Impossible pour Marc Marquez d'aller chercher son coéquipier Dani Pedrosa, littéralement intouchable ce week-end. Le champion du monde en titre s'offre tout de même une belle deuxième place et pointe troisième au championnat, à seulement 2 points de Viñales et 4 points de Rossi.
Marc Marquez, Honda-Repsol (2ème aux qualifs et 2ème en course) : "Je suis content de cette deuxième place à Jerez, un circuit qui ne fait pas partie de mes favoris. J'ai pu être compétitif et me battre au plus haut niveau tout le week-end, c'est très positif. Aujourd'hui Dani était vraiment rapide, il l'a été pendant tout le week-end, que ce soit sur le mouillé ou sur le sec. Je me suis rapproché à chaque séance, mais c'était difficile de garder son rythme", admet le n°93, beau joueur.
"Aujourd'hui j'ai essayé d'attaquer, de lui mettre la pression, mais même avant la course je savais que Dani allait être très fort ici. Il est aussi très bon quand il fait très chaud comme aujourd'hui, mais pour moi le pneu avant est trop tendre. J'avais choisi l'option la plus dure, mais même ça c'était trop tendre pour moi. J'ai essayé de faire face pendant toute la course en attaquant et à la fin je me suis fait quelques frayeurs, donc j'ai regardé où étaient Valentino et Viñales et je me suis dit "Okay, deuxième c'est bien" ! Je suis très content d'être à seulement 4 points du leader et d'être de retour dans la bagarre pour le championnat. Les classements sont très serrés et ça va être très intéressant. Il faut qu'on continue à travailler comme on l'a faity jusqu'à présent. Je dédie ce bon résultat à ma mère car aujourd'hui c'est la Fête des mères (en Espagne, NDLR)".
Marquez profite effectivement de cette deuxième place - et des décevantes 6ème et 10ème places de Viñales et Rossi ! - pour se relancer au championnat, avec seulement 4 points de retard sur le leader. Mais la saison ne fait que commencer et il ne fait aucun doute qu'il faudra compter avec le n°93 !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence