qui découvre assez poussivement le MotoGP...
Le nonuple champion du monde semblait pourtant reparti sur une dynamique - un peu - plus positive après sa 11ème place au Mans (72), suivie d'une 10ème position au Mugello (Italie) dimanche dernier : sa première entrée dans le Top 10 depuis le début de la saison ! Hélas, l'embellie n'a été que de courte durée puisque le n°46 est parti au tapis comme au Portugal...
Le génie des Alpages - qui développe avec Dainese une combinaison munie de petites ailettes aperçue notamment au Mugello - met sa chute sur le compte de son pneu arrière, dont il déplore le comportement changeant selon les conditions. Si l'explication ressemble à une excuse bien pratique, ce n'est toutefois pas la première fois que les pilotes Yamaha identifient ce genre de phénomène avec la solution la plus rigide chez Michelin.
Le coéquipier de la star transalpine, Franco Morbidelli, s'est également montré beaucoup moins incisif que sa domination en essais libres 3 le laissait suggérer. Mais Fabio Quartararo s'est pour sa part fort bien accommodé de la gomme dure : le français jouait a minima le podium avant que sa combinaison ne s'ouvre à cinq tours de l'arrivée, rétrogradage à la clé !
"Ce fut un autre week-end étrange pour nos deux pilotes : le rythme n'était pas celui auquel nous nous attendions ni pour Franco ni pour Valentino, qui pour ne rien arranger a fini par chuter", regrette sans cacher sa déception le dirigeant du team Yamaha-SRT.
Razlan Razali peut toutefois se consoler : le puissant groupe pétrolier Petronas vient de lui réaffirmer son soutien, tandis que son futur ancien pilote se dirigerait d'un bon pas vers Ducati et pas Yamaha pour monter son nouveau team en MotoGP avec les fonds de l'Arabie saoudite.
Car entre Rossi et Yamaha-SRT, le divorce semble déjà prononcé : Razali rencontre même de nouvelles recrues du Moto2 pour lui succéder l'an prochain, dont Raul Fernandez, Xavi Vierge ou encore Jake Dixon. Franco Morbidelli, sous contrat avec Petronas-SRT jusqu'à fin 2022, récupérerait dans ce cas la moto semi-officielle de son actuel équipier et mentor.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.