Neuvième du GP d'Espagne sur son Aprilia après avoir réussi à éviter les pièges de Jerez, Aleix Espargaro gagne une place au championnat du monde au terme d'une des courses les plus difficiles de sa carrière.
Aleix Espargaro, Aprilia Gresini (12ème aux qualifs et 9ème en course) : "La course d'aujourd'hui était l'une des plus difficiles de ma carrière", déclare Aleix Espargaro à l'arrivée du GP d'Espagne en pointant des conditions "vraiment difficiles".
"C'était très facile de chuter et après quelques tours j'ai dû réduire mes prises d'angle", poursuit le pilote Aprilia Gresini : "les sliders sur mon cuir ne sont presque pas usés et ça ne m'était jamais arrivé ! J'ai essayé de rester avec Folger, mais quand j'ai vu que l'écart ne se réduisait pas j'ai préféré maintenir ma position pour ne pas prendre de risques inutiles".
"Le résultat d'aujourd'hui est important", estime l'espagnol qui passe de la 14ème à la 13ème place du championnat du monde : "terminer dans le top 10 après deux week-ends sans aucun point et dans des conditions aussi traîtres est excellent pour le moral. Dans tous les cas on doit continuer à travailler. Demain (aujourd'hui, NDLR) on testera de nombreuses choses pour faire progresser la RS-GP".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence